Page 1 sur 2
mixage stéréo DVD vers projection ciné !?
Publié : 25 oct. 2005, 12:34
par Toyo
Bonjour à tous,
je vous explique le schmilblick : j'ai mixé un long métrage "à la maison" qui ne devait avoir qu'une diffusion DVD (d'ou mix DVD) sauf que finalement il va être projeté/diffusé en salle.
La boîte qui a "acheté" (pour rien puisque l'intégralité de l'équipe technique et des comédiens sont bénévoles) le film est prêt à raquer tout ce qui va (droit musique, kinéscopage, etc...) mais ils ne veulent pas gérer le technique. Bref ils sous traitent, sauf qu'au son ils souhaitent des indications (et des prix) de ma part de ce qu'il y a faire pour mettre le film aux normes.
Et la je suis un peu dans le vague,
sachant que j'ai fait un mix stéréo et que je souhaite qu'il le reste quels sont mes options ? Faut il absolument remixer tout le film (sigh) ou y a t il possibilité de l'adapter (dynamique et peak vont ils exploser le dolby meter et le LEQ ?). J'avoue ne pas connaitre les normes ciné long métrage, le vu étant "remplacé" par le LEQ qu'elle doit être ca valeur en long ? 85dB ?
Et en terme de licences ? (partons sur Dobly, le plus répandu/compatible avec les petites salles) Le SR est il mon seul ami, dans ce cas ma stéréo ne va t elle pas me faire des infidélités avec l'arrière(s) sans trop de maitrise ?
Voila, si vous pouvez m'éclairer se serait plus que chouette, merci d'avance à tous ceux qui liront ce fastidieu post
PS : j'ai parcouru le forum en quête de réponse mais je n'en ai eu que des partielles ... à moins que ?
Re: mixage stéréo DVD vers projection ciné !?
Publié : 26 oct. 2005, 20:41
par Mix7
Bonjour Toyo,
je fais souvent des "prémix audi" c'est-à-dire fournir à partir du mix "TV" la matière à l'auditorium comme suit :
- Dialogues
- Ambiances
- Effets
- Musiques
- Reverb
Si le mix est soigné, le "réequilibrage" est assez rapide.
C'est une méthode de plus en plus utilisée pour ce genre de projet (surprise).
Publié : 27 oct. 2005, 21:35
par Toyo
euh merci, mais c'est un petit peu à côté de la plaque de mes questions
c'est peut être juste moi qui ne suit pas clair mais mon post porte sur "l'après mixage" ...
pour reformuler vu que j'attire pas les foules :
Puis je faire une bête mise à niveau générale de mon mix (dvd) pour le normaliser au impératif des salles obscures et quelle licence (encodage) me conviendrais alors ?
a vot' bon coeur mssieurs dames.
Publié : 27 oct. 2005, 21:38
par Burns
Ben j'ai vu ton post mais là je sais pas trop, pas d'experience sur ça.....Dorian une idée? T'as bien fait ça non? ou qqun d'autre?
siouplait....
Re: mixage stéréo DVD vers projection ciné !?
Publié : 27 oct. 2005, 21:49
par Dorian
Toyo a écrit :sachant que j'ai fait un mix stéréo et que je souhaite qu'il le reste quels sont mes options ? Faut il absolument remixer tout le film (sigh)
J'en ai peur... Au cinoche c'est 4.0 (SR) ou 5.1 (DD, DTS, SDDS), pas de stéréo "classique"possible... Ou alors du pseudo 4.0 ou 5.1 tiré du stéréo, mais c'est daubique AMHA...
ou y a t il possibilité de l'adapter (dynamique et peak vont ils exploser le dolby meter et le LEQ ?).
Tu peux l'adapter en 4.0 ou 5.1, en envoyant le L/R à l'arrière avec un petit délai et moins fort, et en divergeant un peu le L/R pour avoir du Centre. Mais c'est de la grosse bidouille (qui se fait couremment ce ci dit).
Quant aux niveaux, ça dépend comment tu as mixé.
Comme le suggère Mix7, le mieux pour toi est de ressortir des stems séparés de ton mix stéréo original, et de respacialiser tout ça au mieux en auditorium. Comme ça tu gardes un semblant de ressemblance avec ton mix original, que tu ajusteras au besoin.
Et en terme de licences ? (partons sur Dobly, le plus répandu/compatible avec les petites salles) Le SR est il mon seul ami, dans ce cas ma stéréo ne va t elle pas me faire des infidélités avec l'arrière(s) sans trop de maitrise ?
C'est pas tellement l'encodage SR qui risque d'être problématique, mais le matricage LtRt. Pas de secret, il faudra écouter ce que ça donne (mat/encod/decod/demat). En admettant que tu partes sur un mix 4.0 LCRS, hein.
Bye.
Re: mixage stéréo DVD vers projection ciné !?
Publié : 28 oct. 2005, 06:00
par Mix7
« Puis je faire une bête mise à niveau générale de mon mix (dvd) pour le normaliser au impératif des salles obscures ?»
la réponse est non ! (je sais, je suis comme ça)
Il faut réequilibrer le mix en audi car la balance Vx/Ambi/Fx/Zic en salle est fondamentalement différente. La dynamique disponible n’est pas la même ! Les Fx seront sous modulés par rapport au voix, les ambiances seront peut-être trop fortes, …
« Faut il absolument remixer tout le film ? »
Non ! Le remix stems comme indiqué plus haut est une bonne solution pour obtenir un résultat satisfaisant en salle.
Mais il n’y a pas que les équilibres vx/ambi/fx/zic, comme le dit Dorian, il faut obtenir un centre ! La dimension d’un écran TV, n’est pas celle d’un écran ciné ! La spatialisation doit-être adaptée. Si tu veux que les dialogues « sortent » de la bouche des comédiens à l’image, il faut un centre. Un autre exemple classique de ce qui doit être adapté, c'est la stéréo de la zic, bcp trop large pour un écran ciné.
Bref, il faut passer par un audi pour une adaptation du mix. La simple mise à niveau générale du mix ne suffit pas. Je te conseil d’insister au près de la prod pour effectuer cette opération en auditorium si tu veux que ton mix ressemble à quelque chose lors d’une projection en salle.
Bonne chance.
P.-S. : Le résultat d’un encodage Dolby ou DTS n’est pas nécessairement surround. Ce n’est pas un passage obligé ! Si tu veux que ton mix reste « frontal », il le sera même en dolby digital.
Publié : 28 oct. 2005, 09:50
par s01
vous pouvez m'dire c'est quoi le Le remix stems? (je suis dans la même situation!)
Publié : 28 oct. 2005, 10:09
par Burns
les stems sont des "sous-masters" du "master". Par ex, le stem ambiance regroupe toutes les ambiances sur 2 pistes ou 6 pistes (en 5.1 bien que les ambiances sont plutot en 5.0). Le stem SFX lui regroupe tous les sfx etc etc. C'est un peu comme des bounces de chaques parties.
Publié : 28 oct. 2005, 10:34
par Steph.B
Bonne définition du stem j'ajouterais juste que c'est l'abréviation de STEreo Master.
Publié : 28 oct. 2005, 20:24
par Toyo
merci à tous pour ces précisions, ca va dans le sens que j'imaginais ...
Pour être plus précis, le film est très très "ambiant" donc quasiment pas de dialogue (à peu près 10 min du film au total). Vu que le "re"mix s'impose effectivement les stems me paraissent une bonne solution (désolé pour le "à côté de la plaque" précédent Mix7).
Pour ce qui est du centre (indépendamment d'y assigner les voix), du fait qu'il y ait pas mal de bruitages clé dans le film, y glisser quelques fx est il selon vous envisageable ou pure hérésie ?
Concernant la musique, Mix7 tu écris qu'elle est en règle générale "beaucoup trop large" pour le ciné, techniquement cela implique t il de la "resserrer" au pan et/ou de jouer sur la divergence pour "uniformiser" son rendu frontal ? Peut être une queue de reverbe sur l'arriere ?
Pour l'aspect surround du film, si je tiens/tenais à une stéréo "classique" c'est simplement que je n'ai pas pu faire un vrai surround (pas les outils pour chez moi), et vu que ma négociation avec la prod va porter sur ce que vous venez de me conseiller je vais tenter d'obtenir 1 jour voir 1/2 journée d'audi pour m'occuper de tout ca (sans possibilité donc de faire un "vrai" surround pensé/monté pour).
Dernière question, financière celle ci, pouvez me dire combien coute une journée en audi (
Pro Tools) agrée dolby (sans ingé son donc) grosso modo.
Pour le cout de la licence SR je vais faire un tour sur le site dolby mais si quelqu'un a ca sous le coude ca serait royal.
En tout cas je commence à y voir plus clair grace à vous.[/quote]