Comme tu l'as compris il 'agit de convoluer chaque canal du 5.1 avec les réponses impulsionnelles HRTF (HRIR), correspondant à la bonne incidence sur un plan horizontal:
pour le 5.1:
_ C->0°
_ L,R-> +/- 60°
_ LS,RS-> +/-120°
Comme les réponses impulsionnelles sont propres à chaque individu ( forme des oreilles, de la tête, apprentissage ), cette convolution fonctionne idéalement, si on utilise ses propres réponses.
Or tous les softs sur le marché qui proposent une convolution binaurale, utilisent les HRTF de la tête Kemar, des HRTF moyennées de plusieurs individus, et pas grand chose d'autre.
Bien entendu le format de fichier utilisé est toujours propriétaire (.DAT, .hrtf, .ahrtf ) et l'on ne peut utiliser de base HRTF publiques, au format .wav.
exemple:
http://recherche.ircam.fr/equipes/salle ... nload.html
http://interface.cipic.ucdavis.edu/CIL_ ... tabase.htm
Si vous écouter les exemples du site de l'IRCAM, avec un casque semi-ouvert, c'est assez bluffant, vous trouverez certainement un dividu qui a a peu près la même forme de tête que vous.
Donc si on trouve un soft VST ou RTAS, temps réel qui accepte les bases HRTF de l'IRCAM ça peut être super pratique.
2 problèmes quand même:
- Avec un casque la réorientation réflexe qui permet de vraiment localiser les sources en écoute naturelle, est impossible (sauf tracking voir plus loin ).
- Ca utilise pas mal de ressources, L'idéal serait donc de déporter le soft sur une autre machine (Fx téléport ou VST system link)
Il y à quelques temps, Studer avait développé un système d'écoute binaurale au casque en 5.1( AES 2001 ). Ce système avait pour but de remplacer les écoutes 5.1 dans les régies mobiles, dans les petits studios à acoustique difficile.
Il y avait un système de tracking pour suivre les mouvements de tête, un test pour adapter le système à sa tête. Il y avait aussi je pense l'adjonction de premères réflexions pour rendre réaliste l'impression que le son sortait d'enceintes. J'ai fait le test et ça marchait assez bien.
Pour ma part je verrais bien des pistes binaurales sur les DVD, avec disons différentes versions que l'auditeur pourrait choisir en fonction de sa physiologie. En tout cas pour des films courts c'est dors et déjà faisable, non?