Mixer du 5.1 ... au casque
Mixer du 5.1 ... au casque
Arghhh !!
j'ai plein de mixs 5.1 à faire et pour avancer, je bosse évidemment tard le soir et j'ai évidemment pas insonorisé mon petit studio, donc je fais une partie du boulot (pas le mix final, mais le clean des arrangements, les démarrages et fins de sons, ...), au casque tout ça sur Nuendo et voici mon problème.
Quand une piste est assignée sur Centre ou Rear Left ou Rear Right, je ne l'entends pas au casque.
Comme j'ai déjà spatialisé toutes mes pistes et qu'il y en a un paquet, comment je fais pour écouter tout ça au casque sans devenir fou ou devoir tout réassigner (send --> voie FX) manuellement puis déassigner pour le mix final.
Heeeelp
j'ai plein de mixs 5.1 à faire et pour avancer, je bosse évidemment tard le soir et j'ai évidemment pas insonorisé mon petit studio, donc je fais une partie du boulot (pas le mix final, mais le clean des arrangements, les démarrages et fins de sons, ...), au casque tout ça sur Nuendo et voici mon problème.
Quand une piste est assignée sur Centre ou Rear Left ou Rear Right, je ne l'entends pas au casque.
Comme j'ai déjà spatialisé toutes mes pistes et qu'il y en a un paquet, comment je fais pour écouter tout ça au casque sans devenir fou ou devoir tout réassigner (send --> voie FX) manuellement puis déassigner pour le mix final.
Heeeelp
Re: Mixer du 5.1 ... au casque
hmmmm pas evident. Je ne vois que la réassignation du Centre sur du L/R et oublie les arrieres. Pas top, mais au moins tu montes sur un pseudo LCR...sans géner tes voisins !
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Dorian
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Ne zappe par les arrières, rebalance les dans le L/R à -3 ou -6dBfs, comme le ferait un downmix classique. Pour le centre Burns a tout juste.
Sinon niveau casque Dolby 5.1, encore faut il que Nuendo puisse le gérer (à ma connaissance seule 2/3 applis le font, comme WinDVD ou PowerDVD). A moins que tu passes par DirectSound 3D ou EAX sous Windows? Mouais, bof...
Franchement, investis dans un petit kit d'écoute 5.1 en travaillant à bas niveau, paske sinon ca va être du grand n'importe quoi...
Bye.
Sinon niveau casque Dolby 5.1, encore faut il que Nuendo puisse le gérer (à ma connaissance seule 2/3 applis le font, comme WinDVD ou PowerDVD). A moins que tu passes par DirectSound 3D ou EAX sous Windows? Mouais, bof...
Franchement, investis dans un petit kit d'écoute 5.1 en travaillant à bas niveau, paske sinon ca va être du grand n'importe quoi...
Bye.
Sinon il y à des petits plugins vst comme celui ci:
http://www.savioursofsoul.de/Christian/Plugins.htm
voir Surround to stereo plugin. Tu peux le placer sur un bus 5.1.
A mon avis ça ne marche pas très bien, siu tu n'as pas la bonne HRTF.
L'idéal serait de pouvoir utiliser ce plug avec les HRTF de l'IRCAM ( étude sur plus de 50 personnes)
http://www.savioursofsoul.de/Christian/Plugins.htm
voir Surround to stereo plugin. Tu peux le placer sur un bus 5.1.
A mon avis ça ne marche pas très bien, siu tu n'as pas la bonne HRTF.
L'idéal serait de pouvoir utiliser ce plug avec les HRTF de l'IRCAM ( étude sur plus de 50 personnes)
- Dorian
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Ben moi je dis "vire pas les arrières, même pour le mix au casque" .Burns a écrit :oui quand je dis "vire les arrieres pour le casques" c'est justement pour l'écoute casque, maintenant une sois que tu retournes sur du 5.1, miracle, tu regles tes arrieres of course
Sinon bufo, tu aurais quelques précisions sur le procédé de convolution HRTF, ça m'intrigue?
Bye.
Comme tu l'as compris il 'agit de convoluer chaque canal du 5.1 avec les réponses impulsionnelles HRTF (HRIR), correspondant à la bonne incidence sur un plan horizontal:
pour le 5.1:
_ C->0°
_ L,R-> +/- 60°
_ LS,RS-> +/-120°
Comme les réponses impulsionnelles sont propres à chaque individu ( forme des oreilles, de la tête, apprentissage ), cette convolution fonctionne idéalement, si on utilise ses propres réponses.
Or tous les softs sur le marché qui proposent une convolution binaurale, utilisent les HRTF de la tête Kemar, des HRTF moyennées de plusieurs individus, et pas grand chose d'autre.
Bien entendu le format de fichier utilisé est toujours propriétaire (.DAT, .hrtf, .ahrtf ) et l'on ne peut utiliser de base HRTF publiques, au format .wav.
exemple:
http://recherche.ircam.fr/equipes/salle ... nload.html
http://interface.cipic.ucdavis.edu/CIL_ ... tabase.htm
Si vous écouter les exemples du site de l'IRCAM, avec un casque semi-ouvert, c'est assez bluffant, vous trouverez certainement un dividu qui a a peu près la même forme de tête que vous.
Donc si on trouve un soft VST ou RTAS, temps réel qui accepte les bases HRTF de l'IRCAM ça peut être super pratique.
2 problèmes quand même:
- Avec un casque la réorientation réflexe qui permet de vraiment localiser les sources en écoute naturelle, est impossible (sauf tracking voir plus loin ).
- Ca utilise pas mal de ressources, L'idéal serait donc de déporter le soft sur une autre machine (Fx téléport ou VST system link)
Il y à quelques temps, Studer avait développé un système d'écoute binaurale au casque en 5.1( AES 2001 ). Ce système avait pour but de remplacer les écoutes 5.1 dans les régies mobiles, dans les petits studios à acoustique difficile.
Il y avait un système de tracking pour suivre les mouvements de tête, un test pour adapter le système à sa tête. Il y avait aussi je pense l'adjonction de premères réflexions pour rendre réaliste l'impression que le son sortait d'enceintes. J'ai fait le test et ça marchait assez bien.
Pour ma part je verrais bien des pistes binaurales sur les DVD, avec disons différentes versions que l'auditeur pourrait choisir en fonction de sa physiologie. En tout cas pour des films courts c'est dors et déjà faisable, non?
pour le 5.1:
_ C->0°
_ L,R-> +/- 60°
_ LS,RS-> +/-120°
Comme les réponses impulsionnelles sont propres à chaque individu ( forme des oreilles, de la tête, apprentissage ), cette convolution fonctionne idéalement, si on utilise ses propres réponses.
Or tous les softs sur le marché qui proposent une convolution binaurale, utilisent les HRTF de la tête Kemar, des HRTF moyennées de plusieurs individus, et pas grand chose d'autre.
Bien entendu le format de fichier utilisé est toujours propriétaire (.DAT, .hrtf, .ahrtf ) et l'on ne peut utiliser de base HRTF publiques, au format .wav.
exemple:
http://recherche.ircam.fr/equipes/salle ... nload.html
http://interface.cipic.ucdavis.edu/CIL_ ... tabase.htm
Si vous écouter les exemples du site de l'IRCAM, avec un casque semi-ouvert, c'est assez bluffant, vous trouverez certainement un dividu qui a a peu près la même forme de tête que vous.
Donc si on trouve un soft VST ou RTAS, temps réel qui accepte les bases HRTF de l'IRCAM ça peut être super pratique.
2 problèmes quand même:
- Avec un casque la réorientation réflexe qui permet de vraiment localiser les sources en écoute naturelle, est impossible (sauf tracking voir plus loin ).
- Ca utilise pas mal de ressources, L'idéal serait donc de déporter le soft sur une autre machine (Fx téléport ou VST system link)
Il y à quelques temps, Studer avait développé un système d'écoute binaurale au casque en 5.1( AES 2001 ). Ce système avait pour but de remplacer les écoutes 5.1 dans les régies mobiles, dans les petits studios à acoustique difficile.
Il y avait un système de tracking pour suivre les mouvements de tête, un test pour adapter le système à sa tête. Il y avait aussi je pense l'adjonction de premères réflexions pour rendre réaliste l'impression que le son sortait d'enceintes. J'ai fait le test et ça marchait assez bien.
Pour ma part je verrais bien des pistes binaurales sur les DVD, avec disons différentes versions que l'auditeur pourrait choisir en fonction de sa physiologie. En tout cas pour des films courts c'est dors et déjà faisable, non?
- Dorian
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Merci pour tes expliquations limpides Bufo!
Je vais tester ça prochainement sous Windows, avec Nuendo...
Bye.
Je vais tester ça prochainement sous Windows, avec Nuendo...
Oui en théorie, mais qui écoute au casque ses DVDs? Ca pourrait s'appliquer à une diffusion stéréo classique via hps?Pour ma part je verrais bien des pistes binaurales sur les DVD, avec disons différentes versions que l'auditeur pourrait choisir en fonction de sa physiologie. En tout cas pour des films courts c'est dors et déjà faisable, non?
Bye.