Les bruits de pas...

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
SP

Les bruits de pas...

Message non lu par SP »

Salut à tous,

En gros j'aurai aimé savoir votre méthode ou votre technique pour utiliser des bruits de pas dans les sonothèques commerciales. Plus precisement pour les synchroniser à l'image.

Ya bien la méthode toute bête qui consiste a importer le fichier d'un block, découper tous les pas et les caler à la mano, mais n'y aurait il pas des techniques un peu plus rapide ? (a part se les faire soi meme évidement :) )
N'hesitez pas a lacher vos methodes perso sauf si c'est vraiment top secret :)

peace.
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Dorian
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Re: Les bruits de pas...

Message non lu par Dorian »

Perso je me suis fait des banques dans le sampler MachFive, et je déclenche à l'image avec mon clavier maitre. Avec un peu d'exercice, c'est des heures et des heures de taf gagnées, si on n'a pas la possibilité de les faire en bruitage traditionnel bien sur.
Idem pour les bruits de flingues, de coups, de portes, etc. bref tous les sons ponctuels.

Bye.
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heral
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perso, moi j'enfile les pompes idoines, je fais mon sol et je fais synchronisé à l'image.
d'abord parce que ça va vite, que c'est du sur mesure et que quand je fais la fille , Dorian ne pourra jamais avoir le meme son que moi :)
SP

Message non lu par SP »

Ok Dorian, je pensais aussi a cette solution. Ca doit etre long a faire au debut mais une fois fait, c'est clair que tu dois gagner du temps !

heral => mdrrr je t'imagine bien avec des talons de 15cm de haut faire tes bruits de pas....elle doivent etre sexy tes seances de bruitage :) Mais c'est vrai que c'est la solution la plus naturelle et la plus flexible. Par hasard qu'utilise tu comme micro pour capter les pas ? parce que j'ai fais des essais avec un km140 neumann, et j'ai pas été emballé du tout, j'ai trouvé ca trop brillant... merci à vous deux

peace
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Ritz
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Message non lu par Ritz »

Belle méthode Dorian, mais que c'est fastidieux de tout rentrer!
J'y pense de plus en plus mais faut trouver le temps (et surtout le courage).
Pour le micro, un U87 c'est bien, mais c'est fou ce qu'on peut faire avec un T3 studioprojects.

Héral, comment fais-tu pour les extérieurs, et comment fais tu pour les parquets (si t'en a pas chez toi)
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Tout le monde n'a pas la possibilité de faire les bruitages soit même, ce qui est mon cas à la maison... Si j'avais un beau studio insonorisé, avec un beau volume, et avec de beaux micros, ben c'est sur que je les ferais aussi moi même (en plus c'est ultra fun), mais comme c'est malheureusement pas le cas :) .

Pour les acoustiques SPé, tu prends le plus sec possible et tu fais ça au mix. Les audis de bruitages bossent presque tous avec au moins deux U-87, un en proximité, et un en "air", ce que je ne trouve pas idéal en terme de rendu... J'ai jamais été fan de l'U-87 pour du bruitage, je ne saurais pas trop dire pourquoi d'ailleurs...

Sinon Ritz, c'est pas si fastidieux que ça avec MachFive: tu découpes l'audio dans DP par exemple, et tu drag&drop dedans... Y'a pas plus simple... Tu te fais une banque pour chaque surface par exemple, avec des sons légèrement pitchés, des arrêts, etc. et hop.

Bye.
SP

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Tout le monde n'a pas la possibilité de faire les bruitages soit même, ce qui est mon cas à la maison... Si j'avais un beau studio insonorisé, avec un beau volume, et avec de beaux micros, ben c'est sur que je les ferais aussi moi même (en plus c'est ultra fun), mais comme c'est malheureusement pas le cas .
Moi non plus c'est clair, j'ai pas de parquet, j'ai pas de talons :) ni de gravier etc.... c'est vrai qu'il faut avoir la pièce pour et c'est pas toujours evident.
Pour les acoustiques SPé, tu prends le plus sec possible et tu fais ça au mix. Les audis de bruitages bossent presque tous avec au moins deux U-87
C'est marrant mais en voyant la taille des audis, qui sont assez grand généralement, j'ai du mal a me faire à l'idée que l'acoustique est matte. L'acoustique c'est tout un art :) En fait mon studio (pas d'enregistrement, habitation je veux dire) est assez matte. Pour l'U87i, j'en ai un mais j'ai pas encore le préamp qui va avec. J'ai fais des essais avec les preamp de la mbox2, j'étais obligé de poussé le gain quasi à fond pour moduler convenablement, et c'était caca. J'ai donc essayé avec des neumann km140, et comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé ca assez brillant, les bruits ne s'inseraient pas dans le mix. Par contre avec mon vieux dynamique sennheiser e815s j'étais plutot satisfait...comme quoi... :)
Je pense que dans un premier temps je vais faire la méthode "Dorian" a savoir placer les footsteps dans un sampler en i.v

peace.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Faut quand même savoir que Heral chausse du 37, ça aide pour les talons :) .

Bye.
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heral
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Message non lu par heral »

SP a écrit :elle doivent etre sexy tes seances de bruitage :)
oui, enfin, uniquement quand je fais la fille :)
Par hasard qu'utilise tu comme micro pour capter les pas ?
j'ai longtemps travaillé avec un vieux km84 (fiche din, je l'aime boucou)
mais comme je prefère l'epargner un max (poussiere de terre ou de sable....pas bon pas bon) j'ai acheté du chinois (t3)
dans deux ou trois ans je le changerai, je m'en fous, lui, je l'aime pas :twisted:
mais au dela du choix du micro, il faut avoir l'"intelligence" de son placement.
bref, il faut pour bruiter, bien sur , generer un son chouette, mais il faut surtout savoir comment il va exister apres l'avoir electrifié :shock:
donc, le choix du micro est important, mais son positionement l'est encore plus AMHA
pour les exterieurs, pas de secret, une "cabine" , un systeme de rideau, ce que tu veux, mais quelque chose qui efface les reflexions des murs.
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heral
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Dorian a écrit :Faut quand même savoir que Heral chausse du 37, ça aide pour les talons :) .
meme pas mal 8)
je me fournis chez certains bresiliens :roll:
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