Ardour, l'alernative libre?

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Ardour, l'alernative libre?

Message non lu par Dorian »

Il fallait bien commencer un jour :) .
Alors j'ai essayer Ardour, une alternative opensource au kador que peut représenter Pro Tools sur Mac OS ou Windows.

Permière chose à savoir, il faut avoir une installation correcte de X11 ( htpp://www.x11.org ), le serveur graphique opensource permettant l'affichage et la gestion des fenêtres, ainsi que de Jack ( http://www.jack.org ) pour la gestion des i/o.

Ensuite, c'est une autre paire de manches... Très compliqué... Au delà d'avoir réussi à lancer l'application, franchement, pas grand chose à voir niveau fonctionnalité de montage avec Pro Tools, pour ne citer que lui... C'est ultra limité niveau édition... Par exemple pas de drag&drop depuis la fenêtre de librairie vers celle de montage... Bouh!
Bref, pour l'instant, je passe mon tour...

Bye.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Ardour, l

Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

C'est quoi ce truc?
C'est tou triste comme interface. On dirait Pro Tools sans le goût (ça y ressemble tellement qu'ils sont pas loin du procès quand même).
Et pis pourquoi une alternative à Pro Tools? J'ai déjà tellement de mal à me mettre à Logic Audio... :D
Employé de la Poste (prode)
buck

Message non lu par buck »

Ritz a écrit : Et pis pourquoi une alternative à Pro Tools?

alternative LIBRE
Ritz
+2 VU
+2 VU

Ouais, c'était une demi vanne même pas bonne!
J'suis addict à Pro Tools ça j'y peux rien, et ils me tiennent par le porte monnaie! (ils sont décidément très forts)
Par contre, pour ma culture générale, j'veux bien qu'on m'explique ce que c'est que ce type de soft, développement, etc...
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Ritz a écrit : ils me tiennent par le porte monnaie!
tu n'es pas le seul que digi tient par les bourses :oops:
damovane
-5 VU
-5 VU

Message non lu par damovane »

Bravo Dorian, tu ne manques pas de courage... Ais je bien compris : Ardour sur Mac osX via X11 ?

Ardour n'est même pas arrivé en version 1 et personnellement je n'aurais jamais osé une install. de ce soft en dehors de la distribution PlanetCCRMA ou agnula. Je dirais même plus : c'est déjà bien que tu ais réussi à l'ouvrir sous x11 !

Une question parmi d'autres : as tu réussi à ouvrir un des plug-ins LADSPA dans une session Ardour ?

Dès que je disposerais d'un petit peu de temps et d'un disque dur à consacrer à Linux je vous promets d'apporter ma contribution et d'essuyer les platres en installant FedoraCore 4 et planetCCRMA sur un mac.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Mettez moi dans la confidance, c'est frustrant à la fin...
damovane
-5 VU
-5 VU

Message non lu par damovane »

Je repasse tout à l'heure pour les confidences...
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Dorian
Fondateur
Fondateur

damovane a écrit :Bravo Dorian, tu ne manques pas de courage... Ais je bien compris : Ardour sur Mac osX via X11 ?
C'est ça, avec le serveur audio Jack pour la gestion des i/o.
Une question parmi d'autres : as tu réussi à ouvrir un des plug-ins LADSPA dans une session Ardour ?
J'ai pas essayé, mais par contre, désactivez bien vos plugins VSTs avant le lancement, Ardour est "touchy" la dessus (freeze).

Bye.
Répondre