Empathie avec les personnages dans les plans larges au cinéma…

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Empathie avec les personnages dans les plans larges au cinéma…

Message non lu par bengeron »

Bonsoir,

Je cherche des exemples de scènes au cinéma, ou malgré la distance avec les personnages, l'empathie passe par le son.
Si vous avez des idées :fleurs:

Pour bien me faire comprendre, le son est proche, on est en intimité avec les personnages, mais ils sont à l'image loin de nous.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Empathie avec les personnages dans les plans larges au cinéma…

Message non lu par bengeron »

J’ai eu une réponse à ma question, je vous livre mon échange :

envoyé : 21 août 2024 à 20:24
de : michelchion.com@gmail.com
à : michel.chion@wanadoo.fr
objet : [michelchion.com] Nouveau message !


Bonjour Michel, >
>
Tu as reçu le message suivant sur le site michelchion.com >
>
Email: xxxx>
Message: Bonsoir, je suis preneur de son et monteur son depuis 30 ans. >
>
Je cherche des exemples de scènes au cinéma, ou malgré la distance avec les personnages, l'empathie passe par le son. >
Si vous avez des idées… >
>
Pour bien me faire comprendre, le son est proche, on est en intimité avec les personnages, mais ils sont à l'image loin de nous. >
>
Un exemple : dans Little Odessa de James Gray, il y a une scène ou le fils tue son père, dans un terrain vague, et le plan est et reste large. >
Leurs expressions et leurs dialogues sont pris en plan proche. >
Et l'émotion est au rendez-vous. >
>
Cet exemple, fonctionne vu la situation, mais quand est-il dans le cas d'un premier flirt… >
>
Si vous avez le temps vu votre expertise de m'aider dans cette recherche, j'en serai ravi. >
>
Bien à vous, >
xxxx>
>
Bonne journée, >
>
Le robot michelchion.com >



Le 22 août 2024 à 12:18, Michel CHION <michel.chion@wanadoo.fr> a écrit :


Cher Monsieur,

bien eu votre courrier: pardonnez-moi de vous répondre un peu rapidement et un peu brièvement; j'ai beaucoup de travail en ce moment sur un gros livre que je termine.

La situation que vous décrivez (près des personnages par le son de leur voix, loin d'eux par l'image) est très fréquente depuis assez longtemps dans le cinéma, et très pratique. Je n'y vois aucun inconvénient. Il y en a de nombreux exemples depuis les années 70! Cela dans des comédies de Woody Allen, ou dans des "road-movies" comme Rain Man, de Barry Levinson, qui date de 1986 environ. On le trouve aussi dans plusieurs films de Robert Altman. Il est possible qu'en France, à cause d'une certaine "logique cartésienne" on ait plus tardé à la pratiquer. Mais comme vous dites, l'effet n'est pas procuré par ce procédé seul, il est lié à la situation et au moment de l'histoire où il est employé. D'ailleurs, la réalité rejoint le cinéma quand nous communiquons par téléphone mobile avec quelqu'un qui est à quelques dizaines de mètres de nous.

"Dans le cas d'un premier flirt"... Pourquoi pas? Cela dépend des scènes qui précèdent, de la façon dont les plans sont cadrés et découpés, à chaque fois, c'est un cas d'espèce.

Bon travail et bon succès à votre travail.

Cordialement

Michel Chion


Si quelqu’un veut me partager d’autres pistes…
Répondre