Bonjour,
je suis réalisateur de film immersif et j'ai un cas particulier qui se présente.
Excusez par avance mes imprécisions de langage technique, je ne suis pas ingénieur du son.
Habituellement, les salles qui diffusent nos réalisations disposent de dispositifs 5.1 ou 7.1, donc les systèmes habituelles de mixage gèrent bien le truc.
Dans le cas qui se profile, c'est un cave ( écrans en face, dessus et latéraux ) avec pas moins de 12 sorties
"Et p'te bien que le cave risque de changer d'installation" ou que "le film sera porté dans un autre cave, avec un autre setup de sortie".
(Merci messieurs pour le cahier des charges )
Mon idée, saugrenue ou utopique, est de faire le mixage en ambisonic, pour avoir un mixage master "dans le monde".
Ensuite, selon la configuration de la salle, faire les sorties adéquates en positionnant les "micros/pistes" virtuellement dans l'espace, de la même manière que l'on positionne un son.
Un peu dans l'esprit de certains plugins ou soft que j'ai vu, qui propose des mixdowns 5.1 ou 7.1 dans ambisonics
Mais je n'ai pas trouvé de logiciels permettant cela, avec une configuration custom.
Je m'inspire de ce que l'on fait avec l'image, avec des formats 360°, et dans lequel salle chaque découpe en fonction de son installation de vidéoprojecteur.
J'ai mal fait mes recherches ?
Je rêve derrière mon clavier ?
En théorie OUI, en pratique, c'est pas la même limonade ?
bref, je suis preneur de toutes informations, confirmations, infirmations, URL ou discussion.
merci
Stéphane
Ambisonic et decodage
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Re: Ambisonic et decodage
Quel logiciel comme DAW? Si c'est Pro Tools Ultimate, le choix de plug-ins est limité, mais si c'est Reaper, je suggère les suites de plug-ins IEM et Aalto.
https://plugins.iem.at/
http://research.spa.aalto.fi/projects/sparta_vsts/
Le décodeur IEM AllRADecoder est le plus flexible et relativement facile à configurer.
Cubase et Nuendo ont des panners natif de 3e ordre, mais les options de décodage sont limitées. Je recommanderais encore le AllRADecoder comme solution à la sortie.
https://plugins.iem.at/
http://research.spa.aalto.fi/projects/sparta_vsts/
Le décodeur IEM AllRADecoder est le plus flexible et relativement facile à configurer.
Cubase et Nuendo ont des panners natif de 3e ordre, mais les options de décodage sont limitées. Je recommanderais encore le AllRADecoder comme solution à la sortie.
Re: Ambisonic et decodage
Ou Pyramix qui fait de l'Ambisonic qui encode et décode jusqu'au 7th order avec l'intégration du b<>com.
Jamais fait de mixage Ambisonic mais ça a l'air prometteur.
Jamais fait de mixage Ambisonic mais ça a l'air prometteur.
Re: Ambisonic et decodage
Ton installation irait bien avec le spat
https://www.flux.audio/project/spat-revolution/
https://www.flux.audio/project/spat-revolution/
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Re: Ambisonic et decodage
Bonjour messieurs,
merci pour vos réponses rapides et pour vos liens.
Kewl: Après un rapide parcours, il me semble effectivement que le décodeur IEM AllRADecoder semble une bonne piste.
Samy: réalisant des expériences immersives, films reliefs ou expériences interactives, l'ambisonic est assez bluffant pour son exploitation sous un casque de réalité virtuelle. Avantage créatif et inconvénient productif, de la composition du sound design aux sessions d'écoutes, cela change beaucoup la méthodologie et les habitudes de travail, en comparaison à un "simple" mixage 5.1
Dans le cas présent, je dois m'adapter à une configuration physique, un cave, avec une configuration de speakers spécifique à la salle. Les 2 solutions envisagés sont le mixage sur place, ou en ambisonic.
L'ambisonic nous permettrait plus d'adaptabilité, à étudier.
encore merci pour vos retours
merci pour vos réponses rapides et pour vos liens.
Kewl: Après un rapide parcours, il me semble effectivement que le décodeur IEM AllRADecoder semble une bonne piste.
Samy: réalisant des expériences immersives, films reliefs ou expériences interactives, l'ambisonic est assez bluffant pour son exploitation sous un casque de réalité virtuelle. Avantage créatif et inconvénient productif, de la composition du sound design aux sessions d'écoutes, cela change beaucoup la méthodologie et les habitudes de travail, en comparaison à un "simple" mixage 5.1
Dans le cas présent, je dois m'adapter à une configuration physique, un cave, avec une configuration de speakers spécifique à la salle. Les 2 solutions envisagés sont le mixage sur place, ou en ambisonic.
L'ambisonic nous permettrait plus d'adaptabilité, à étudier.
encore merci pour vos retours
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Re: Ambisonic et decodage
dacoutu : spat a l'air prometteur effectivement. Ils exposent beaucoup d'exemples pour du live, en "real-time". Mais je suppose qui peut le plus, peut le moins, et que l'on peut exporter les pistes.
Re: Ambisonic et decodage
Bonjour, problématique intérressante...j'aurais tendance à vous demander quelle est la hauteur de plafond de cette cave où doit être projeté votre film dans un premier temps...
...ensuite, suivant cette hauteur, ça déterminera si l'ambisonie serait pertinente comme solution et dans ce cas, les suggestions de logiciels ou plug déjà faites plus haut conviendraient sûrement,ou si un set up custom de pan d'intensité, utilisant une quadra pour l'image plafond, un LCR pour l'image face mur et un ARs/Rs et ALs/Ls (+ un SUB) pour les images latérales ( le tout fait 12 sorties...) ne suffirait pas...? c'est moins séduisant, moins fun à manier, mais ça se discute en terme de résultat...
...ensuite, suivant cette hauteur, ça déterminera si l'ambisonie serait pertinente comme solution et dans ce cas, les suggestions de logiciels ou plug déjà faites plus haut conviendraient sûrement,ou si un set up custom de pan d'intensité, utilisant une quadra pour l'image plafond, un LCR pour l'image face mur et un ARs/Rs et ALs/Ls (+ un SUB) pour les images latérales ( le tout fait 12 sorties...) ne suffirait pas...? c'est moins séduisant, moins fun à manier, mais ça se discute en terme de résultat...