Acheté ou pas acheté c'est pas tellement le pb les amis, puisque de toute façon il y a de grandes chances que Cheto ou un autre (moi par exemple

) rencontre ce plugin (et ceux de la série Waves en général) en séance de mix, et ce dans de très nombreux studios... J'utilise courament le Q10 (en fait plus le REQ4/6

) et pourtant je ne l'ai pas acheté sur MON système à la maison...
Et pis ce n'est pas le propos de SDO...
Oui Cheto ta question est super évidente pour tout ingé son qui se respecte (un minimum). Mais elle n'est pas inintéressante pour autant

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Faut voir un plugin comme n'importe quel périphérique de traitement externe (analog), donc un truc qui dispose d'un gain d'entrée et de sortie, pour adapter les niveaux. En gros, ces gains sont là à chaque extremité de tout process, soit pour rattraper le gain d'entrée d'un son un peu faiblard AVANT traitement, soit pour diminuer le niveau du son en sortie de plug, donc APRES traitement cette fois.
Dans la pratique, c'est surtout le gain de sortie qui est important, en admettant que ton signal original en entrée de plug module normalement bien sur (bon enregistrement!). Ben oui, imagine que tu ajoutes un gain de +6 dBfs autour d'une fréquence sur ton son, avec Q10 par ex, il est évident que ton niveau général va aussi augmenter, non? Et donc peut être écreter en sortie de plugin (DANS le plugin en fait). CQFD.
Cette notion est d'autant plus importante que tu faits des process par plugins en série (comp / eq / filtrages), voir en parallèle (reverb, fxs).
Si je peux me permettre, n'hésite pas à dévorer tous les ouvrages techniques qui te passeront sous la main, car c'est bien comme ça (entre autres) qu'on apprend les bases du métier, avant d'affronter la facette plus créative et relationnelle de la "réalisation", voir création, sonore

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Mais rassure toi, on est tous passé par là

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Bye.