A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »

Message non lu par bengeron »

Cyrileg a écrit : 19 avr. 2020, 21:36
bengeron a écrit : 19 avr. 2020, 21:08
Cyrileg a écrit : 19 avr. 2020, 18:36 Tout d'abord, si je comprend bien, en parlant de pré-track tu parles de gain d'entrée ? J'ai surement loupé quelque chose...
Pour moi le concept de pré ou post est bien relié au volume/fader.
Avec quel enregistreur travailles-tu ?
788
Je n’ai jamais allumé un 788. Pas par snobisme, mais parce que j’ai acheté mon cantar X1 en 2005.

As-tu déjà travaillé avec un cantar et une cantarem ?

Personnellement, j’utilise encore actuellement un cantar X1 et la cantarem première génération. Tu remarqueras que comme sur le Nagra, le cantar n’a pas de trim, mais seulement des gros potentiomètres rotatif qui gère le niveau des sources, c’est un choix des industriels qui a fait ces preuves.

Et donc, j’utilise ces commandes des gros potentiomètres que je transfère sur les commandes rectiligne de la cantarem. Je ne sais pas si les industriels américains ont la même possibilité.

Je module donc mes sources, avant de les enregistrer sur des pistes divergé.
Par contre, suivant le style du film, j’adapte...
Mais pratiquement sur tous, je module la perche en suivant la modulation naturel des éléments qui se présentent à elle, c’est-à-dire que je réduis les écarts entre ppp et FFF (en bon père de famille), et pour les appoints et les hfs, ils sont en embuscades, c’est-à-dire fermés suffisamment pour qu’ils soient masqué par la perche, et j’augmente le niveau en fonction de ce qui est utile à la scène.

Je n’ai qu’une piste perche, dans mon cas sur la piste 7 du cantar X1 et je réduis juste par un routing les autres pistes sur la piste 8, ce qui fait bien un bi-piste pour la vision des rushs, le montage image...

Je défend le bi-piste, pour la simple raison que cela permet éventuellement de supprimer ou diminuer ce qui n’est pas nécessaire.

En montage son direct, le faite d’avoir les autres sources que la perche en embuscades permet d’aller rechercher les éléments pertinents pour la scène.



En ce qui concerne le réalignement temporel dynamique des autres sources sur la perche, je ne vais pas relancer ce débat dans ce post, il y a d’autres post pertinent sur ce site.
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »

Message non lu par Cyrileg »

aXLsound a écrit : 19 avr. 2020, 21:49
C'est justement la où je trouve qu'un outil comme auto-align post est venu révolutionner le schmilblik, c'est que de un ça permet de gagner un temps fou comparé au " rephasage " à la main ( j'entends ta remarque mais on va continuer a l'appeler comme ça hein [emoji14] ), et de deux ça recale souvent " mieux " qu'un humain avec deux formes d'ondes, et pour l'avoir utiliser sur plusieurs montages directs, c'est un plaisir, ça permet d'utiliser le temps gagné ( non- perdu à recaller ) sur d'autres points plus importants du montage direct :
- chercher des doubles
- sauver un HF avec RX
- faire une belle V.I
- se poser la question si la perche seule c'est pas mieux au final ...
- écouter les rushes pour trouver des pépites
OK
Mais je prends toujours le temps de faire tout ça sauf l'écoute des rushes.
J'avoue que je n'ai jamais testé Auto-align. :( Car à F3, ils sont sur Pyramix, et chez moi je suis sur Nuendo.
Or Auto-align Post n'est que AAX mais une version béta en ARA2 est sortie.)
Tu m'as donné envie d'essayer!
Donc plusieurs questions :
-Est-ce que Auto Align normal peut fonctionner(existe en VST)
-Existe t-il des concurents?
-Quelle est la procédure?

Tu peux me MP (et d'autres aussi) car on est vraiment HS sur ce sujet.
ant_1 a écrit : 19 avr. 2020, 22:11
En même temps, n'est-ce pas une des finalités de l'utilisation des HFs que de rajouter un côté de proximité et de présence ?

Pour moi, les HFs en montage directs (et mixage) servent plus d'aide à la mise en perspective sonore. Et aussi, je les trouve assez pratiques pour renforcer l'épaisseur du son et garder une bonne intelligibilité. Un peu comme une compression parallèle quand on y pense, car ce qui vient des HFs a une dynamique bien plus réduite que sur la perche.

Rarement, mais parfois, ils me permettent de récupérer de la vie. Même si, il n'y a rien à faire, j'aime rarement ce qui en sort qui est autre que la voix...
Complètement d'accord avec toi en fait sur le rapport Perche / HF.
Même si j'utilise peut-être plus que toi les HF hors signal noble (récupération du signal d'un autre perso, bruit divers, présence...)
Mais justement, je trouve que je gère plus des problèmes d'Eq que la juste dose de présence. En tout cas ça m'a donné envie d'essayer auto-align.


@Bengeron:
Jamais travaillé au Cantar. Je travaille en région, et je n'ai jamais eu la possibilité de l'essayer. Mais je comprends l'idée.

Ta méthode est intéressante. Mais j'ai déjà eu de mauvaises expériences (d'ou mon point de vue) avec un copain qui utilisait la même méthode. Sauf qu'il privilégiait un peu trop la perche. Et il était un peu trop optimiste. On se retrouvait alors a demander de la post-synchro soit pour raccorder les timbres car la perche était trop noyée, soit parce que la voix manquait de présence de manière générale. Et aujourd'hui, culturellement, il est difficile de se passer de présence (donc de HF) pour beaucoup de réals, prods... Et c'est toujours embarrassant de justifier de la PS pour cela.
Je serais curieux en tout cas d'écouter cela.
Dernière modification par Cyrileg le 20 avr. 2020, 16:49, modifié 1 fois.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »

Message non lu par bengeron »

Cyrileg a écrit : 20 avr. 2020, 14:30
Donc plusieurs questions :
-Est-ce que Auto Align normal peut fonctionner(existe en VST)
-Existe t-il des concurents?
-Quelle est la procédure?
Auto Align ne fonctionne pas pour le recalage temporel dynamique.
Absentia DX a une version beta…
https://www.sounddesigners.org/fr/forum ... ead#unread
La procédure…
https://www.sounddesigners.org/fr/forum ... ead#unread

Cyrileg a écrit : 20 avr. 2020, 14:30 @Bengeron:
Jamais travaillé au Cantar. Je travaille en région, et je n'ai jamais eu la possibilité de l'essayer. Mais je comprends l'idée.

Ta méthode est intéressante. Mais j'ai déjà eu de mauvaises expériences (d'ou mon point de vue) avec un copain qui utilisait la même méthode. Sauf qu'il privilégiait un peu trop la perche. Et il était un peu trop optimiste. On se retrouvait alors a demander de la post-synchro soit pour raccorder les timbres car la perche était trop noyée, soit parce que la voix manquait de présence de manière générale. Et aujourd'hui, culturellement, il est difficile de se passer de présence (donc de HF) pour beaucoup de réals, prods... Et c'est toujours embarrassant de justifier de la PS pour cela.
Je serais curieux en tout cas d'écouter cela.
Il suffit de remettre du gain sur ce que l'on veut privilégier !
Dernière modification par bengeron le 20 avr. 2020, 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »

Message non lu par aXLsound »

Juste au cas où on s'est mal compris, et c'est vrai que c'est trompeur, il faut bien faire la distinction entre Auto-Align et Auto-Align Post, le premier pensé pour la musique et le deuxième pour les directs.

Envoyé de mon OnePlus 6t en utilisant Tapatalk

Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »

Message non lu par bengeron »

- Edit -
Dernière modification par bengeron le 20 avr. 2020, 18:44, modifié 1 fois.
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »

Message non lu par Cyrileg »

Oh la oui. J'ai rectifié.
@axl oui je sais qu'il y a 2 versions.
Je testerai la bêta en ara2 dès que j'aurai 5 minutes
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »

Message non lu par bengeron »

Je me rend compte que le terme que j'utilise pourrait être mal interprété :oops:

...sont en embuscades...

chez moi veut bien dire ouvert entre - 15dB et - 25dB.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »

Message non lu par Maxwyme »

Essayer Auto-Align c'est l'adopter, jamais un plug ne m'a autant facilité la vie. Au début on le teste de partout, on essaye de le pousser dans ses retranchements avec des séquences enregistrées avec le cul et... bah ça marche.

Le débat du "on recale en phase" ou pas n'a à mon sens aucune raison d'être, tant le résultat est strictement une qualité de son accrue. Quant au débat "on a le temps ou pas", et bien ce genre d'outil est là pour y répondre.

Ayant eu pas mal l'occasion de faire des VIs ces deux dernières années, il m'est également d'une aide précieuse pour la partie bruitage.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »

Message non lu par aXLsound »

Je suis d'accord.


Peux-tu détailler cette dernière partie sur les bruitages et auto-align post ? #-o
Maxwyme a écrit : 21 avr. 2020, 13:12
Ayant eu pas mal l'occasion de faire des VIs ces deux dernières années, il m'est également d'une aide précieuse pour la partie bruitage.
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »

Message non lu par ant_1 »

Maxwyme a écrit : 21 avr. 2020, 13:12 Essayer Auto-Align c'est l'adopter, jamais un plug ne m'a autant facilité la vie. Au début on le teste de partout, on essaye de le pousser dans ses retranchements avec des séquences enregistrées avec le cul et... bah ça marche.

Le débat du "on recale en phase" ou pas n'a à mon sens aucune raison d'être, tant le résultat est strictement une qualité de son accrue. Quant au débat "on a le temps ou pas", et bien ce genre d'outil est là pour y répondre.
Amen

Ce plugin est juste fou ! Ce sont des heures et des heures de travail économisées... pour un résultat bien meilleur qu'à la main. Je pourrais me passer de pas mal de plugins, mais pas d'Auto Align Post.
Répondre