Arrêt de la production des MKH 20, MKH 40, MKH 60 and MKH 70

Les microphones et leurs accessoires.
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Arrêt de la production des MKH 20, MKH 40, MKH 60 and MKH 70

Message non lu par batmad »

aXLsound a écrit : 29 janv. 2021, 12:32

Des Schoeps sans leurs inconvénients en somme :mrgreen:
Question de noob mais j'aimerais savoir quels sont les inconvénients des schoeps?
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Arrêt de la production des MKH 20, MKH 40, MKH 60 and MKH 70

Message non lu par Greg-caravaggio »

Leur sensibilité à l'humidité et cette envie qu'ils te donnent de mettre au rebut tous tes autres micros ;)
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Arrêt de la production des MKH 20, MKH 40, MKH 60 and MKH 70

Message non lu par luscus »

pour faire suite sur la serie mkh et 8000,
le 8060 est beaucoup plus sensible que le 60, quand il y a de forte pression c'est vite tordu malgre la baisse au preampli mic, peut etre que l'ajout du pad sur le corps le rend plus facile, le 8060 est plus adapté pour des petits preamps, comme sur une camera étant a une certaine distance, plus court et plus leger, ce qui est un plus pour le cadreur, la serie mkh est plus versatile par ses switches, son coupe bas, pad et rehausse d'aigu .
les mkh sur console cooper ou sonosax c'est vraiment un bon equilibre, voix claires avec un peu de grains. Malgre leurs poids, la facon de percher differe un peu , je le trouve plus facile dans des dynamiques importantes de mouvements, dans un dialogue avec des parlants marchant ou courant, de voir le micros et de corriger la direction, le 8050 est plus difficile a visualiser, etant dans une boule plutot qu'un tube. Apres il est plus sensible aux vibrationx solidiennes et interferences, trop proche d'un kino et ca hum fort, mais tres court et donc aidant dans les endroits etroits. c'est souvent un compromis.
apres en sound design le 8050 est large bande a 30 ou 50 khz ce qui pour faire des pitch downs est un plus.
Concernant les shoeps vs mkh, l'hostilité de la prise en exterieur le rend a la longue chantant dans les aigus disons dans le bruit de fond, par contre sa senbilité est un entre-deux interessant km et mkh.
en gros shoeps c'est le sabre japonais et le sennheiser mkh le couteau de Rahan.
le sabre est souvent dans son fourreau, le couteau de rahan est en tout temps a la ceinture, étant occupé derriere un arbre ou au fond du jardin, en cas d'attaque surprise, il est plus facile a sortir, et puis il fait boussole, bref, il est taillé pour l'aventure . lol
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Arrêt de la production des MKH 20, MKH 40, MKH 60 and MKH 70

Message non lu par ant_1 »

luscus a écrit : 01 févr. 2021, 15:37 en gros shoeps c'est le sabre japonais et le sennheiser mkh le couteau de Rahan.
le sabre est souvent dans son fourreau, le couteau de rahan est en tout temps a la ceinture, étant occupé derriere un arbre ou au fond du jardin, en cas d'attaque surprise, il est plus facile a sortir, et puis il fait boussole, bref, il est taillé pour l'aventure.
:lol: :lol: :lol:
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Arrêt de la production des MKH 20, MKH 40, MKH 60 and MKH 70

Message non lu par thom_fourel »

sabre japonais ou couteau de rahan, tu y vas fort...

j'ai souvenir d'avoir sur une nuit humide de Corrèze, sans une goutte de pluie, envoyé 6 Schoeps au tapis et avoir fini une séquence au seul statique qui restait : un MKH50. Mais je n'avais pas l'impression que la lame était... moins fine.

Les Schoeps ont pour eux l'avantage de la présence fine dans l'aigu, à mon goût, et d'une certaine régularité spectrale. Régularité que n'ont pas à leur envier la série MKH "classique", à mon sens. Qui a certes une bosse autour de 1k5/2k5, mais beaucoup moins de sifflantes sur certaines morphologies de voix que les CMC chez Schoeps. Et autre avantage : la série MKH classique me sert très souvent, en studio, sur de la prise de voix ! sur de la voix off notamment, en absence de large membrane, la balance Schoeps/MKH40 est très complexe à trancher. toute la série MKH a quand même une extrême chaleur dans la bas médium qui assoit les voix masculines avec une facilité déconcertante, sans faire un truc qui tourne trop comme le font parfois les U87. Et en musique les mkh20 ont toujours été une base de grands AB omni d'un niveau comparable à la MK5 ; pour moi il s'agit vraiment presque d'une histoire de couleurs de base dans la prise, avec un avantage considérable pour les MKH : leur robustesse dans les situations humides (mais les séries MKH des 80's et 90's ont des problèmes assez célèbres d'interférences électromagnétiques, c'est le talon d'achille en occasion).

A en juger par la longueur de ce fil, l'arrêt de production du couteau -si on dit bien aiguisé et à la lame précise et tranchante alors je suis d'accord- de Rahan nous peine tous beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Arrêt de la production des MKH 20, MKH 40, MKH 60 and MKH 70

Message non lu par ant_1 »

thom_fourel a écrit : 03 févr. 2021, 12:51 Régularité que n'ont pas à leur envier la série MKH "classique", à mon sens. Qui a certes une bosse autour de 1k5/2k5, mais beaucoup moins de sifflantes sur certaines morphologies de voix que les CMC chez Schoeps.
Je trouve d'ailleurs que les MKH40 et 50 gardent un haut du spectre très doux et joli (tout en restant précis) quand on le relève avec un EQ.
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Arrêt de la production des MKH 20, MKH 40, MKH 60 and MKH 70

Message non lu par luscus »

le circuit electronique autour du transfo interne est pour beaucoup au cote doux des aigus, sans compter sa protection aux hum en tous genre.
C'est totalement idiot d'arreter cette serie, a moins de proposer mieux. Les décideurs ne sont pas les faiseurs. Serait-ce le coup d'un groupe de cost killers qui ne fait pas de differences entre un micro et un pillon a cocktail, et qui regarde leurs films sur un ipad.

Si il y a bien quelque chose qui ne prend pas une ride , c'est bien le microphone. quand on voit le ruban revenir en studio, les nouveaux modeles ne detronent pas les anciens.
Les actionnaires ignorent le sens communs.
Répondre