OS 9 : "une daube" ?!

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
SSL

OS 9 : "une daube" ?!

Message non lu par SSL »

Dorian a écrit :Ha oui j'oubliais, ça permet aussi de larguer cette daube d'OS 9...
Il n'en fallait pas plus pour me chauffer !

OS X, OS9, OS X...

Et moi qui regrette l'OS 8.5 (pré USB...) !

En partant de l'hypothèse (du postulat ?) que ces interface "Aqua" (avec des ombres un peu partout, c'est ça ?) sont un progrès pour le système d'exploitation Macintosh (et Pro Tools), en quoi l'0S 9 reste-t-il...
une daube
la gestion réseau ? (je croyais que c'était proscrit internet, le réseau en studio...)

J'ai toujours pas bien saisi l'utilité du multi-user (pour mon home-studio)

Bon alors certes, je dois être le seul que ça énerve quand j'éteins mon ordi et que l'OS me demande si je veux vraiment éteindre mon ordi ;
mais ne me laisser pas (seul) dans l'ignorance (et le siècle passé !)

PS : La récurrente affirmation "sous OS9, l'interface graphique de Pro Tools est trop austère" ne sera pas prise en compte. Non mais !
guibson
+2 VU
+2 VU

Re: OS 9 : "une daube" ?!

Message non lu par guibson »

Ben pourtant OSX est bien plus puissant qu'OS9 ! tant au niveau des softs qu'il peut faire tourner qu'au niveau de l'exploitation des machines. Apres l'interface, les gouts les couleurs... ça se discute mais au niveau peformances y'a pas photo...
:=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: OS 9 : "une daube" ?!

Message non lu par Dorian »

L'inteface on s'en fout un peu, vu qu'il existe aussi sous X des outils pour changer totalement l'interface utilisateur, genre ShapeShifter pour ne citer que celui que je connais le mieux.
Non, la différence est ailleurs, dans la gestion des taches par exemple, ce qu'OS 9 et en dessous n'ont jamais su faire correctement... Y'a qu'à lancer une copie de fichiers depuis le finder OS 9 et essayer de continuer à bosser pendant ce temps pour s'en rendre compte... Même avec des disques SCI... En plus quand une appli sous 9 plantait, ben généralement tout plantait... Fallait rebooter la machine, à la sauvage la plupart du temps (hard reset). OS X pour ça est à des années lumières (protection mémoire)...

Au delà du multi-user, c'est surtout la gestion des droits qui est intéressante sous X. Tu peux te vérouiller des dossiers si tu veux que personne n'y touche par exemple, tout en autosiant la lecture, et ça d'origine (pas d'utilitaires bizarres). Tu peux aussi te faire des comptes différents suivant ton utilisation, avec différentes applis en tache de fond suivant tes besoins. Et ce de façon bien plus souple et puissante qu'avec une bête gestion des extensions sous 9 (même avec Conflict Catcher). Tu veux passer d'une tache à une autre? Facile, tu te délogues et tu te relogues, pas besoin de rebooter.

Y'a des milliers d'autres raisons...

J'allais quitter la plateforme Mac au moment ou Apple a sorti OS X, et c'est ce qui m'a fait rester sur cette architecture... J'atais à fond dans Linux à ce moment là... Et Windows pour les applis son, en dual-boot donc... maintenant je'en suis revenu, et j'adore OS X :) .

Quand au fait que OS X te demande si tu es sur de vouloir éteindre l'ordi, moi ça me plait bien, combien de fois j'ai refusé en pensant à un dernier truc à faire ;) . Et puis est-ce si important?

Bye.
SSL

G4 / OS X

Message non lu par SSL »

Dorian a écrit :Quand au fait que OS X te demande si tu es sur de vouloir éteindre l'ordi, moi ça me plait bien, combien de fois j'ai refusé en pensant à un dernier truc à faire ;) . Et puis est-ce si important?
Bah en fait, comme pour vider la corbeille sous OS 9 (oh joie ! 8) ), suffit d'appuyer sur alt pour bypasser le menu popup interrogatif... *

Un pote a fini de me convaincre de "la révolution OS X" (sic) (tes arguments avaient commencé le travail Dorian, et là, ça s'est fini autour d'une verre (euh...deux verres...)).

J'avais une mauvaise opinion car je ne me sers que du "niveau 0" d'OS X (en gros, je reboot dessus quand "le bon petit soft qui le fait" n'existe pas sous 9).
Alors oui, quand je rebootais sous 9 et qu'il ne demandait (en gros) si c'est vraiment le bon choix, de redémarrer sous cette OS de daube, je me vexais :wink:
Et lorsque je retirais ma clé USB, il me traitait de malotru comme si j'avais débrancher un DD firewire sans le démonter, alors que l'OS 9 me remerciait "presque" d'avoir su utiliser et retirer un périphérique usb haut débit, etc, etc.

Des points de détails, donc.

Dorian a écrit :Y'a des milliers d'autres raisons...
Je veux bien te croire ! mais alors je vais changer mon fusil (réactionnaire) d'épaule, et fustiger prochainement les turbines G4 tournant sous OSX (G4 Ethernet, Quicksilver, MDD...).
Je m'apprête à changer tous les ventilos de cette satanée machine MDD bi-1G qui m'a fait perdre (j'en suis sûr) plusieurs dizièmes à chaque oreille !

Et un site dédié, un !
http://www.g4noise.com/ (tout est dans le titre !)

* : Menu Pomme : la présence de "..." après le nom de la catégorie, signale un popup. (exemple : Redémarrer...")
Menu pomme + alt, et ces mêmes "..." disparaissent ! comme par enchantement :wink:
Dernière modification par SSL le 23 oct. 2005, 11:10, modifié 2 fois.
guibson
+2 VU
+2 VU

Re: G4 / OS X

Ancien utilisateur d'un Bi-867 MDD, je peut te dire qu'il etait moins bruyant sous OSX que sous OS9, (ventilos mieux gérés) mais meme avec le silence kit d'apple ça restait un bon seche-cheveux...
De plus les Bi-pros sont mieux gérés par OSX
De toutes façons, je crain que tu n'ais pas le choix, plus rien n'est développé sous OS9.
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
SSL

Message non lu par SSL »

guibson a écrit :Ancien utilisateur d'un Bi-867 MDD, je peut te dire qu'il etait moins bruyant sous OSX que sous OS9, (ventilos mieux gérés) mais meme avec le silence kit d'apple ça restait un bon seche-cheveux...
La solution est de brancher un ventilo central moins (puissant et donc moins) bruyant sur un port 12V sans régulation...et d'en rajouter un autre plus petit directement sur le radiateur processeur...

De toutes façons, je crain que tu n'ais pas le choix, plus rien n'est développé sous OS9.
D'où ma hargne :wink:
Dernière modification par SSL le 01 nov. 2005, 14:55, modifié 1 fois.
guibson
+2 VU
+2 VU

je connais, ainsi que les kit verax, pour ma part j'avais fini par opter pour ca :
http://www.keoda.com/caiss.htm

puis ça :
http://store.apple.com/Apple/WebObjects ... o=F18887CC

:D
SSL

Message non lu par SSL »

guibson a écrit :je connais, ainsi que les kit verax, pour ma part

j'avais fini par opter pour ca :
http://www.keoda.com/caiss.htm
oui, oui...2500€ TTC...donc j'ai opté pour un petit ventilo supplémentaire à 11.99€ :wink:

guibson a écrit : puis ça :
http://store.apple.com/Apple/WebObjects ... o/Qe4habPo

Qd0k3DoH7Y3MhVBELm7/0.SLID?nclm=PowerMac&mco=F18887CC

:D
L'a marche pas !

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, votre session internet vient de se terminer.Pour continuer votre shopping, cliquez sur le lien ci dessous.

Vous pouvez également passer commande auprès de l'Apple Store en téléphonant au 0800 046 046.
Le service Assistance Après-Vente est accessible par téléphone au 0800 970 229.
Les prix indiqués s'entendent toutes taxes comprises (19,6%) et hors frais de port (sauf mention particulière).
Le montant de la TVA à acquitter sur les produits sélectionnés est précisé
sur votre bon de commande.

Copyright © 2005 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés.
Consultez la rubrique d’aide pour connaître nos conditions de vent.

Et je suis curieux du coup !
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Tu verras SSL, après quelques temps d'utilisation d'OS X, tu ne pourras plus encadrer OS 9 ;) . On est tous passé par là...
Quand aux bruits des machines, c'est un pb majeur qui est résolu seulement par une isolation radicale en enfermant le mac/disques dans une boite, ou une déportation de ce dernier dans une autre pièce...

Bye.
guibson
+2 VU
+2 VU

Désolé pour le lien merda... C'était le lien vers les G5 sur l'Apple Store.
Très silencieux ces G5 par rapport aux MDD :=)
Répondre