Besoin d'info sur écoles de son

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
matts

Besoin d'info sur écoles de son

Message non lu par matts »

Bjr, je cherche des infos concernant des écoles.
j'ai regardé le SAE. Je serai intéréssé pour faire la formation d'audio engineer.
Est-ce une école sérieuse ?
Y a-t-il du débouché ?
Le prix est élevé comme toutes les écoles, c' est un investissement certe mais s'il y a du débouché c' est faisable.
Je me suis aussi renseigné sur les formations d'assistant de production, c' limite quand meme non? J'parle pour pouvoir évoluer.

Voila merçi de m'éclairer !!
sebsebon
-20 VU
-20 VU
Messages : 31
Inscription : 18 oct. 2005, 18:21
Localisation : Bruxelles

Re: Besoin d

Message non lu par sebsebon »

Perso je ne me permetrais pas de dire du mal de la SAE puisque j'en suis issu....
Mais c'est une tres bonne ecole, tres cooooollllll, tres chere,........
C'est serieux, t'apprends tout mais rien de vraiment concret,....comme dans toute ecole en somme.
Pour moi ca m'a appris la théorie (indispensable), l'initiation au mix (sans trop d'approfondissement) et a utiliser un Pro Tools (tres important de nos jours ;) )....
Pour les debouchées ca depend que de toi. Ne t'attends pas a arriver en studio " Salut j'ai fais la SAE je peux mixer chez vous"....
Tu devras faire des stages (et le café aussi) qqes mois avant qu'on te laisse tout seul derriere un Pro Tools....
Mais c'est la partie la plus importante qui pour moi m'a appris les vraies applications de mes acquis de la SAE (y'a 1000 facons de travailler avec un Pro Tools). Et voila en ce qui me concerne.....
Shoozzzz
matts

Message non lu par matts »

ok merçi.
Ya moy de faire directement la formation audio engineer sans passer par la formation d'assistant de prod ?
Après c' net que je pense pas trop allé vers les studios, vu la situation actuelle..à voir.. A cette heure si j'irai plus vers la tv ou cinéma. à voir.. j'dit ça mais au fur et à mesure de la formation j'en saurai plus.
Ok dc j'peux y allé c' sérieux. C' un point important !
Sinon toi tu as fais la formation d'audio engineer? tu fais quoi maintenant?

Merçi,
a+
sebsebon
-20 VU
-20 VU
Messages : 31
Inscription : 18 oct. 2005, 18:21
Localisation : Bruxelles

Message non lu par sebsebon »

J'ai effectivement fait la formation audio engineer en full time (si t'as le temps fait le en part time c moins rushet t'en profite plus)...
Maintenant je bosse dans la pub, cout metrage, et un peu d'authoring,...
Les places sont cheres mais faut foncer.... C'est comme ca partout je pense...

Si la SAE c du serieux??? Benh j'avais commencé une autre ecole qui se vallait aussi mais y'avais moins de matos et c'etait plutot cinema et un peu trop art a mon gout (IAD en Belgique). Au finish je pense que toutes les ecoles se vallent. C juste une question de budjet, de diplome, et de temps.....
De toutes facon ta vrai experience tu la fera en studio(sur le terrain) pas a l'ecole....
matts

Message non lu par matts »

si je la fait c' en full time, j'suis pas de Paris dc pr le logement 1an c' - chère.
Tu bosses pas ds la technique pur et dur??!!
Car j'ai lu pas mal de choses et apparement c' est vraiment pas facil si tu as pas trop de base musicale !!
Donc j'hésite entre assistant de prod et audio engineer.
Car j'ai pas forcement envi de faire que de la technique, t'en penses quoi??
J'suis un peu pomé là..!!
si tu peux un peu m'éclairer.. c' cool
+
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

J'avais aucune base musicale quand j'ai commencé mon école et le taf (ou plutôt une base très sauvage).
Ben aujourd'hui, je suis toujours aussi sauvage musicalement, sauf que ma culture musicale a énormément progressé.
Ca n'empèche pas de travailler, c'est peut-être pénalisant en studio musique, surtout pour le classique parait-il, mais pour le reste...

Pour les débouchés c'est dur, que ce soit en musique ou ailleurs. Il faut de la motivation (beaucoup) de la patience et un peu de chance.
Il y a des secteurs plus fermés que d'autres, le cinéma en fait partie, la pub également.
A mon avis, fauda faire un choix entre assistant de prod et un travail de son.

Et puis j'en profite aussi pour dire LE SON C'EST PAS QUE DE LA TECHNIQUE!!!!
Donc positivement, t'auras plein de choses à apprendre d'autant plus que c'est pas sorcier et que t'as très rarement dans les mainslun fer à souder (autant dire jamais)

Donc courage pour la suite.
Je peux pas te conseiller la SAE car j'ai pas fait cette école, mais j'en entends du bien comme du mal...
Ca dépend vraiment des gens qui en sortent et de leur envie.
Employé de la Poste (prode)
sebsebon
-20 VU
-20 VU
Messages : 31
Inscription : 18 oct. 2005, 18:21
Localisation : Bruxelles

Message non lu par sebsebon »

Assistant de prod si tu veux bosser dans le son...hmmm Oublie
En Belgique la formation assistant de prod fait partie de celle d'audio engeneer....
Si il l'on separé, et benh je serais tenté de dire que c'est du marketing. Pour moi assistant de prod c pour ceux qui n'y connaisse rien de rien au son et qui veulent pouvoir brancher un clavier MIDI....
Pour technique pur et dur, je vois pas ce que tu veux dire. Je pense que si tu bosses ds le son t'as interet a savoir faire des prises comme utilisé une table de mix ou editeur, tout comme dispatché un signal a droite a gauche....
Quand au base musical se n'est qu'un plus, tu peux etre un tres bon ingenieur sans pour autant savoir lire une partition.
Faut avoir l'oreille juste.....c pas forcement faire de la musique.....
Maintenant si tu veux te diriger vers les studios de prod musicales c different biensur.(restons coherents)
En gros si tu sais taper un rythme et reconnaitre une fausse note ca devrait pas poser de probleme ;) (on ne sait jamais)
Voila, sinon te prends pas la tete et fais du son si t'aime ca
( on m'a jamais demandé mon diplome ou quelle ecole j'avais fais. C ce que tu sais faire qu'on regarde ou qu'on ecoute plutot)
Sur ces belles paroles
BYE
matts

Message non lu par matts »

ah ok,ça devrait allé alors.. Je fais pas mal de musique, surtout éléctronique. J'boss sur mac, b à r, synth, effets... Donc j'ai des connaissances. Par contre en solfège... (en math c' quasi pareil, j'ai pas fais S). C' un prob?

En passant par une école j'aurai bcp plus de connaisances et les portes seront déjà 1 peu plus ouverte qu'aujourd'hui. Les connaissances, les relations et la chance ça peut apporter bcp de choses.
C' vraiment ce que je veux faire. ça fait un moment que j'y réfléchi et j'crois que je vais me lancer !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Si tu as la passion, et la motivation, fonce!
Si les formations quelles qu'elles soient te donnent de l'assurance en toi, c'est le principal!
Et oui, rassure toi, il y a des débouchées, même si ça peut paraitre inaccessible au début... Bien sur il faut une "culture" du milieu, écouter ce qu'il se fait, avoir un background sonore, etc. Ca c'est option... Mais il faut surtout mettre la main à la patte (sono de groupes amateurs, mix/mastering à la maison, courts-métrages, docus "pourris", dépannages de réals, etc.). Quand tu es bosseur, et que tu n'es pas associal, un jour ou l'autre ça paye AMHA.
Et puis quoi qu'on en dise, il y a de plus en plus de boulot en télé, mais aussi en cinoche, radio, jeu vidéo, etc. Les médias audiovisuels sont en perpétuelles croissance, du moins c'est ce que JE constate (corrigez moi si je me trompe ;) ).

Bye.

PS: je bouge ce sujet dans Business et droit...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

amen, Mattes, j'ai fait la SAE y a bien longtemps et je bosse, bon pas avec Sting, ok, mais je bosse ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre