Séparation de piste, ou comment démixer?
Séparation de piste, ou comment démixer?
Bonjour a tous,
je debute dans le mixage et j aurai une qeustion...
est il possible de separer des instruments qui ont ete enregistrer sur une seul piste??
je voudrai les separer pour les mixer separement...
cela est t il possible si oui pouvez m expliquer par quel miracle...
merci d avance
je debute dans le mixage et j aurai une qeustion...
est il possible de separer des instruments qui ont ete enregistrer sur une seul piste??
je voudrai les separer pour les mixer separement...
cela est t il possible si oui pouvez m expliquer par quel miracle...
merci d avance
Bien sur!
Si un instrument se trouve exclusivement dans une partie du spectre, et un autre instrument dans une tout autre partie du spectre, avec un simple EQ tu peux les séparer.
...
Si c'est théoriquement vrai ce que je dis... dans la pratique c'est bien sur totalement faux....
La question que tu pose serait l'équivalent de demander si à partir d'une photo par miracle on pouvait reconstiter une scéne en hologramme....
IMPOSSIBLE!
Si un instrument se trouve exclusivement dans une partie du spectre, et un autre instrument dans une tout autre partie du spectre, avec un simple EQ tu peux les séparer.
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Si c'est théoriquement vrai ce que je dis... dans la pratique c'est bien sur totalement faux....
La question que tu pose serait l'équivalent de demander si à partir d'une photo par miracle on pouvait reconstiter une scéne en hologramme....
IMPOSSIBLE!
- Dorian
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- Localisation : Clamart
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Je crois que c'est une question générale qu'on s'est tous posé, à un moment ou à un autre, et malheureusement la plupart du temps, c'est niet: il est impossible d'extraire une partie d'instrument solo d'un mix complet... Cf. la réponse ironique de Léo.
Mais c'est finalement un autre métier que celui de mixeur, c'est celui de masteriseur (ingénieur en mastering). Les pauvres, je les plaint .
Il parait qu'il y a malgré tout des recherches dans ce domaine (IRCAM).
Maintenant si tu parles de prises de son genre batterie, là oui, il y a des techniques de mix pour isoler, masquer, accentuer, adoucir, aiguiser, quesaisje encore, un élément d'une prise de son (au hasard grosse caisse, caisse claire, toms, charleys, cymbales).
Sans écouter les prises, c'est dur de juger. Essaye déjà de jouer avec les gates, filtres HP/LP, les compresseurs, etc. Bref tout l'outillage d'un mixeur. Tu peux même utiliser l'Atelier SDO pour avoir des applications concrètes de traitements.
Bye.
Mais c'est finalement un autre métier que celui de mixeur, c'est celui de masteriseur (ingénieur en mastering). Les pauvres, je les plaint .
Il parait qu'il y a malgré tout des recherches dans ce domaine (IRCAM).
Maintenant si tu parles de prises de son genre batterie, là oui, il y a des techniques de mix pour isoler, masquer, accentuer, adoucir, aiguiser, quesaisje encore, un élément d'une prise de son (au hasard grosse caisse, caisse claire, toms, charleys, cymbales).
Sans écouter les prises, c'est dur de juger. Essaye déjà de jouer avec les gates, filtres HP/LP, les compresseurs, etc. Bref tout l'outillage d'un mixeur. Tu peux même utiliser l'Atelier SDO pour avoir des applications concrètes de traitements.
Bye.
C'est rarement "impossible", mais avec un travail vraiment monstrueux (long, laborieux et nécessitant des moyens adaptés à la tâche), bien que certains outils permettent maintenant de dégrossir avec un bon gain de temps. De plus, le résultat n'est pas garanti, et pas toujours satisfaisant. Dans la plupart des cas, il vaut mieux, et de loin, refaire la prise, à moins que ce soit impossible et qu'il faille absolument extraire une partie (chanteur décédé, etc.).
S'il s'agit de virer un instru d'un mix, mélangé à d'autres, c'est plus aisé car il peut être encore un peu présent sans qu'on l'entende dans le mix, et de surcroît, les parties les plus difficiles à dissociées se mélangeront, se fonderont d'autant mieux au reste.
Enfin tout ça pour dire que, dans la plus part des cas, il vaut mieux refaire une petite prise, qu'une grosse prise... de tête.
S'il s'agit de virer un instru d'un mix, mélangé à d'autres, c'est plus aisé car il peut être encore un peu présent sans qu'on l'entende dans le mix, et de surcroît, les parties les plus difficiles à dissociées se mélangeront, se fonderont d'autant mieux au reste.
Enfin tout ça pour dire que, dans la plus part des cas, il vaut mieux refaire une petite prise, qu'une grosse prise... de tête.
Effectivement... Ce n'est pas exactement le meme contexte, mais je suis justement en train de nettoyer une prise de son avec petits oiseaux sur la voix à l'aide d'AudioSculpt (développé par l'Ircam), ca permet de degrossir pas mal deja... en travaillant l'enveloppe spectrale, mais ce n'est pas sans artefacts evidement...mais avec un travail vraiment monstrueux (long, laborieux et nécessitant des moyens adaptés à la tâche), bien que certains outils permettent maintenant de dégrossir avec un bon gain de temps.
- Dorian
- Fondateur
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Comme dit Bluebird, je pense qu'AudioSclupt est une (là seule?) piste à creuser, moyennant finance bien sur...
Ca doit être un des seuls outils, à l'exception du bidule spectral d'Adobe Audition, capable de ce genre de prouesses. Quoi que sur station SADiE, avec des plugins CEDAR? Quelqu'un pour nous dire l'atat des choses dans ce domaine?
Bye.
Ca doit être un des seuls outils, à l'exception du bidule spectral d'Adobe Audition, capable de ce genre de prouesses. Quoi que sur station SADiE, avec des plugins CEDAR? Quelqu'un pour nous dire l'atat des choses dans ce domaine?
Bye.
j'ai fait un truc qui m'a étonné il y a peu:
c'était dans une vieille musique de film de garvarentz, il y avait une sorte d'effet de "flute" qui venait se mettre au dessus d'un loop qui en était dénué la mesure d'avant.
Donc avec le denoiser d'adobe audition, j'ai fait une capture spectrale du loop sans flute (batterie, basse guitare...) et ensuite j'ai appliquer le denoiser avec ces paramètres au loop avec le son.
Et hop l'air de rien j'ai réussi extraire le son que je voulais et à le retaper ailleurs sans dommage "audible"
résultat ici
http://www.electrobel.be/muzik/7127/Sexnuder_70s
il s'agit de petits sons kitsch envoyé à un moment...
c'était dans une vieille musique de film de garvarentz, il y avait une sorte d'effet de "flute" qui venait se mettre au dessus d'un loop qui en était dénué la mesure d'avant.
Donc avec le denoiser d'adobe audition, j'ai fait une capture spectrale du loop sans flute (batterie, basse guitare...) et ensuite j'ai appliquer le denoiser avec ces paramètres au loop avec le son.
Et hop l'air de rien j'ai réussi extraire le son que je voulais et à le retaper ailleurs sans dommage "audible"
résultat ici
http://www.electrobel.be/muzik/7127/Sexnuder_70s
il s'agit de petits sons kitsch envoyé à un moment...