Protools vers Pyramix, c'est grave docteur ?

Le forum des utilisateurs de Pyramix.
Avatar de l’utilisateur
subtone
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 25 mars 2005, 19:32

Message non lu par subtone »

Je voudrais simplement conserver mes fades, mes niveaux, mes régions mutées et mes pistes 5.1.

Bonjour,

J'ai fait ça la semaine dernière pour un téléfilm d'une station Pro tools HD 8 Mac vers Pyramix,6.5 et 7.

La procédure....

export du Pro tools en AAF Embed (en non embeded,et sur des sessions supérieures a 6 gb,le Pyramix mettait un temps très long à chercher les fichiers,et cela ne fonctionnait pas)alors que sur des test avec des sessions plus légères ,cela fonctionnait...mystère...

Les fades,ils les garde,mais il faut qu'ils soient en equal power sur la session pro tools(sinon Pyramix les recalcule a sa manière)et attention aux crossfades dans ce cas la,mais ça fonctionne plutôt pas mal...pas de trou dans les régions

Les mutes,Pyramix ne les garde pas....ce que j'ai fait,c'est que j'ai mis tout mes fichiers mute avec le volume de l'automation a zéro,comme ça,tu les a dans ta session,et dans le Pyramix,le clip gain est a zéro aussi.

pour les pistes 5.1 et lcr,le mixeur les a convertis en pistes mono,car elles étaient éclatées sur la console pour le mix,néanmoins,le mixeur nous a dit que c'était possible de les conserver dans pyramix.

J'ai eu un bug avec un son que Pyramix n'a pas chargé a cause du nom du fichier trop long,et il y a encore quelques bugs a cause des accents entre mac et pc(le pyramix demande a chaque fois qu' il trouve un fichier ou il y a un ' ou un " de le renommer(ça ne plante pas ,mais il faut valider a chaque fois sur le Pyramix,c'est un peu fastidieux....

on a mis la demi journée quand même pour tout réimporter..

mais c'est un progrès depuis l'omf pour conserver les niveaux surtout

Surtout ne pas cocher a l'export du pro tools pour l'AAF les cases" enforce avid compatibility "et "quantize edits to frame to boundaries"

Voila
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Merci beaucoup Subtone pour toutes ces précisions ! J'ai eu le recorder entre temps qui me conseille également de passer par un AAF.

Dorian t'embêtes pas, je vais avoir accès plus rapidement que prévu au Pro Convert donc je vais m'y coller. Merci pour la proposition :wink:

A+
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Message non lu par AFAG »

Je ressors ce post pour savoir si depuis janvier vous avez eut des expériences, et trouvé des solutions.

Pour ma part j'ai fait un "cleanage" sur Protools (d'un montage son fait sur FinalCut) qui va finir chez france3 Lille sur un Pyramix pour le mixage.

J'ai bien peur que les fades et automations de volumes soient perdues via le .aaf (en tout cas à l’ouverture dans Protools, les fades deviennent des régions rendues, et les volumes deviennent un joyeux bordel).

Le mixeur ne savait pas trop quoi me dire. J'ai donc fais un export .aaf, une session Protools V5.0 (parait-il que ça marche) et je vais lui envoyer tout ça bientôt...

Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
subtone
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 25 mars 2005, 19:32

Message non lu par subtone »

Salut,

Ça fonctionne parfaitement de Protools vers Pyramix....(fait cette semaine de PT 8 HD et PT9 CPTK
vers Pyramix,il recalcule tes fades,et garde bien tout les volumes...

Ce qui ne fonctionne pas effectivement,c'est que si tu teste ton export AAF fait avec protools en le réimportant dans un Pro tools,

1,les fades sont recalculés en fichiers audio..(ça toujours été comme ça) c'est n'importe quoi
2,il y a un bug avec les versions 9.02 et 9.03 de Protools a l'import uniquement avec les courbes de volumes pour recuperer l'AAF
(il perd des points de volumes sur les regions,mais c'est a l'import uniquement...)

si tu teste l'import avec une version anterieure,ça doit fonctionner..

Voila




J'ai bien peur que les fades et automations de volumes soient perdues via le .aaf (en tout cas à l’ouverture dans Protools, les fades deviennent des régions rendues, et les volumes deviennent un joyeux bordel)
Avatar de l’utilisateur
spheric gaël
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2011, 23:53

Message non lu par spheric gaël »

Pour ce qui est de L'AAF vers pyramix il est evident qu'aucune AUTOMATION (hors fader) ainsi que de ROUTING lié à la console ne sera conservé. Car c'est sur ce point majeur que les 2 systèmes diverge.

Pour le reste, les fades, les courbes de volumes, les mutes et ce jusqu'au nom des pistes, tout est conservé.

Il est recommandé de travailler en format embeded.

bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Embedded recommandé pour l'import Pyramix ? Etonnant, car avec Nuendo 5 c'est le Referenced qui est préférable...
Mutes conservés ? Je suis très étonné, car ce n'est pas implémenté dans le format AAF...
Fades conservés ? Là aussi étonné, en général ils sont tous convertis en fades par défaut (soit equal gain, soit equal power)...

AAF = noms des régions, volumes, et pans stéréos, point barre (bon aussi les metadatas heureusement). Pas de plugs, pas de routings, pas d'Aux, pas de Masters, bref pas grand chose pour un montage son un peu velu de nos jours...

Vivement un format d'échange standardisé et réellement complet et interopérable... J'ai SSL Pro-Convert, y'a pas eu de MAJ depuis des lustres, c'est honteux pour ce type d'outil...
Avatar de l’utilisateur
spheric gaël
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2011, 23:53

Message non lu par spheric gaël »

Dorian a écrit :Embedded recommandé pour l'import Pyramix ? Etonnant, car avec Nuendo 5 c'est le Referenced qui est préférable...
Mutes conservés ? Je suis très étonné, car ce n'est pas implémenté dans le format AAF...
Fades conservés ? Là aussi étonné, en général ils sont tous convertis en fades par défaut (soit equal gain, soit equal power)...


AAF = noms des régions, volumes, et pans stéréos, point barre (bon aussi les metadatas heureusement). Pas de plugs, pas de routings, pas d'Aux, pas de Masters, bref pas grand chose pour un montage son un peu velu de nos jours...

Vivement un format d'échange standardisé et réellement complet et interopérable... J'ai SSL Pro-Convert, y'a pas eu de MAJ depuis des lustres, c'est honteux pour ce type d'outil...
Eh bien étonne toi, mais c'est le cas! encore éprouvé AJD;-)

Les mute, les niveaux -Inf sont traduit par des mute de PT vers PYX, c'est une option a cocher soit, mais ça existe!

Fade on est bien d'accord les clip audio de PT sont traduit par des fade "Power" , mais c'est mieux qu'un gros bruit numerique!


L architecture des DAW etant très differente je crains qu'il n'y ai pas de solution, quoique si j'en crois ce que l'oracle decrit de PT 10, son architecture se rapproche de celle des DAW native donc peut être un espoir!
Abandon du DAE, abandon des fades computé, abandon de la seul automation de fader pour faire des volume dans les audios clips.... Ils ont peut être racheté Cokos d'ailleurs. Je plaisante, ceci étant la version 4 de reaper est INCROYABLE pour 69€ et le moteur Audio est CANON!!! ça sonne grave.

Bien à vous
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: Protools vers Pyramix, c'est grave docteur ?

Message non lu par sam »

Je galère sur un export.

Je dois mixer un court monté sur Protools dans 15 jours, et je n'arrive pas à récupérer les gains des clips.
J'ai fais une multitude de tests et soit j'ai les fades (et pas rendu pt de fades) ou les clips gains et je ne trouve pas l'option qui donne les deux :shock:

J'arrive bien en suivant les conseils plus haut à avoir le volume des pistes + fades... mais depuis les nouvelles versions de protools on a le clip gain. Le monteur n'a pas mis de courbe, mais juste des clips gains... ce qui m'arrange bien, seulement si j'arrive à les retrouver dans Pyramix.

Des solutions?
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Protools vers Pyramix, c'est grave docteur ?

Message non lu par thom_fourel »

si tu sais récupérer les automations de volume de PT, tu peux coalescer (je dis bien coalescer, c'rest à dire sommer) les gains de clip vers l'autom de volume. On fait l'étape inverse de nos jours quand on mixe sur Icon : tout basculer dans la couche du clip gain, comme ça le mixeur a toutes les couches d'automation libres sur le Protools.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Protools vers Pyramix, c'est grave docteur ?

Message non lu par Brotools »

Oui, demande au monteur de faire un "convertir les gains de clip en automation de volume".
Répondre