Page 1 sur 2

HELP - Entreprise audiovisuel

Publié : 26 sept. 2005, 23:59
par mateomix
Bonjour a tous,

Je vien de découvrir ce site, sympa :D
Sinon je poste pour demander un peut d'aide... je m'explique.

J'ai été admis a l'EICAR pour un BTS audiovisuel otion "son" voila maintenan plusieurs mois. Depuis tout ce temp je suis a la recherche d'une entreprise car j'ai choisie d'effectuer le cycle en alternance.
Mais je suis vraiment en difficulté car j'ai jusqu'au 17 octobre et je n'ai toujours pas trouver.

Je me suis pourtant déplacer vers une 30aine d'entreprises, envoyer une 50aine de candidatures, j'ai aussi passer beaucoup beaucoup d'appel via des contacts... Mais je n'ai pas de retour positif jusqu'a present.

Les domaines vers lesquels je me suis tourner sont: les chaines télévisions, radios, sociétes de productions, studio d'enregistrements / répetition / doublage... société de Vente / Location / Préstation en audiovisuel, salle de concert, theatre.

voila, je suis ultra motivé, mon CV n'est pas trop mal mais j'ai du mal a trouver un organisme pour un contrat de professionnalisation de 1 ou 2 ans.

Dons si vous avez des tyaux, peut etre contacts, en bref si vous pouvez m'aider ce serai super sympa de poster :lol:

Merci d'avance.

Cordialement.

Re: HELP - Entreprise audiovisuel

Publié : 27 sept. 2005, 19:00
par Dorian
Quant tu es en alternance, c'est quel type de "contrat" avec la boite? Tu es considéré comme stagiaire, ou comme salarié à part entière? En clair, il faut que tu sois payé, ou pas?
Je me renseigne, car dans le premier cas, ça expliquerait tous ces refus...

Et désolé de ne pas pouvoir t'aider, je suis intermittent...

Bye.

Re: HELP - Entreprise audiovisuel

Publié : 27 sept. 2005, 20:01
par SP
Il me semble que oui c' est payé. Par contre je ne sais plus combien de % du SMIC. C'est vrai que c'est super dur de trouver une entreprise qui accepte de te former et de te payer un peu...Va peut etre faire un pti tour dans la section "Liens" t'y trouvera des entreprise à contacter :) bon courage pour l'eicar !

Publié : 27 sept. 2005, 20:50
par mateomix
En etant en contrat de professionnalisation je suis salarié car c'est un contrat de travail, ça ne m'aide pas a trouver une entreprise du coup...
La remunération est à 65% du smic pour les moins de 21 ans et au niveau BAC minimum, ce qui est mon cas.

Publié : 28 sept. 2005, 08:17
par zant67
Certe tu es payé mais les entreprises touchent des primes de l'état qui généralement couvrent sinon tout, une bonne partie de ton salaire. Bref, tu es un employé à part entière mais qui ne coûte pas grand chose à la boîte. Sachant que tu vas bosser pour eux, même si tu n'es pas très rentable au début la seule chose qui leur coûte des sous, c'est la personne qu'il faudra mobiliser pour te former et qui sera payée alors qu'elle pourrait faire autre chose de plus rentable que de te former.

Pour le choix de la boîte, je ne peux pas t'aider mais si tu as été refusé pour raison financière, il faudrait que tu leur expliques bien le système de prime de l'état. En plus, vue ton salaire (65% du SMIC), je suis presque sûr que les entreprises gagneraient des sous rien qu'avec les primes de l'état. Il faudrait aussi se pencher sur le type de contrat (apprentissage ou qualification). Il y en un qui est plus intéressant pour l'employeur et l'autre pour l'employé. Pour çà, il faut demander à l'école. D'ailleurs, les écoles qui forment en alternance ont souvent des papiers qui expliquent tout çà très bien...

Bon courage

Publié : 28 sept. 2005, 09:39
par Megalobass
A tout hasard, tu as regardé du côté des chaines de télé ? Elles sont beaucoup plus coutumière de ce genre de contrat. Idem pour les radio (type Radio France et affiliés).
Bonne chance

Publié : 28 sept. 2005, 18:12
par mateomix
En effet les entreprises on des avantages comme l'exoneration des charges patronales ou le remboursement de la formation d'un tuteur si c'est necessaire.
J'ai un document (de mon école) qui resument tous leurs avantages que je fourni en general au entreprises de façon a ce qu'elles soient informé si elle ne connaissent pas bien le contrat de professionnalisation.

Enfin je sais pas trop ca dépent des boites, certaines aussi ne veulent pas s'engager pour 1 ou 2 ans ne sachan pas elles meme ou elles en seront d'ici la.

Voila sinon oui j'ai essaayer les chaines publiques ainsi que pas mal de chaines du cable/satelite, mais pas toutes. Ce sont souvent des chaines regroupé sous un groupe.
Pour les radios j'ai est fait aussi mais je n'est pas de retour :(

Voila voila, je continu les recherches.

Publié : 30 sept. 2005, 04:28
par Lµkas
Salut Mateomix,

Surtout n'envoie pas que des courriers, coups de fil, etc., et dis toi que plus tu les rencontre, mieux c'est (pour avoir observer la chose du côté obscure, dans certaines boites, les cv et lettres de motiv ont tendance à s'entasser, voir à se faire oublier, même s'il y a une assistante derrière le gars pour lui rappeler qu'il semblait intéressé...). Il faut revenir à la charge tous les 15 jours env. : un premier coup de fil, tu envois ton cv/lt motiv de suite après (suite à notre entretien téléphonique, veuillez blablabla...), 10 jours après tu rappelles avec motivation pour demander s'ils l'ont bien reçu (n'en fais pas trop non plus et en veillant à ne pas poser de question à laquelle ont pourrait te répondre par "non", vise plutôt d'obtenir un entretien à ce stade là, bien motivé, mais sans le quémander non plus), et si nécessaire encore 15 jours après (être agréable au tel., c'est important), moment auquel tu DOIS convaincre (sans lourdeur) d'obtenir un entretien si ce n'est pas déjà fait. (Si ça n'a pas pris, essaie quand même encore 10 à 15 jours après). Pense à te "vendre". Ce sont les entretiens qu'il faut cumuler. Enfin je dis tout ça d'après ce que j'ai pu observer. (pour les entretiens, àmha, rester très motivé, à l'écoute, décontract, aimable, réfléchi et professionnel/consciencieux, travailleur. Se renseigner sur la boite et ne pas trop le montrer, juste assez pour montrer que tu t'y intéresse sans être indiscret ni faire de bourde, de même sur le profile qu'ils recherchent ! Le gars qui a envie d'aprendre et qui est du genre à apprendre vite, et bien, ça aide aussi... met toi bien en tête que tu es quelqun qui gagne et les gens te feront confiance, en restant humble biensûr !).

Être motivé, c'est très bien, mais fais aussi attention à ne pas laisser trop paraître que tu postules pour cette boite à défaut d'autre chose, ou que tu prendrais n'importe quoi par désaroi lol. Il faut être très motivé pour bosser, et motivé (intéressé) pour bosser pour eux.

J'oubliais : certaines personnes font exprès de te laisser de côté et c'est à toi de revenir à la charge. C'est une façon de préselectionner suivant la motivation, la percévérence, la constance (enfin je pense à une grosse boite en particulier).

Autre détail (mais je ne dis pas ça pour toi spécialement car je ne te connais pas), il faut rester soi-même, paraître d'une façon au tel, puis d'une autre en face, ça ne m'inspirerait pas confiance, ou il pourrait être déçu s'il t'a accordé un entretien (d'ailleurs n'oubli pas de le remercier, il ou elle t'accorde de son temps et de l'intérêt pour toi).

Ne te décourage pas si tu as l'impression parfois que la personne s'en fiche et t'oublie ou t'évite, je t'assure qu'elle peuvent être très occupées, difficile à joindre (à moins d'avoir leur portable, et encore) et que même intéressées, elles ont parfois tellement à penser et à faire à gauche à droite... parfois dans l'urgence, qu'elles peuvent dire plusieurs fois "il faut que je lui réponde" sans le faire, ou en le faisant parfois un peu trop à la va vite, ou alors tu aura une autre personne qui te dira à chaque fois qu'il n'est pas là, elle lui transmettra bien le message, mais par manque de temps... ça deviendra un truc du genre "oui merci, tu peux me le rappeler" (donc ne pas baisser les bras dans ce genre de cas).

(bien faire gaffe à ne pas être chiant, et à ne jamais faire perdre de temps à ces personnes par contre, si non c'est perdu d'avance).

On est fin septembre, ta dead line mise à part, mieux vaut mettre les bouchés doubles...

J'espère que ça pourra t'aider un peu, mais fort possible que tu sâche déjà l'essentiel de tout ça.

bref...

Bonne chance à toi ! Je te souhaite sincèrement d'y arriver. ;)

Publié : 03 oct. 2005, 12:03
par mateomix
Merci Compositeur_Org pour tes conseil, jusqu'a présent c'est a peut près cette attitude que j'adoptais :wink:

Publié : 03 oct. 2005, 12:19
par Ritz
C'est des beaux conseils très justes et bien écrits.
Faudrait que les personnes susceptibles d'être dans le cas de mateomix puissent trouverces lignes très bien résumé tout ça