Organisation des prises à l'enregistrement
Organisation des prises à l'enregistrement
Salut,
je suis en train de faire une création sonore pour trois structures réalisées par des plasticiens (environ 4x4m sur 2m de hauteur). A l'intérieur de chaque structure un système qui diffuse du son en 5.1, un conte mis en son et musique à destination du jeune public.
Donc on a fait les speaks dans mon petit home studio et je me posais la question suivante. Comment vous organisez vos prises ?
Dans ce cas là où il n'y a pas de synchro à l'image, donc pas de timecode, mais juste un texte écrit, je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Pour chaque conte il y a un(e) narrateur/trice et quatre comédien(nes) pour les personnages (donc des petits bouts de texte disséminés un peu partout dans le texte). Sachant qu'on a joué la sécurité et fait plusieurs prises d'affilé pour éviter d'avoir à faire revenir quelqu'un, c'est un joyeux bordel.
Alors comment organisez-vous tout ça ? Pistes différentes /codes couleur / nom de fichier / .... tout en étant réactif et rapide lors des sessions ?
J'ai pensé (après coup ) à numéroter tous les paragraphes du texte et là j'aurais pu par exemple remmer chaque prise : Pauline-paragraphe-83, etc .. mais c trop lent pendant la session, non ?
Bon je sais pas si j'ai bien expliqué le bouzin, mais j'attends vos suggestions.
P.S. je suis pour l'instant sous Nuendo.
je suis en train de faire une création sonore pour trois structures réalisées par des plasticiens (environ 4x4m sur 2m de hauteur). A l'intérieur de chaque structure un système qui diffuse du son en 5.1, un conte mis en son et musique à destination du jeune public.
Donc on a fait les speaks dans mon petit home studio et je me posais la question suivante. Comment vous organisez vos prises ?
Dans ce cas là où il n'y a pas de synchro à l'image, donc pas de timecode, mais juste un texte écrit, je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Pour chaque conte il y a un(e) narrateur/trice et quatre comédien(nes) pour les personnages (donc des petits bouts de texte disséminés un peu partout dans le texte). Sachant qu'on a joué la sécurité et fait plusieurs prises d'affilé pour éviter d'avoir à faire revenir quelqu'un, c'est un joyeux bordel.
Alors comment organisez-vous tout ça ? Pistes différentes /codes couleur / nom de fichier / .... tout en étant réactif et rapide lors des sessions ?
J'ai pensé (après coup ) à numéroter tous les paragraphes du texte et là j'aurais pu par exemple remmer chaque prise : Pauline-paragraphe-83, etc .. mais c trop lent pendant la session, non ?
Bon je sais pas si j'ai bien expliqué le bouzin, mais j'attends vos suggestions.
P.S. je suis pour l'instant sous Nuendo.
- Dorian
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Salut, j'ai été amené à faire des DVD avec des centaines de bouts de voix comme ça, alors voila comment j'ai procédé pour ne pas devenir chauve :
1) des marqueurs définissant chaque partie, étalés sur le temps qu'il faut (si c'est bien fait même un bout à bout de 3 heures ou plus peut être parfaitement utilisable, avec la fenêtre marqueurs/locators justement).
2) un nommage cohérent des prises, par chapitre/nom du comédien, ou que sais-je du moment que tu t'y retrouves... Normalement il suffit de renommer la piste sur laquelle tu vas enregistrer.
3) un bon suivi des prises, avec un réal concerné, un dir artistique sur le coup, ou un dir de post-prod itou. T'es pas sensé mémoriser TOUTES les prises quand même, surtout vu que t'es que payé en tant que bête pousse-boutons .
Bon ok, c'est parfois dur d'avoir l'un des trois après les prises, mais ça arrive et là c'est le bonheur .
4) avoir des pistes adjacentes aux pistes de prises, spécifiques pour les choix fait en direct ou pas. Avec le même nom et un suffixe pour montrer qu'il s'agit de choix/recos...
5) sélectionner tranquilement en déplacant les choix sur LA piste DEF du projet.
6) exporter/graver/que sais-je, c'est plus un pb .
Y'a surement plus efficace, mais c'est comme ça que je fait .
Bye.
1) des marqueurs définissant chaque partie, étalés sur le temps qu'il faut (si c'est bien fait même un bout à bout de 3 heures ou plus peut être parfaitement utilisable, avec la fenêtre marqueurs/locators justement).
2) un nommage cohérent des prises, par chapitre/nom du comédien, ou que sais-je du moment que tu t'y retrouves... Normalement il suffit de renommer la piste sur laquelle tu vas enregistrer.
3) un bon suivi des prises, avec un réal concerné, un dir artistique sur le coup, ou un dir de post-prod itou. T'es pas sensé mémoriser TOUTES les prises quand même, surtout vu que t'es que payé en tant que bête pousse-boutons .
Bon ok, c'est parfois dur d'avoir l'un des trois après les prises, mais ça arrive et là c'est le bonheur .
4) avoir des pistes adjacentes aux pistes de prises, spécifiques pour les choix fait en direct ou pas. Avec le même nom et un suffixe pour montrer qu'il s'agit de choix/recos...
5) sélectionner tranquilement en déplacant les choix sur LA piste DEF du projet.
6) exporter/graver/que sais-je, c'est plus un pb .
Y'a surement plus efficace, mais c'est comme ça que je fait .
Bye.
Dernière modification par Dorian le 18 oct. 2005, 21:41, modifié 1 fois.
idem pour moi, le plus important étant de nommer les chapitres ou interventions des commédiens. En gros ça te donne un nom de fichier qu'il est facile de retrouver.
C'est bien d'avoir le script sur excel, ce qui permet de retrouver un mot/phrase.
Le coup de la piste def est super, en général je garde tout de suite la prise qui m'interesse en la glissant sur cette fameuse piste def.
C'est bien d'avoir le script sur excel, ce qui permet de retrouver un mot/phrase.
Le coup de la piste def est super, en général je garde tout de suite la prise qui m'interesse en la glissant sur cette fameuse piste def.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Idem egalement. Ce qui est pas mal aussi, c'est les couleurs des pistes. Tu peux essayer d'attribuer un couleur a chaque intervenant. Genre 4pistes en rouge pour le comédien 1, 4 pistes en vert pour le comédien 2 etc....C'est pas ca qui va révolutionner ta maniere de bosser mais c'est une aide visuelle qui peut parfois rendre service.
Merci pour vos réponses
Alors je récapitule pour voir si j'ai bien compris (en ce moment de rush extrème j'ai le cerveau-lent)
1 Les marqueurs : donc je me fais une lecture chronométrée du texte pour noter le temps de chaque paragraphe ou chapitre (approximativement) et je reporte ça sur ma piste marqueurs.
2. nommer le prises. Même si ça ralenti un peu la cadence lors de l'enregistrement (il faut garder le rythme pour que le comédien reste dans la même énergie), je renomme chaque bloc au fur et à mesure. La piste (dans Nuendo) donne le nom de base du fichier auquel il convient alors d'ajouter le N° de chapitre.
3. En plus de nommer, faire noter par le metteur en scène (ou autre) à quoi correspond la prise, surtout s'il y a plusieurs essais à la suite)
4. pistes pour les choix multiples avec des couleurs différentes pour chaque comédien
5. faire les choix et tout mettre sur la piste def
6. graver : on ne le dira jamais assez; j'me vois mal expliquer à la prod qu'il va falloir faire revenir les comédiens.
et enfin un petit guide méthodologique serait effectivement très utile à nous tous.
Bonne journée.
Alors je récapitule pour voir si j'ai bien compris (en ce moment de rush extrème j'ai le cerveau-lent)
1 Les marqueurs : donc je me fais une lecture chronométrée du texte pour noter le temps de chaque paragraphe ou chapitre (approximativement) et je reporte ça sur ma piste marqueurs.
2. nommer le prises. Même si ça ralenti un peu la cadence lors de l'enregistrement (il faut garder le rythme pour que le comédien reste dans la même énergie), je renomme chaque bloc au fur et à mesure. La piste (dans Nuendo) donne le nom de base du fichier auquel il convient alors d'ajouter le N° de chapitre.
3. En plus de nommer, faire noter par le metteur en scène (ou autre) à quoi correspond la prise, surtout s'il y a plusieurs essais à la suite)
4. pistes pour les choix multiples avec des couleurs différentes pour chaque comédien
5. faire les choix et tout mettre sur la piste def
6. graver : on ne le dira jamais assez; j'me vois mal expliquer à la prod qu'il va falloir faire revenir les comédiens.
et enfin un petit guide méthodologique serait effectivement très utile à nous tous.
Bonne journée.
Perso je pose des marqueurs au fur et à mesure, quand je passe à une scene, boum marqueur. De plus si c'est possible je fais une session par comédien.1 Les marqueurs : donc je me fais une lecture chronométrée du texte pour noter le temps de chaque paragraphe ou chapitre (approximativement) et je reporte ça sur ma piste marqueurs.
Je nomme la piste du nom du perso ou commédien, voir les deux :2. nommer le prises. Même si ça ralenti un peu la cadence lors de l'enregistrement (il faut garder le rythme pour que le comédien reste dans la même énergie), je renomme chaque bloc au fur et à mesure. La piste (dans Nuendo) donne le nom de base du fichier auquel il convient alors d'ajouter le N° de chapitre.
Eric/sorcier , Eric/narrateur etc etc. De plus vu que j'ai les marqueurs coreespondants aux chapitres, il est facile de retrouver le perso
Tu ne peux pas tout faire, maintenant prends 2 sec pour marquer sur ton script quelle prise est la bonne. De plus si tu ne peux pas choisir la prise car trop speed, c'est quand meme au real de prendre des notes sur ce qui lui convient3. En plus de nommer, faire noter par le metteur en scène (ou autre) à quoi correspond la prise, surtout s'il y a plusieurs essais à la suite)
si tu peux c'est cool4. pistes pour les choix multiples avec des couleurs différentes pour chaque comédien
5. faire les choix et tout mettre sur la piste def
voir ma réponse sur le point N°3, mais si tu décides de tout faire à la fin, la piste def (piste deverssoire), permet de garder et visualiser les bonnes prises et surtout de garder les pistes de rec intactes, imagine que 2 semaines plus tard le real prend la 4 eme prise apres reecoute.....ben zou, tu ouvres la session et roule ma poule.
Perso je backup sur un disque tous les soirs, je grave qu'une fois le projet terminé !6. graver : on ne le dira jamais assez; j'me vois mal expliquer à la prod qu'il va falloir faire revenir les comédiens.
voilou Msieur
PS : si tu peux fait nous parvenir ton texte ou script, je vais te montrer comment je met en page et assigne des noms de fichiers etc etc. Ca peut aider. Ne pas oublier de faire 5 ou 6 photocopies du script pour que tout le monde en ai un, ya tjrs un gogo qui se pointe et qui dit "euhh y en a pas un pour moi?". Sur ton doc tu écris en GROS : INGE SON.
Le texte est sous forme de photocopies, donc j'ai pas le courage de le scanner ou de le taper. Par contre si tu veux bien me montrer ça sur le document ci-joint (c'est un extrait d'un commentaire). Il n'y a pas de personnage, mais tu peux changer à ta guise pour montrer comment tu bosses. Sinon, si le texte ne s'y prête pas bien, prend un script de ton choix.
Merci
Merci
- Pièces jointes
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