Lexicon native disparu des radars

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Lexicon native disparu des radars

Message non lu par gill »

Bonjour,
Aujourd'hui 16 avril 2020, il n'y a toujours pas de mise à jour des plugs Lexicon native...
La dernière remonte à 2019.
Ces plugs sont refoulés au moment de la validation par Catalina.
Un grand nombre d'utilisateurs (dont je fais partie) de part le monde travaillent quotidiennement avec la PCM reverb et la LXP 15 reverb.
Des centaines de ces utilisateurs ont fait remonter la demande à Harman. La réponse est toujours la même : on y travaille.
Est-il si difficile d'adapter ces plugs au nouveau système de notarisation d'apple alors que tant d'autres développeurs moins importants et avec des moyens bien moins conséquents que Harman/Lexicon l'ont fait sans problèmes notables ?
Pour info ces plugs sont toujours à la vente ! :ticked:
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Lexicon native disparu des radars

Message non lu par Jan »

Le fait d'être cher et d'avoir un gros pignon sur rue n'est pas franchement la garantie de la rapidité de mise à la page. Suffit de voir chez le principal fournisseur des pros de l'informaudio (qui pour cette année a été plus vif qu'à l'accoutumée, il faut le signaler).
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Lexicon native disparu des radars

Message non lu par Cyrileg »

Sinon il y a windows10


Ok je sort
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Lexicon native disparu des radars

Message non lu par ant_1 »

Cyrileg a écrit : 17 avr. 2020, 22:15 Sinon il y a windows10


Ok je sort
C'est dit en plaisantant... mais c'est pas faux !

Sérieusement, je me demande de plus en plus à quoi ça sert de rester sur un OS si fermé qui devient un casse tête pour toutes les mises à jour.
Avec plein de logiciels (Avid, Adobe etc), si tu veux la dernière version d'un logiciel (ce qui est souvent le cas puisqu'on est maintenant sur des systèmes d'abonnements), tu dois avoir ton OS Mac à la dernière version ou v-1.
Et y'a un nouvel OS Mac tous les ans et demi quasiment...

Pendant ce temps-là, chez Windows... Ben c'est toujours la 10 et pour longtemps. Et puis même si on a des softs uniquement compatibles Windows 7, on peut toujours les faire tourner en mode compatibilité.

J'utilise au quotidien les deux OS depuis des années. Mais ces derniers temps, MacOS est vraiment devenu source de problèmes.
Pourquoi mon Macbook Pro 2015 fonctionnait bien mieux sous Yosemite et ElCap' que sous Mojave ? Pourquoi les sorties de mise en veille et certains démarrages sont tout pourris sur un parc de MacPro 2010-2012 sur High Sierra ?
Pourquoi ces Mac Pro là ne pourront plus être mis à jour (alors que je pourrais toujours installer un Windows 10 sur un bon pc de 2008) ?
Tout ça sans oublier qu'il n'y a plus du tout de drivers Nvidia sur les nouveaux OS Apple (pour ceux qui font du son ET de l'image comme moi et qui ont investi dans des grosses cartes Nvidia, ça fait chier)...
Pourquoi observe-t-on une baisse globale des performances lorsqu'on passe à une nouvelle version de MacOS ?

Pourquoi mes 3 ordis Windows 10 n'ont eu aucun BSOD en 3 ans alors que mon MBP 2015 a des Kernel Panic régulièrement depuis la dernière MAJ de Mojave ?
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Lexicon native disparu des radars

Message non lu par Cyrileg »

Parce qu'il n'y a qu'un seul aspect pour Apple c'est le business. J'enfonce une porte ouverte mais je n'ai acheté qu'une fois un iphone à cause de ça.

Il est inconcevable qu'un mac dure plus de 3 ans pour Apple.
On force les développeurs et donc les acheteurs à faire des MAJ.
Mon PC a 6 ou 7 ans et le passage de w7 a w10 s'est passé sans encombre et gratuitement et aucun soucis pour d'upgrader ma configuration ( je suis mixeur en post prod)...
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Lexicon native disparu des radars

Message non lu par Cyrileg »

Parce qu'il n'y a qu'un seul aspect pour Apple c'est le business. J'enfonce une porte ouverte mais je n'ai acheté qu'une fois un iphone à cause de ça.

Il est inconcevable qu'un mac dure plus de 3 ans pour Apple.
On force les développeurs et donc les acheteurs à faire des MAJ.
Mon PC a 6 ou 7 ans et le passage de w7 a w10 s'est passé sans encombre et gratuitement et aucun soucis pour d'upgrader ma configuration ( je suis mixeur en post prod)...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Lexicon native disparu des radars

Message non lu par Jan »

Cyrileg a écrit : 18 avr. 2020, 16:11 Parce qu'il n'y a qu'un seul aspect pour Apple c'est le business. J'enfonce une porte ouverte mais je n'ai acheté qu'une fois un iphone à cause de ça.

Il est inconcevable qu'un mac dure plus de 3 ans pour Apple.
On force les développeurs et donc les acheteurs à faire des MAJ.
Mon PC a 6 ou 7 ans et le passage de w7 a w10 s'est passé sans encombre et gratuitement et aucun soucis pour d'upgrader ma configuration ( je suis mixeur en post prod)...
Je suis en train de lire ce forum mais aussi en ce moment mixer à l'image sur Nuendo, et un CD sur Pro Tools Ultimate avec un imac de 2012, mon épouse se sert d'un MacBook Pro de 2008, certes pas avec les dernières mises à jour. Mais de la à dire qu'un Mac ne dure que trois ans... Ou alors, j'ai une de ces chances :mrgreen:
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Lexicon native disparu des radars

Message non lu par Cyrileg »

Je ne dit pas que ça dure que 3 ans, je dis qu'apple met tout en œuvre pour les faire changer tout les 3 ans.
En tout cas je connais pas mal de boîte de post prod image qui sont revenu au PC à cause justement de ça.
Je connais aussi des studios musique qui sont sur des vieux mac avec PT8 et ça leur va très bien...
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Lexicon native disparu des radars

Message non lu par ant_1 »

Jan, les ordis que tu cites sont d'avant 2012. Avant le changement de politique hardware chez Apple.

Et comme tu le dis, ils ne sont plus à jour alors qu'il n'y a pas de raison valable à cela. Un de mes ordis Dell Precision de 2008 fonctionne également toujours nickel. Sauf qu'il a la dernière version de Win10 et que je pourrais y mettre le dernier Pro Tools sans problème. Sur un Mac Pro de 2008 je pourrais pas. Pas à cause d'un manque de puissance, juste parce que Apple a décidé de plus le mettre à jour.

Prends un Macbook Pro 16" maintenant à 3500 euros et des brouettes, tu verras s'il crame pas dans les 3 ans (et on reparle quand faudra changer la batterie)... Pour réparer régulièrement des iPhones et des Mac, j'ai envie de dire que pour Apple, vendre des iPhones et des Mac c'est pareil pour eux : ça doit être beau, léger, mais ça doit moins bien fonctionner après 2-3 ans sinon on n'en vend plus.

Dans les nouveaux Mac, rien n'indique une volonté du constructeur que l'appareil dure longtemps. La belle peinture noire sur les composants sert aussi à masque le fait que c'est de l'électronique classique, banale. Qui peut tout autant tomber en panne que chez les autres constructeurs donc.
Le refroidissement devient aussi une honte. Le dernier Macbook Air n'a même pas son ventilateur raccordé au dissipateur... ce qui crée la surchauffe du processeur et la cuisson du PCB. Ca tient 2-3 ans et puis plus rien, OUT.

Les Mac d'avant 2012, tu pouvais changer le HDD, la RAM, les CPU sur les Mac Pro... En cas de panne, c'était relativement réparable. Maintenant, comment dire... hum.
Ben mettons qu'une de tes barrettes de RAM foire, ou que les puces NAND du SSD ou son contrôleur foire, eh bien t'as plus d'ordi, tu peux tout changer.

Ici dans une école, j'ai 15 ordis (Mac Pro) qu'on ne pourra plus mettre à jour. Globalement ils fonctionnent bien, même si 2 Mac Pro ont l'alim qui flanche, deux autres ont déjà perdu une fois leur GPU et que les RAMs ont dû être changées car elles faisaient trop d'erreurs. Mais ils ont entre 8 et 10 ans, c'est donc honorable.
Dans ces 15 ordis, 10 servent à Adobe. Eh bien on commence à ne plus pouvoir se mettre à jour. High Sierra ou au dessus est obligatoire pour la version 2019. Et n'est pas stable. Génial.
Et quand on ne pourra pas installer la v2020, on sera marrons. Ne pas mettre à jour Adobe pendant plusieurs années ? Et comment faire pour gérer tous les nouveaux workflows et formats ?

Soit t'as du vieux matos qui tient le coup mais que tu ne peux plus mettre à jour, soit t'as du matos que tu peux mettre à jour mais qui tombe en panne. Voilà le Apple de 2020.

Obsolescence, vous avez dit obsolescence ?

A une époque où on essaye de se soucier de l'environnement, de la surconsommation... ça me pose un problème.

Alors c'est super si les besoins n'ont pas évolué et qu'on peut se satisfaire d'ordis qui ont 8-15 ans (c'est même formidable). Mais on a pas tous cette chance.
J'ai toujours eu l'habitude de faire durer mes machines le plus longtemps possible et d'imaginer des systèmes évolutifs et durables.
Et dans cette optique, je ne peux donc plus me diriger chez Apple (en plus du fait qu'Apple ne propose plus les machines "les plus puissantes du marché").
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Lexicon native disparu des radars

Message non lu par ant_1 »

Cyrileg a écrit : 18 avr. 2020, 16:11 On force les développeurs et donc les acheteurs à faire des MAJ.
C'est exact. Apple fait en sorte qu'entre chaque version d'OS, il y ait des éléments incompatibles avec les versions précédentes obligeant la sortie d'une nouvelle version. Là où Windows fait l'inverse.

On critique les (gros) éditeurs, souvent à juste titre. Mais il faut aussi rappeler que les coups bas d'Apple les mettent en difficultés. Marianna Montague de chez Avid section Media Composer a déjà pas mal communiqué sur le fait que l'abandon de QuickTime etc a demandé de remettre en question une grande partie de l'héritage du logiciel, s'étant reposé dessus depuis des années (tout en concevant la rétrocompatibilité, ce qui est un vrai casse tête). Une grande partie de leurs ressources est partie là dedans, pas dans le développement de nouvelles fonctions.

Avec Apple, l'OS est devenu une entrave. S'ils continuent comme ça, faudra pas s'étonner que certains logiciels et technologies deviennent Windows Only. Bah, c'est déjà quasiment le cas pour CUDA de Nvidia (donc Apple se prive d'une énorme partie des graphistes et du monde des VFX).
Répondre