PT6.1 et quelques détails...

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

PT6.1 et quelques détails...

Message non lu par X-AV »

Salut à tous,

Et ben, ca y est apres avoir acquis le Pro Tools6 LE chez moi pour ma Mbox, me v'là depuis hier devant un magnifique Pro Tools6.1 TDM HD, pour le montage son d'un long-métrage.
Super config d'ailleurs : PowerMac 1.25 Ghz, 1 Go de RAM, Boitier video Canopus ADVC100, rétro projecteur sur écran cinéma de 4m de base, et systeme 5+1 Dynaudio Numérique, le tout dans un petit audi Cinéma, le top quoi....:-)

Sinon, apres deux jours d'utilisation intensive de Pro Tools6, j'ai quand même quelques questions.
Qui connait le raccourci clavier pour la fenetre Workspace, car ce n'est pas le même sur nos claviers francais (Alt ; sur un Qwerty). Il me manque terriblement!
J'utilise de moins en moins la fenetre "import Audio", car on se croirait revenu sur Pro Tools4 ! La disposition est en colonnes, et on voit une dizaine de sons maxi, et encore avec pas tous les caracteres! C'est un scandale de ne pas pouvoir elargir les colonnes!!
Mais c'est vrai que le Workspace est genial, on y voit tous les sons, tous format (même CD audio, enfin!!), et il suffit de glisser/déposer pour les avoir sur les pistes instantanément.
L'avantage de la fenetre d'import classique, c'est de pouvoir mettre les sons (en mode Copy, ou Convert) dans le dossier que l'on veut, ce qui n'est pas le cas avec Workspace qui les mets direct dans "AudioFiles". Et dans le montage son d'un long-métrage, on se retrouve vite avec milliards de sons dans ce dossier...!

Autre chose, je n'ai pas encore bien pigé ce qu'est le ProjectBrowser.
Apparement, il est possible de faire des sous dossiers qui apparaitraient dans le chutier. Ca serait génial d'avoir les sous-dossiers de type "portes", "voitures", "ambiances Ext", ....dans le chutier! Mais comment fait-on ?

Et pour finir, c'est aussi génial de pouvoir déplacer des sons sur un disque dur, et que Pro Tools retrouve ses petits en qq secondes (automatic Relink), finis les "where is..."

Bref, grosse avancée pour Pro Tools, malgré quelques lenteurs par ci par là (workspace par ex, un peu lent à afficher les listes de sons)...

Si vous avez des avis éclairés....Merci d'avance.

Xavier
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Admin
Administrateur
Administrateur

Re: PT6.1 et quelques détails...

Message non lu par Admin »

X-AV a écrit :Qui connait le raccourci clavier pour la fenetre Workspace, car ce n'est pas le même sur nos claviers francais (Alt ; sur un Qwerty). Il me manque terriblement!
Ici c'est le même alt-; soit alt-point virgule... Je viens d'essayer ça marche, même sur mon portable... Bref pas normal...
J'utilise de moins en moins la fenetre "import Audio", car on se croirait revenu sur Pro Tools4 ! La disposition est en colonnes, et on voit une dizaine de sons maxi, et encore avec pas tous les caracteres! C'est un scandale de ne pas pouvoir elargir les colonnes!!
Tu m'étonnes... Vraiment archaique... Pour moi le workspace est LA foncion que j'attendais depuis 5 ans... Tous les autres l'intègrent (Digital Performer, Nuendo, etc.). En tant que monteur c'est le bonheur, cf. plus bas...
Mais c'est vrai que le Workspace est genial, on y voit tous les sons, tous format (même CD audio, enfin!!), et il suffit de glisser/déposer pour les avoir sur les pistes instantanément.
On peut même lire dans les images disques Toast par exemple! ENORME! Pour ceux qui ont leur CD de bruitages en image disques, c'est le bonheur! ;-) .
L'avantage de la fenetre d'import classique, c'est de pouvoir mettre les sons (en mode Copy, ou Convert) dans le dossier que l'on veut, ce qui n'est pas le cas avec Workspace qui les mets direct dans "AudioFiles". Et dans le montage son d'un long-métrage, on se retrouve vite avec milliards de sons dans ce dossier...!
Tout ça se configure, cf. les menus de préférences...
Autre chose, je n'ai pas encore bien pigé ce qu'est le ProjectBrowser.
Ca reprend simplement tout tes sons utilisés dans le projet, ni plus ni moins... Pas le workspace, les sons du projet, je sais pas si je suis très clair... Je cherche encore à quoi ça sert...
Apparement, il est possible de faire des sous dossiers qui apparaitraient dans le chutier. Ca serait génial d'avoir les sous-dossiers de type "portes", "voitures", "ambiances Ext", ....dans le chutier! Mais comment fait-on ?
Ben oui, c'est l'utilité du workspace, se faire toute une sonotèque hiérarchisée, accessbile par drag&drop. ENORME je te dis, pour Pro Tools (paske ça existe depuis belle lurette sur DP et Nuendo! je sais je me répête ;-) ). Comment? Ben tu navigues dans les répertoires... Et surtout tu demandes une actualisation/calcul des formes d'ondes et de la database (mini menu valise).
Et pour finir, c'est aussi génial de pouvoir déplacer des sons sur un disque dur, et que Pro Tools retrouve ses petits en qq secondes (automatic Relink), finis les "where is..."
Jamais eu trop de pbs avec ça, paske je suis super parano et que je triple-check les disk allocations ;-) . Et ma sonotèque perso est à un endroit bien précis, qui ne bouge pas d'un projet à l'autre...
Bref, grosse avancée pour Pro Tools, malgré quelques lenteurs par ci par là (workspace par ex, un peu lent à afficher les listes de sons)...
Ouais, complètement d'accord, heureux de voir que je n'ai pas été le seul à apprécier ces avancées ;-) . Mais toujours pas de TIMECODE SMPro ToolsE et de gestion de l'OMF en standard... Et ça c'est chiant!!! Idem, la limitation à 24 pistes ou 32 pistes est un peu limite, sachant qu'on est en ... 2003...

Bon courage pour ton montage Xavier, et hésites pas à nous tenir au courant pour la difusion ;-) .

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Ici c'est le même alt-; soit alt-point virgule... Je viens d'essayer ça marche, même sur mon portable... Bref pas normal...

Je confirme, le raccourci ne marche pas sur mon LE/MBox à la maison, ET sur le TDM HD du studio....J'ai tout essayé. Comprends pas...!
Ouais, complètement d'accord, heureux de voir que je n'ai pas été le seul à apprécier ces avancées ;-) . Mais toujours pas de TIMECODE SMPro ToolsE et de gestion de l'OMF en standard... Et ça c'est chiant!!! Idem, la limitation à 24 pistes ou 32 pistes est un peu limite, sachant qu'on est en ... 2003...

Mais tu parles là du LE, moi je parlais surtout du TDM/HD, avec lequel d'ailleurs je peux monter jusqu'à 96 pistes!
Ceci dit, il existe maintenant la possibilité d'avoir le TC sur Pro Tools LE en prenant l'option "DV Toolkit". Elle inclut le ruler "TC SMPro ToolsE", tout un bundle de restauration intéressant, et Digitranslator pour gérer les OMF depuis l'AVID par exemple. Mais bon....990euros...et j'ai payé ma MBox 550euros, ca fait cher l'option!! :-(
Bon courage pour ton montage Xavier, et hésites pas à nous tenir au courant pour la difusion ;-) .

Je n'y manquerais pas! :-)

@+
X-AV
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Houla! vous aurez remarqué combien je gère mal les citations, parenthèses...etc. Tout raté quoi!

Mais bon, on est quand même plus artiste que technicien, non?
Enfin, je me console comme ca, quoi....;-)
Admin
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Admin »

X-AV a écrit :Mais tu parles là du LE, moi je parlais surtout du TDM/HD, avec lequel d'ailleurs je peux monter jusqu'à 96 pistes!
Ceci dit, il existe maintenant la possibilité d'avoir le TC sur Pro Tools LE en prenant l'option "DV Toolkit". Elle inclut le ruler "TC SMPTE", tout un bundle de restauration intéressant, et Digitranslator pour gérer les OMF depuis l'AVID par exemple. Mais bon....990euros...et j'ai payé ma MBox 550euros, ca fait cher l'option!! :-(
Oui je parlais de la version LE, pas encore eu l'occasion de voir tourner une version 6.2 en HD...
L'option DV est bien sur hors de prix, alors voila un petit truc qui vous permettra d'avoir le TC SMPTE, même sur un LE (5 et 6): vous vous arrangez pour récupérer une session vierge d'un système mix ou hd, et la, quand vous l'ouvrez dans la version LE, le TC EST en SMPTE!!! Magique. Mais attention à ne surtout pas changer l'affichage en bars/beats etc., paske vous ne pourrez plus ravoir le TC SMPTE ensuite.
Pour l'import/export OMF, il y a une version d'évaluation de 30 jours de DigiTranslator 2, à n'activer que lorsque vous en aurez besoin. Une fois les 30 jours passé, réinstallez à partir du CD d'install de Pro Tools, et c'est reparti :-) . C'est peut-être pas très réglo, mais vu le prix de DigiTranslator 2... Et puis quand on sait que l'OMF est intégré en standard dans Digital Performer, Nuendo, ou même Logic, on a envie de dire merci Digidesign :-) .

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
mathdjay

Message non lu par mathdjay »

Pour l'import/export OMF, il y a une version d'évaluation de 30 jours de DigiTranslator 2, à n'activer que lorsque vous en aurez besoin. Une fois les 30 jours passé, réinstallez à partir du CD d'install de Pro Tools, et c'est reparti :-) . C'est peut-être pas très réglo, mais vu le prix de DigiTranslator 2... Et puis quand on sait que l'OMF est intégré en standard dans Digital Performer, Nuendo, ou même Logic, on a envie de dire merci Digidesign :-) .

Bye.
bonjour
j'ai une digi 002R avec laquelle je fais du montage son (à l'image), j'ai donc évidemment besoin de digitranslator pour convertir mes omf vers pt, mais je n'ai jamais osé installé la version de démo (limité à 30j) par peur de ne plus jamais pouvoir l'uitiliser après.
je fais donc mes conversion sur une station tdm.
mais maintenant que je sais cela....
pourrais tu me confimer qu'il n'y a qu'à le réinstaller à partir du cdrom pour pouvoir l'utiliser à nouveau (pas d'histoire d'install sur une partition differente, de reformatage et compagnie?)
j'attend avec imaptience ta réponse et encore merci poiur ces info.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Tient, X-AV, si t'avais quelques secondes pour lire le post "le montage son 5.1 à la maison" et nous faire part de tes méthodes de montage (bus surround ou pas bus surround).
Employé de la Poste (prode)
Répondre