Faire un son de: bocal sur une voix
Faire un son de: bocal sur une voix
Salut la foule,
Comment feriez vous pour reproduire un effet bocal sur une voix, cad reproduire le son perçu à l'intérieur d'un scaphandre (bulle en verre sur la tête) en haute profondeur, par exemple?
Les voix originales sont bien sur brutes, et le son des bulles déjà existant.
Bye.
Comment feriez vous pour reproduire un effet bocal sur une voix, cad reproduire le son perçu à l'intérieur d'un scaphandre (bulle en verre sur la tête) en haute profondeur, par exemple?
Les voix originales sont bien sur brutes, et le son des bulles déjà existant.
Bye.
Dernière modification par Admin le 10 nov. 2003, 20:15, modifié 1 fois.
Administrateur de Sound Designers Org.
Quel succès .
Bon juste pour info, j'ai utilisé un envoi vers une voie aux, avec un délai très court, et une EQ simple mais radicale, favorisant le bas medium.
En mixant les deux, j'ai réussi à garder l'intelligibilité du doublage avec l'effet bocal de scaphandre en "background". Avec les bulles, ça rend pas mal. A la base la production ne voulait AUCUN effet sur les voix donc il a fallu être léger, ça a été toute une négociation...
La série est une adaptation de manga coréen (tout en 3D) pour le (ridicule?) marché du DVD français (mix en 5.1 quand même, même si... autre sujet).
Voilà, voila, j'en profite pour changer le titre de la discussion en "faire un son de:", l'idée me plait bien . Si vous avez des questions sur les traitements à faire pour reproduire un environnement sonore réel ou imaginaire, n'hésitez pas!!! .
Je ne vous cache pas que j'ai créé ce forum à la base pour avoir ce genre de discussions avec d'autres mixeurs, discussions plus orientées vers l'aspect créatif et conceptuel du son à l'image...
Bye.
Bon juste pour info, j'ai utilisé un envoi vers une voie aux, avec un délai très court, et une EQ simple mais radicale, favorisant le bas medium.
En mixant les deux, j'ai réussi à garder l'intelligibilité du doublage avec l'effet bocal de scaphandre en "background". Avec les bulles, ça rend pas mal. A la base la production ne voulait AUCUN effet sur les voix donc il a fallu être léger, ça a été toute une négociation...
La série est une adaptation de manga coréen (tout en 3D) pour le (ridicule?) marché du DVD français (mix en 5.1 quand même, même si... autre sujet).
Voilà, voila, j'en profite pour changer le titre de la discussion en "faire un son de:", l'idée me plait bien . Si vous avez des questions sur les traitements à faire pour reproduire un environnement sonore réel ou imaginaire, n'hésitez pas!!! .
Je ne vous cache pas que j'ai créé ce forum à la base pour avoir ce genre de discussions avec d'autres mixeurs, discussions plus orientées vers l'aspect créatif et conceptuel du son à l'image...
Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
j'aurai ajouté que tout doit sonner proche, ce qui va de paire avec l'effet sur la voix et qui implique aussi les autres niveaux : les voix, mais egalement tous les sons à l'interieur du scaphandre. (respiration assez présente, les mouvements, le scaphandre lui meme..)
Juste une question pour la voix, tu à jouer sur la compression ? si oui avec quoi et comment ?
Juste une question pour la voix, tu à jouer sur la compression ? si oui avec quoi et comment ?
Je ne disposais malheureusement que d'une VI (version inernationale) pour le mix, donc impossible de retrtaiter les ambiances, bruitages et autres effets spéciaux... Mais la bande son était bien foutue, plutot dans le bas et le medium, avec des sons très aquatiques et "bullaires" (sic.). C'est un manga tout en 3D.
Légère compression sur chaque voix effectivement. Avec les focusrite red d2 et d3 en TDM sur Pro Tools pour la compression et EQ.
L'effet est assez léger au final, mais c'est déjà ça. Les prods sont assez frileuses sur l'intéligibilité des voix, et c'est difficile de faire changer les vieilles habitudes... Ca m'aurait éclaté de faire un mix complètement basé sur la perception des "scaphandriers". Même si bcp de taf.
Bye.
Légère compression sur chaque voix effectivement. Avec les focusrite red d2 et d3 en TDM sur Pro Tools pour la compression et EQ.
L'effet est assez léger au final, mais c'est déjà ça. Les prods sont assez frileuses sur l'intéligibilité des voix, et c'est difficile de faire changer les vieilles habitudes... Ca m'aurait éclaté de faire un mix complètement basé sur la perception des "scaphandriers". Même si bcp de taf.
Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
(pardon: invité juste au dessus = compositeur_org, je n'ai pas les cookies sur tous les ordis...)
"Les prods sont assez frileuses sur l'intéligibilité des voix, et c'est difficile de faire changer les vieilles habitudes..."
ça oui, s'en est parfois totalement abérant... quand on te demande +, +, +... mais j'ai compris que plutot que de les pousser +, +, + jusqu'à ce que ça sorte totalement du mix (nul musicalement) il fallait surtout les egaliser en s'imaginant que l'auditeur sera une personne agée qui entends "sourd" sur un systeme crado genre "super basses bien floues et inégales", en montant un peu plus au dessus des basses coupées (plages des freq. coupées x2) : parfois il faut tout baisser (sur les vx) en dessous de 250 Hz des le depart. il m'est aussi arrivé de faire 2 mix : un avec les voix trop fortes, l'autre en coupant sur le tout <43Hz, le second à ete très apprécié... et pour cause, ils ecoutaient avec des sub très mal reglés, il y a aussi une histoire de compression, parfois je fais ça : 1 reverbe = 1 plus courte et plus subtile (11%) (plus "proche") + legere compress + 1 seconde reverbe un peu plus longue, encore plus subtile (6-7% maxi) et avec une stereo nettement moins elargie que la premiere. (ce qui peut biensur totalement varier d'un truc à l'autre, puisque c'est un exemple)
"Les prods sont assez frileuses sur l'intéligibilité des voix, et c'est difficile de faire changer les vieilles habitudes..."
ça oui, s'en est parfois totalement abérant... quand on te demande +, +, +... mais j'ai compris que plutot que de les pousser +, +, + jusqu'à ce que ça sorte totalement du mix (nul musicalement) il fallait surtout les egaliser en s'imaginant que l'auditeur sera une personne agée qui entends "sourd" sur un systeme crado genre "super basses bien floues et inégales", en montant un peu plus au dessus des basses coupées (plages des freq. coupées x2) : parfois il faut tout baisser (sur les vx) en dessous de 250 Hz des le depart. il m'est aussi arrivé de faire 2 mix : un avec les voix trop fortes, l'autre en coupant sur le tout <43Hz, le second à ete très apprécié... et pour cause, ils ecoutaient avec des sub très mal reglés, il y a aussi une histoire de compression, parfois je fais ça : 1 reverbe = 1 plus courte et plus subtile (11%) (plus "proche") + legere compress + 1 seconde reverbe un peu plus longue, encore plus subtile (6-7% maxi) et avec une stereo nettement moins elargie que la premiere. (ce qui peut biensur totalement varier d'un truc à l'autre, puisque c'est un exemple)
en parlant de personnes agées, elles ont toutes perdues le même type de fréquences, en fin de vie?
si je me pose la question, c'est que je me dis que pour qu'elles puissent entendre correctement le son de leur poste télé, quelqu'un pourrait créer des équaliseurs(?) spécifiques à leur handicap, et à rajouter à leur(s) postes plutôt qu'à leur sonotone, non?
est-ce que c'est une betise de penser que ces personnes là ont besoin de réglages spécifiques en fonction de la source du bruit ou du son? alors que si c'est dans leur oreille, ça amplifie tout, mais elles ne gagnent peut etre pas en clarté d'écoute?
je suis probablement largement hors sujet.... dans ce cas, excusez-moi
si je me pose la question, c'est que je me dis que pour qu'elles puissent entendre correctement le son de leur poste télé, quelqu'un pourrait créer des équaliseurs(?) spécifiques à leur handicap, et à rajouter à leur(s) postes plutôt qu'à leur sonotone, non?
est-ce que c'est une betise de penser que ces personnes là ont besoin de réglages spécifiques en fonction de la source du bruit ou du son? alors que si c'est dans leur oreille, ça amplifie tout, mais elles ne gagnent peut etre pas en clarté d'écoute?
je suis probablement largement hors sujet.... dans ce cas, excusez-moi
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Malheureusement non . Tout dépend du passif de l'exposition de l'auditeur. Un ancien roadie ou ouvrier dans la sidérurgie entendra à priori moins bien qu'un bibliothéquaire . En plus, la perception doit certainement varier d'une personne à l'autre, suivant la constitution de l'oreille (sa forme intene). Sans parler du côté cérébral et nerveux, ou même intellectuel (pratique de l'écoute critique, travail de l'oreille, oreille absolue, etc.)... Un vaste sujet.cecgwen a écrit :en parlant de personnes agées, elles ont toutes perdues le même type de fréquences, en fin de vie?
C'est pas bête, mais ça me parait difficilement réalisable. 1 pour les raisons citées plus haut quirendraient trop complexe sa réalisation, et 2 parceque ça ne doit pas être la priorité chez les personnes agées d'entendre le mixage d'une oeuvre audiovisuelle, ou plus simplement musicale, comme le voudrait l'auteur ou l'artiste. Sa priorité serait plutot d'entendre correctement ce que leur demande leurs petits enfants . Le grand-père d'une amie est équipé d'un sonotone, et c'est déjà difficile pour lui à utiliser, alors un système de correction à rajouter sur la télé... Et puis il s'en fout d'entendre le petit bruitage dans l'aigu, il voudrait déjà comprendre les dialogues.si je me pose la question, c'est que je me dis que pour qu'elles puissent entendre correctement le son de leur poste télé, quelqu'un pourrait créer des équaliseurs(?) spécifiques à leur handicap, et à rajouter à leur(s) postes plutôt qu'à leur sonotone, non?
est-ce que c'est une betise de penser que ces personnes là ont besoin de réglages spécifiques en fonction de la source du bruit ou du son? alors que si c'est dans leur oreille, ça amplifie tout, mais elles ne gagnent peut etre pas en clarté d'écoute?
Je sais pas si je suis très clair, mais je répond vite fait.
L'avenir nous dira, et en attendant, dépose donc un brevet .
Bye.