Salut Mateomix,
Surtout n'envoie pas que des courriers, coups de fil, etc., et dis toi que plus tu les rencontre, mieux c'est (pour avoir observer la chose du côté obscure, dans certaines boites, les cv et lettres de motiv ont tendance à s'entasser, voir à se faire oublier, même s'il y a une assistante derrière le gars pour lui rappeler qu'il semblait intéressé...). Il faut revenir à la charge tous les 15 jours env. : un premier coup de fil, tu envois ton cv/lt motiv de suite après (suite à notre entretien téléphonique, veuillez blablabla...), 10 jours après tu rappelles avec motivation pour demander s'ils l'ont bien reçu (n'en fais pas trop non plus et en veillant à ne pas poser de question à laquelle ont pourrait te répondre par "non", vise plutôt d'obtenir un entretien à ce stade là, bien motivé, mais sans le quémander non plus), et si nécessaire encore 15 jours après (être agréable au tel., c'est important), moment auquel tu DOIS convaincre (sans lourdeur) d'obtenir un entretien si ce n'est pas déjà fait. (Si ça n'a pas pris, essaie quand même encore 10 à 15 jours après). Pense à te "vendre". Ce sont les entretiens qu'il faut cumuler. Enfin je dis tout ça d'après ce que j'ai pu observer. (pour les entretiens, àmha, rester très motivé, à l'écoute, décontract, aimable, réfléchi et professionnel/consciencieux, travailleur. Se renseigner sur la boite et ne pas trop le montrer, juste assez pour montrer que tu t'y intéresse sans être indiscret ni faire de bourde, de même sur le profile qu'ils recherchent ! Le gars qui a envie d'aprendre et qui est du genre à apprendre vite, et bien, ça aide aussi... met toi bien en tête que tu es quelqun qui gagne et les gens te feront confiance, en restant humble biensûr !).
Être motivé, c'est très bien, mais fais aussi attention à ne pas laisser trop paraître que tu postules pour cette boite à défaut d'autre chose, ou que tu prendrais n'importe quoi par désaroi lol. Il faut être très motivé pour bosser, et motivé (intéressé) pour bosser pour eux.
J'oubliais : certaines personnes font exprès de te laisser de côté et c'est à toi de revenir à la charge. C'est une façon de préselectionner suivant la motivation, la percévérence, la constance (enfin je pense à une grosse boite en particulier).
Autre détail (mais je ne dis pas ça pour toi spécialement car je ne te connais pas), il faut rester soi-même, paraître d'une façon au tel, puis d'une autre en face, ça ne m'inspirerait pas confiance, ou il pourrait être déçu s'il t'a accordé un entretien (d'ailleurs n'oubli pas de le remercier, il ou elle t'accorde de son temps et de l'intérêt pour toi).
Ne te décourage pas si tu as l'impression parfois que la personne s'en fiche et t'oublie ou t'évite, je t'assure qu'elle peuvent être très occupées, difficile à joindre (à moins d'avoir leur portable, et encore) et que même intéressées, elles ont parfois tellement à penser et à faire à gauche à droite... parfois dans l'urgence, qu'elles peuvent dire plusieurs fois "il faut que je lui réponde" sans le faire, ou en le faisant parfois un peu trop à la va vite, ou alors tu aura une autre personne qui te dira à chaque fois qu'il n'est pas là, elle lui transmettra bien le message, mais par manque de temps... ça deviendra un truc du genre "oui merci, tu peux me le rappeler" (donc ne pas baisser les bras dans ce genre de cas).
(bien faire gaffe à ne pas être chiant, et à ne jamais faire perdre de temps à ces personnes par contre, si non c'est perdu d'avance).
On est fin septembre, ta dead line mise à part, mieux vaut mettre les bouchés doubles...
J'espère que ça pourra t'aider un peu, mais fort possible que tu sâche déjà l'essentiel de tout ça.
bref...
Bonne chance à toi ! Je te souhaite sincèrement d'y arriver.
