Salut
En règle générale quelle est la chaîne audio que vs utiliser pour l’enregistrement et l’ordre si il y a ?
J’ai entendu parle que des inges son, utilisent compresseur etc a l’enregistrement,et que d’autres non, pour pouvoir après enregistrement equaliser ,compresser etc.et revenir sur le son si celui ne convient .quel solution vs semble la meilleur ?
Autre question .je ne suis pas bassiste, et je manque de technique main droite.donc lorsque j’enregistre une basse mon jeux n’est jamais régulier au niveaux des attaques de la main droite, donc des différences de volume.pour éviter ce genre de problème quel est la meilleure solution et si vous-même vous rencontrez ce même genre de problème avec des musiciens.j’aurrais pense a mettre un compresseur a l’enregistrement pour gagner du temps après au mix, mais j’attends vos réponses.
Merci
chaine audio
- julkzk
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j'ai une petite anecdote sur la chaine audio en enregistrement.
Lors d'un stage a Davout pendant mes études , j'ai assisté a l'enregistrement live du big band de Claude Bolling.
Le tout enregistrer par un vieil ingé son anglais (qui avait fait 2 albums des Beatles) , je me souviens plus de son nom... mais c'était un grand Monsieur!(et extrémement gentil...)
Ca se passait dans la grosse cabine , équipé d'une énorme SSL , avec 2 Sony 3348 ,convertisseur Apogee, des préamps tous plus beaux et rares les un que les autres ... un parc micros incroyable...du gros ...du lourd...
Et bé ce grand monsieur a sorti de ses valises des petits micros Calrec , des préamp Alice , une soundcraft spirit folio , le tout pour attaquer directement les 3348... la SSL servait a écouter les retours des magnétos...!!!!...
Ca donnait : Calcrec>préamp Alice>Spirit Folio directout>3348>SSL>écoute...
L'ensemble de sa chaîne audio ne devait pas coûter plus du quart d'un neumann u47 de Davout...
Sa prise sonnait mortel!
comme quoi...
Il m'avait expliqué que le son venait du mariage et de la chimie des éléctronique...
Lors d'un stage a Davout pendant mes études , j'ai assisté a l'enregistrement live du big band de Claude Bolling.
Le tout enregistrer par un vieil ingé son anglais (qui avait fait 2 albums des Beatles) , je me souviens plus de son nom... mais c'était un grand Monsieur!(et extrémement gentil...)
Ca se passait dans la grosse cabine , équipé d'une énorme SSL , avec 2 Sony 3348 ,convertisseur Apogee, des préamps tous plus beaux et rares les un que les autres ... un parc micros incroyable...du gros ...du lourd...
Et bé ce grand monsieur a sorti de ses valises des petits micros Calrec , des préamp Alice , une soundcraft spirit folio , le tout pour attaquer directement les 3348... la SSL servait a écouter les retours des magnétos...!!!!...
Ca donnait : Calcrec>préamp Alice>Spirit Folio directout>3348>SSL>écoute...
L'ensemble de sa chaîne audio ne devait pas coûter plus du quart d'un neumann u47 de Davout...
Sa prise sonnait mortel!
comme quoi...
Il m'avait expliqué que le son venait du mariage et de la chimie des éléctronique...
Re: chaine audio
On ne compresse pas (forcément) "dans le même état d'esprit" à la prise et au mixage...cheto a écrit : J’ai entendu parle que des inges son, utilisent compresseur etc a l’enregistrement,et que d’autres non, pour pouvoir après enregistrement equaliser ,compresser etc.et revenir sur le son si celui ne convient .quel solution vs semble la meilleur ?
?
...comme prendre une douche avant ou après l'amour...c'est la même chose et pourtant, on est bien d'accord que tu n'est pas du tout dans le même "état (d'esprit)"
Je vois que tu suis - je continue...
Compresser un signal à la source (option pas obligatoire), sert à lisser, homogénéïser le volume moyen d'un enregistrement (une personne qui parle pendant 10 minutes d'affilée, qui gesticule sur sa chaise, etc).
Il s'agit toujours d'une faible compression (taux < 2 ou 3)
Raboter les pics permet d'augmenter le gain du préamp et donc d'éloigner le signal utile du bruit de fond des équipements...
Reste à compresser la prise -option- pour faire lui faire sa place dans le mix...
Un comédien déboule dans la cabine, pas pro, il a mauvaise mine, je ne réfléchis pas -> compression,
maintenant pour un flutiste de l'Opéra de Paris, qui maitrise un minimum les sons émis par son instrument, ce serait une hérésie, non ?
Allez à la douche !
PS : tu peux compresser ta basse à la prise de son...