Salut,
Je ne connait pas du tout ton niveau musical donc je risque d'etre ininterressant...
pour commencer, le solfege se doit d'etre connu sur le bout des doigts pour tout ce qui est analyse musicale, harmonie, ...
donc poru faire un point sur ce sujet (qui peut parraitre ennuyeux mais qui est en fait tres interressant - par exemple dans le metro ca passe tres bien) tu peux te procurer le bouquin "Théorie de la musique" de A. Danhauser aux éditions Henry Lemoine.
il est assez clair et surtout tres complet.
Voilà pour ce qui est des fondements de l'harmonie,
quand a l'harmonie elle meme, je me souvient d'un livre que j'ai lu assez chouette sur la composition harmonique, assez simple et assez "éducatif", il s'apelle "en harmonie" je crois, a me souvenir c'est un bouquin assez chaud a trouver (la fnac ne l'a pas) mais selon ou tu habites tu peux essayer les magasins de musique ou les librairies.
Voilà si je le retrouve je t'enverrai le nom de la boite d'edition et de l'auteur pour faciliter tes recherches...
claudius a écrit :Bonjour,
Je cherche un ouvrage traitant de manière relativement simple ( ) les
fondamentaux de l'harmonie.
Merci
Claudius
Un ouvrage simple pour traiter de quelque chose de compliqué
Tout dépend de ce que tu veux faire. Donne moi des précisions : composer ? (pour quel type de formation) Pouvoir improviser sur une grille ? Être capable d'orchestrer un morceau ? (avec quels instruments) Faire un arrangement ? Harmoniser une mélodie ?
Il y a beaucoup de bouquins très différents qui traitent d'harmonie dans tous ces domaines, il faut que j'en sache un peu plus sur tes projets. Par exemple, si tu cherches à savoir improviser sur une grille, un traité sur le contrepoint ou sur le chiffrage classique ne te sera d'aucune utilité...
bonjour laurent! tres contente de te voir, ici! bienvenue sur sdo,!
je suis sure que tes connaissances et tes compos auront leur place ici!
et que toute l'équipe t'accueillera avec plaisir!
ps : penses à te présenter dans la rubrique membres!!!
A peine je découvre ce cite, qui m'a l'air très sympa, je me fais attraper par une Modératrice chasseresse en vol. Vu le charme de cette dame, je me sens flatté, mais laissez moi au moins le temps de sévir un peu, chère madame.
Si tu veux juste essayer de comprendre les rudiments, tu peux trouver pas mal de choses sur la musique tonale et jazz sur les sites de MAO.
Sinon un peu de solfège s'impose aussi... et dans le metro j'ai pratiqué, c'est radical!