Salut à tous,
Alors voili, je me demandai combien d'entre vous entende le terme "sound designer" en son sens américain ?
Je m'explique : d'après ce que j'ai pu comprendre, et je pense pas me tromper, le sound designer americain est un supervising sound editor qui intervient dans le film dès la pré-prod. Il suit l'elaboration du scénar, parle au réal au tounage, rend visite au monteur image. Aprés, il fait son role de chef monteur son, en insistant vraiment sur le fait que le montage des directs, des effets auront peuvent avoir un poid plus gros qu'on ne le pense sur l'atmosphere, les personnages ect..
Bien sur, il fera des effets spécialement pour le film; mais c'est par cette seul tache que l'on designe le "sound designer" chez les européen.
Alors les prod européene ne croivent elles pas au sound design ? Ce poste a t il un avenir en europe. Combien de films meme américains sont engage des sound designer, comme un supervising sound editor en qui l'on met toute confiance ?
Telle est la question. A vos remarque.
Et si on lancait le débat ?
Re: Et si on lancait le débat ?
Tu ne te trompes pas, c'est la définition exacte du sound designer.Je m'explique : d'après ce que j'ai pu comprendre, et je pense pas me tromper, le sound designer americain est un supervising sound editor qui intervient dans le film dès la pré-prod. Il suit l'elaboration du scénar, parle au réal au tounage, rend visite au monteur image. Aprés, il fait son role de chef monteur son, en insistant vraiment sur le fait que le montage des directs, des effets auront peuvent avoir un poid plus gros qu'on ne le pense sur l'atmosphere, les personnages ect..
Le poste de sound designer, dans son sens aglo saxon, existe bel et bien en europe, mais surtout dans le jeu video.Bien sur, il fera des effets spécialement pour le film; mais c'est par cette seul tache que l'on designe le "sound designer" chez les européen.
Pour ce qui est du film ou du telefilm, je pense qu'en France, on rejete en masse tout ce qui vient des Etas Unis, du moins une certaine génération. Avec la jeune génération, c'est quelque chose qui va changer dans les prochaines années, surtout quand on fera des prods "à grand spectacle" ou "entertainment" et que les gens du cinoche français n'auront plus honte de dire "Tiens, super, je vais bosser sur le prochain Star Wars".Bien sur, il fera des effets spécialement pour le film; mais c'est par cette seul tache que l'on designe le "sound designer" chez les européen.
Donc en rejetant en bloc tout ce qui est ricain, on se coupe d'un autre savoir, d'une autre façon de faire, et du coup, on comprend mal le terme de sound designer.
Le mot a été traduit de façon litterale par notre profession, donc maintenant, sound design en France signifie désigné du son.......au sens triturer le son.
Je ne suis pas certain que tous les films aient besoin d'un sound designer, mais je suis persuadé qu'on va en trouver de plus en plus en europe.
Petite paranthese, heureusement des gens se bougent le c.. et font de belles choses en France, mais ils sont peu...... Un qui a bien compris l'entertainment, c'est Besson, je ne suis pas forcement fan, mais je lui reconnait (en tous cas ces équipes) un grand talent technique (en son, pour le reste je suis une bille).......
mes 2 euros comme disent les ricains
Re: Et si on lancait le débat ?
euh je suis le seul à avoir une opinion ?????
Pas de vacances pour les vrais gars !
- julkzk
- -2 VU
- Messages : 572
- Inscription : 15 févr. 2005, 16:26
- Localisation : Paris-Roubaix-Namur
- Contact :
Re: Et si on lancait le débat ?
non ... >>>Burns a écrit :euh je suis le seul à avoir une opinion ?????
Mais les choses sont dures a modifier... les habitudes et préjugés lourds a changer...Burns a écrit :je pense qu'en France, on rejete en masse tout ce qui vient des Etas Unis, du moins une certaine génération. Avec la jeune génération, c'est quelque chose qui va changer dans les prochaines années
Donc en rejetant en bloc tout ce qui est ricain, on se coupe d'un autre savoir, d'une autre façon de faire
J'espère vraiment que notre génération arrivera a allier classe et sens artistique de notre ciné historique et savoire-faire technique et ce sens "entertainment" des ricains...
Je partage tout a fait ton avis...même si le contenu d'un Taxi ou d'un Yamakasi laisse a désirer il faut leur reconnaitre un savoir-faire certain...Burns a écrit :heureusement des gens se bougent le c.. et font de belles choses en France, mais ils sont peu...... Un qui a bien compris l'entertainment, c'est Besson, je ne suis pas forcement fan, mais je lui reconnait (en tous cas ces équipes) un grand talent technique
J'ai toujours connu la definition française, mais toujours estimé que la definition amercaine (maintenant que je la decouvre) me semblait plus judicieuse.
Personnellement j'ai quasiment toujours été "Sounddesigner" à l'amercaine sur les projets (non pro) surlequels j'ai bossé. On me donne la responsabilité du son. De la prise au mix en passant par toute la postpod son, tout en fourrant mon nez dans le montage image.
Sur un certain nombre de projets j'arrivais apres l'écriture du scénario, mais depuis peu j'essaie d'intégrer au plus tot le projet (c'est le cas du futur "gros" projet surlequel je bosse, où la partition sonore est particulierement riche, dès le scenario et où un certains nombre d'idées ont émergées lors de discussions avec les deux scénaristes).
Personnellement j'ai quasiment toujours été "Sounddesigner" à l'amercaine sur les projets (non pro) surlequels j'ai bossé. On me donne la responsabilité du son. De la prise au mix en passant par toute la postpod son, tout en fourrant mon nez dans le montage image.
Sur un certain nombre de projets j'arrivais apres l'écriture du scénario, mais depuis peu j'essaie d'intégrer au plus tot le projet (c'est le cas du futur "gros" projet surlequel je bosse, où la partition sonore est particulierement riche, dès le scenario et où un certains nombre d'idées ont émergées lors de discussions avec les deux scénaristes).
Ben j'ai ce poste "à l'Européenne" (comme dit Holysword) sur un film, et c'était pas du tout du goût de la production au début d'engager une personne suplémentaire pour du son...
Faudrait donc que les mentalités évoluent et vite.
Après, pour être sound designer à l'américaine, il faut déjà avoir une grosse expérience à mon avis ainsi qu'une grosse autorité (voire faire autorité tout court) ne cerait-ce que pour tenir toute la petite toupe qui travaille avec vous et avancer dans le bon sens, la joie et la bonne humeur...
Faudrait donc que les mentalités évoluent et vite.
Après, pour être sound designer à l'américaine, il faut déjà avoir une grosse expérience à mon avis ainsi qu'une grosse autorité (voire faire autorité tout court) ne cerait-ce que pour tenir toute la petite toupe qui travaille avec vous et avancer dans le bon sens, la joie et la bonne humeur...
Employé de la Poste (prode)