Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Voilà, vous avez déjà tous vu le journal parlé, et bien lorsque le présentateur dis une phrase comme: "Bonjour Patrick, est-ce que vous m'entendez?"
Ce journaliste parle avec une voix un peu "distordue" si je puis dire ainsi.
Il y a un petit grain sur sa voix.
Savez-vous comment reproduire le même effect?
J'enregistre la pmême phrase par exemple et ensuite...???
Slt Sasatch, si je comprends bien ta demande, tu parles du jopurnaliste qui est en duplex!!!!!
Le son un peu distordu, comme tu le dis, vient du fait que la bande passante des systèmes de communications est réduite, afin d'être plus efficace!! Pour recréer le même type de son, tu dois simplement équaliser ta voix, en creusant les basses et les aigues, mais pas trop hein, sinon c'est une voix téléphone que tu vas avoir!!
Bon courage!!
je pense qu'au delà du son, il faut que le comédien chope vraiment le ton "journalistique" si identifiable
C'est plus à mon avis une affaire de direction d'acteur, le filtre(le vent, etc) étant juste un apport qui crédibilise la situation.
Si ton comédien ne sait pas faire le journaliste, tu pouras toujours mettre tu les filtres que tu veux, ça rendra pas la blague convaicante.
AMHA bien sûr...
Pour l'effet téléphone, moi j'utilise amplitube avec le preset "practice amp", réglé un peu moins "trash" . Ou Trash d'iZotope...
Sinon effectivement, et plus simplement, avé n'importe quelle EQ centrée sur 1kHz, et coupe-bas coupe-haut autour, plus un compresseur bourin et une disto légère.
Pour faire une voix percue d'une autre pièce (un classqiue), c'est EQ coupe-haut (à régler au feeling) avé une petite reverb (triturer le prédelay).
Pour reproduire tout ça (et autres), un peu de bon sens et une connaissance minimale de l'acoustique suffisent souvent.
Ben ouais, je développe un peu l'idée...
Ils ont comme un filtre intégré ces gens quand ils parlent.
Ils timbrent tous de la même façon (même technique vocale je pense) et prononcent de façon similaire .
Du coup, ils ressortent tous plus où moins le même type de son.
Alors pour moi, le filtre reste de l'option, ou un parti pris fort à jouer et assumer.