Explorer [alternative Soundminer]

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Explorer [alternative Soundminer]

Message non lu par thom_fourel »

et Soundly, certains utilisent par ici ? c'est ce que j'ai, et j'aime beaucoup, de mon côté. Récente découverte mais la vitesse d'indexation, le système de database, et la vitesse de recherche m'ont bluffé
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Explorer [alternative Soundminer]

Message non lu par Kewl »

clem777 a écrit : 03 févr. 2023, 09:02 Petit Off topic, Justin a sorti une beta publique de la v6 utilisable avec une licence v5
URL ?
clem777
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 23 févr. 2009, 22:32
Localisation : Paris

Re: Explorer [alternative Soundminer]

Message non lu par clem777 »

Ce n'est pas une URL publique, il ya mon pass dedans, je te l'envoie en DM
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Explorer [alternative Soundminer]

Message non lu par Kewl »

Merci !
batmad
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2016, 17:24

Re: Explorer [alternative Soundminer]

Message non lu par batmad »

thom_fourel a écrit : 04 févr. 2023, 13:52 et Soundly, certains utilisent par ici ? c'est ce que j'ai, et j'aime beaucoup, de mon côté. Récente découverte mais la vitesse d'indexation, le système de database, et la vitesse de recherche m'ont bluffé
J'ai découvert il n'y a pas longtemps, j'ai beaucoup aimé, sauf justement la vitesse d'indexation que j'ai trouvé très lente! Pourtant je n'ai pas une très grosse banque de son, environ 300go
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Explorer [alternative Soundminer]

Message non lu par thom_fourel »

Ici 6To indexés en 2h, c'était un record, d'habitude ça me mettait une nuit pour le faire.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Explorer [alternative Soundminer]

Message non lu par Brotools »

Salut Thom,
Ca m'intéresse. J'en ai marre de SM qui, depuis la version 2018 de PT, ne fonctionne plus en Rewire chez moi (obligé de passer par la carte son du Mac...), j'ai tout essayé rien n'y fait. Et le support de SM est toujours aussi laconique...
Ca surpasserait SM à l'usage selon toi?
Merci.
Mathieu
clem777
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 23 févr. 2009, 22:32
Localisation : Paris

Re: Explorer [alternative Soundminer]

Message non lu par clem777 »

Pour moi Explorer est prometteur mais loin d'être fini. Le spot par exemple c'est vraiment pas ça. Pas de detection de la session et donc du chemin d'accès, pas de raccourcis clavier et en plus on se tape un sous-menu dans lequel il faut à chaque fois sélectionner Pro Tools et surtout; pas de poignées. Par contre le monitoring est hyper bien pensé, pas besoin de mettre un plug pour décoder à l'écoute de l'ambisonic par exemple. Mais pas de plug pour le monitoring dans Pro Tool non plus alors que le plug de la v6 de Soundminer fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Explorer [alternative Soundminer]

Message non lu par zikayan »

re ici et là,
j'ai exploré un peu plus explorer ( :clap: ), et mis à part l'interface moderne et le matriçage effectivement très complet et bien foutu, le workflow ne s'avère effectivement pas du tout à la hauteur pour du montage son film (besoin des poignées, des metadatas, spoting automatique etc).
Par contre pour du sound design et/ou de la musique c'est vachement bien.

Curieux et impatient de cette V6 soundminer, j'espère seulement que l'update sera à un prix raisonnable.

Brotools, oui faut oublier le firewire, de toutes façons cette techno n'est plus suivie et développée.
Mais en alternative bien plus élégante et pratique que la sortie son physique du mac, tu peux assigner dans les réglages son le core audio du système (sortie qu'utilise soundminer donc) vers une entrée virtuelle de protools, que tu récupères ensuite sur une entrée d'aux, ça marche très bien et tu gardes ainsi l'indispensable possibilité d'assigner ton niveau d'écoute soundminer (ou tout ce qui passe par la sortie de base core audio d'ailleurs) à un fader de surface de controle.

/EDIT/
je n'étais pas devant ma machine hier soir quand j'ai répondu, petite précision : cette entrée virtuelle de protools s'appelle dans les périphériques son du système "Protools Audio Bridge" (il y en a plusieurs, perso je me sers de la 2A), c'est super fonctionnel, mais c'est apparu tout récemment avec la v2022.9 de protools.
Dans quel DD j'erre...
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Explorer [alternative Soundminer]

Message non lu par thom_fourel »

Salut Mathieu,

je ne vais pas forcément être d'une grande aide. J'ai utilisé un peu basehead, puis fatigué je suis passé sur un très simple Audiofinder, mais là les indexations devenaient toujours lentes. Je ne suis jamais passé par Soundminer, j'ai une tendance très "petite fourmi" sur les directs, qui fait que je me débrouillais via le workspace pour les doubles, et du coup le soft de recherche ne me servait que sur du montage son pur.

Là, je suis passé à un autre niveau, avec Soundly, comme si j'avais travaillé avec un opinel pendant 15 ans et que là on me passait sur un mixeur Moulinex.
Je me suis même mis à l'utiliser pour les directs, avec cet avantage qu'on peut choisir le channel qu'on importe dans un fichier polyphonique. Et du coup ne pas importer des mixdown inutiles, simplement une perche si besoin, etc.

J'apprécie énormément la gestion de la database, simplissime et transportable (tu la transportes avec ton disque, alleluia), et la vitesse de recherche.

Seul bémol, actuellement, la lecture des fichiers multimono, et j'en ai certains encore dans ma sonothèque (pour des directs il est finalement toujours possible de faire le choix par un batch des dossiers de tournage), mais a priori le support de Soundly est plus réactif.

Ah, et j'oubliais : bon, je suis passé sur un SSD aussi, mais SSD + Soundly = recherches les plus rapides que j'ai jamais faites dans ma sonothèque.

Je ne sais pas si ça aidera, si tu as des questions plus ciblées, je verrai si je peux aider !
Répondre