Questions temps de travail sur longs-métrages

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par bengeron »

Brotools a écrit : 12 juil. 2022, 16:45
bengeron a écrit : 12 juil. 2022, 10:32
Ou as-tu lu que j’ai écrit que c’était pour améliorer la qualité de la prise de son, et que c’était dans le dos du réalisateur.
Là:
bengeron a écrit : 12 juil. 2022, 10:32 Révéler les directs, c’est les sublimer, ne pas se contenter des directs de la prise choisies
Et je n'ai visiblement pas été le seul à comprendre ça.
C’est au service du film et du réalisateur, j’ai l’impression que je ne suis pas précis dans mes formulations…
Brotools a écrit : 12 juil. 2022, 16:45
bengeron a écrit : 12 juil. 2022, 10:32 Je me souviens que tu as écrit il y a déjà un moment que l’on ne pouvait pas réaligner les perches et les hf’s d’un long-métrage à la main que cela était impossible
Je n'ai probablement jamais dit ça puisque je ne le crois pas une seconde. J'ai sans doute plutôt dit qu'on ne pouvait pas réaligner TOUTES les perches et les HFs à la main, question de temps de travail...
Quant à AutoAlign and co, ça n'existait pas à l'époque, donc c'est un peu mesquin comme remarque.
De nouveau je n’était pas précis, je dis bien que l’on réalignait TOUTES les perches et les HFs bien avant 2018.
Brotools a écrit : 12 juil. 2022, 16:45
Bref, pour quelqu'un qui n'a aucune "animosité", je sens bien que mes propos t'ont énervé et parler de certitude en ce qui me concerne quand on lit ce que tu écris et comment tu l'écris, excuse moi, mais c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité... :roll:
Sur ce, je me sauve.
Tu ne m’as pas du tout énervé :D
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par bengeron »

Rhodes a écrit : 12 juil. 2022, 21:23
Bon par contre :
bengeron a écrit : 12 juil. 2022, 03:37 Le film « Stalker » de Andrei Tarkovsky, si il était sorti en 2022, aurait-il été infantilisé par un mixeur anti-poétique en Dolby « Atmos »…
Là je me sens blessé...
Ce n'est pas parce qu'une partie de mes confrères du mixage rejouent ce qu'il s'est passé à l'arrivée du 5.1, que c'est le procédé qui est en cause. Les problèmes actuels sont à chercher ailleurs.

Rod.
Décidement, je m’exprime mal, « Stalker » est un film en mono, il ya plein d’effet de spatialisation mentale, c’est ce qui en fait sa force… et une version 5.1 a été commandité par un éditeur ou… et j’ai entendu, et le film ne fonctionne plus et en devient ridicule.

Je ne voulait en aucun cas blessé… mais faire réfléchir.
Je vais devoir me relire plus avant de poster.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par Rhodes »

bengeron a écrit : 12 juil. 2022, 21:56 Décidement, je m’exprime mal, « Stalker » est un film en mono, il ya plein d’effet de spatialisation mentale, c’est ce qui en fait sa force… et une version 5.1 a été commandité par un éditeur ou… et j’ai entendu, et le film ne fonctionne plus et en devient ridicule.

Je ne voulait en aucun cas blessé… mais faire réfléchir.
Je vais devoir me relire plus avant de poster.
J'ai pu comparer les deux versions également, et je suis d'accord.
La décision qui a été prise n'a pas été réfléchie correctement, car évidemment on peut très bien faire un film mono sur support 5.1 ou Atmos.

Et effectivement, ta formulation amenait plutôt une toute autre idée. Mais tout est expliqué maintenant et il n'y a pas de mal !

Rod.
Takeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2014, 17:49

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par Takeo »

Il me semble surtout que le réalisateur que l'on peut considérer comme un génie, n'est plus là pour approuver ce type de décision.

Merci en tout cas pour vos échanges c'est extrêmement intéressant même si on dévis parfois un peu du sujet !
remigio
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 18 janv. 2016, 19:25
Localisation : Paris

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par remigio »

Bon bienvenue à toi Takeo et à tous les jeunes monteurs ou mixeur dans le monde de "l'enculade" qui je croyais était plus du coté des mixeurs mais non, et oui le son est très subjectif pour tous, tout le monde entend toujours mieux et comprend des choses incroyables. Bien sûr plus ton film est d'un auteur connu plus ton travail est différent et incroyable.
Bonne découverte
Takeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2014, 17:49

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par Takeo »

Ce serait comme prendre une peinture de Van Gogh et proposer une " version alternative " de celle-ci. Ça n'a aucun sens ^^ il faut parfois savoir rester à sa place. J'irai même jusqu'à dire que c'est un manque de respect pour l'auteur.

D'ailleurs pour revenir au sujet, je n'ai pas répondu à ton premier message sur le temps de travail pour un téléfilm. Je te remercie pour tes précisions.
Ce qui me surprend le plus c'est que tu as dit 7/8 jours de montage son paroles pour un 90 min. S'il y a de la perche et du HF c'est très court non ? Peut-être si les prises sont très bien réalisées il y a moins de travail.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par Rhodes »

remigio a écrit : 16 juil. 2022, 09:20 Bon bienvenue à toi Takeo et à tous les jeunes monteurs ou mixeur dans le monde de "l'enculade" qui je croyais était plus du coté des mixeurs mais non, et oui le son est très subjectif pour tous, tout le monde entend toujours mieux et comprend des choses incroyables. Bien sûr plus ton film est d'un auteur connu plus ton travail est différent et incroyable.
Bonne découverte
Je ne suis pas certain de comprendre l'objectif d'un tel message, et je suis encore moins persuadé que quiconque ici ait été dans la vantardise.

Il n'y a pas un son meilleur qu'un autre, il y a un son juste par rapport à l’œuvre sur laquelle on l'appose. Et c'est d'ailleurs ce que l'on a dit en citant Stalker...

Et parfois, on est frustrés de ne pas avoir assez de temps selon ce qu'on pense nécessaire de façon personnelle.

Et parfois on parfois on peut confronter nos points de vue sur le travail à fournir à telle étape, et c'est globalement ce qu'on a fait ici, ni plus ni moins. Cela me semble plus sain d'en parler, même si forcément il peut y avoir un peu de passion dans ce qui est dit, que l'inverse non ?

En tous cas, tant d'aigreur dans ton message, c'est triste. Oui, ce que tu décris existe chez certains, et beaucoup dans la critique, mais on peut aussi passer outre et faire son boulot sans se laisser bouffer par ça. C'est ce que m'ont transmis ceux qui m'ont appris le métier, et c'est quand même moins déprimant pour quelqu'un qui débarque.

Rod.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par bengeron »

Takeo a écrit : 16 juil. 2022, 16:36 Ce serait comme prendre une peinture de Van Gogh et proposer une " version alternative " de celle-ci. Ça n'a aucun sens ^^ il faut parfois savoir rester à sa place. J'irai même jusqu'à dire que c'est un manque de respect pour l'auteur.
Je ne sais pas à qui tu adresses ta phrase.

Mais il est évident que, pour moi, lorsque la post-production sonore d’un film commence, le film est encore en friche, et les monteurs sons peuvent suggérer des modifications, des ajouts… le film continue à trouver son chemin avec de nouveaux collaborateurs, et c’est normal, l’oeuvre sera définitive à la projection devant un public.
Takeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2014, 17:49

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par Takeo »

bengeron a écrit : 16 juil. 2022, 22:21
Takeo a écrit : 16 juil. 2022, 16:36 Ce serait comme prendre une peinture de Van Gogh et proposer une " version alternative " de celle-ci. Ça n'a aucun sens ^^ il faut parfois savoir rester à sa place. J'irai même jusqu'à dire que c'est un manque de respect pour l'auteur.
Je ne sais pas à qui tu adresses ta phrase.

Mais il est évident que, pour moi, lorsque la post-production sonore d’un film commence, le film est encore en friche, et les monteurs sons peuvent suggérer des modifications, des ajouts… le film continue à trouver son chemin avec de nouveaux collaborateurs, et c’est normal, l’oeuvre sera définitive à la projection devant un public.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, chaque personne peut contribuer à améliorer un film et faire des propositions. Mais.. si le réalisateur est encore vivant. ^^

Ce que je disais c'était dans le cas où le réalisateur est décédé et que l'on fait des modifications sur son film. Le créateur n'est plus là pour valider les choix artistiques. Et c'est lui qui a les clés de son film.
remigio
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 18 janv. 2016, 19:25
Localisation : Paris

Re: Questions temps de travail sur longs-métrages

Message non lu par remigio »

Désolé Rod,

Tu as raison ce message n'avait rien à faire sur ce site, après 50 ans on devient un peu con et aigri.

Après une question assez simple sur les temps de travail minimum sur une fiction par un jeune ( ou pas) monteur, j'ai donné une réponse assez claire, peut-être ai-je fait une erreur en faisant référence à la tv ( ce site est peut-être dédier qu'au cinéma ? ), je suis assez stupéfait par les réponses pompeuses et qui n'apporterons rien à un jeune monteur, à part brasser de l'air et montrer que vous connaissez Tarkovski.

Désolé, décidément les blogs les réseaux sociaux etc ..ne sont pas fait pour moi, je vais retourner dans ma grotte

Bon montage son a tous
Répondre