Reroutage instrus virtuels dans Nuendo

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
LFO

Message non lu par LFO »

J'ai une petite question concernant le reroutage des sorties d'instruments virtuels!!
Comment fait on dans Nuendo, je pige kedalle au matricage et j'arrive pas à rediriger mes instruments virtuels sur une piste audio standard pour les enregistrer donc au bout d un moment je bouffe toutes mes ressources VST!!
Un utilisateur de Nuendo???
Allez quoi je suis pas tout seul
LFO

Message non lu par LFO »

Ah ben si je suis tout seul!! :)
Merde alors :?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Meuh non t'es pas tout seul, regarde, pour la peine, je te crée même un sujet spécifique à ta question ;) .

En plus ta question m'intéresse bcp... J'ai moi aussi déjà essayé de rerouter une pixte X (fx ou instru) vers une autre piste Y (audio) pour l'enregistrer par exemple. Bon, je crée une entrée BUS1 et une sortie BUS1 dans la fenêtre "VST Connections" (sans interfaces connectées, virtuel quoi, interne au soft), mais rien à faire: j'ai l'impression que ces bus d'i/o sont purement physiques (ie par rapport à ton interface audio). Idem avec la partie "Groupe/Effets".
Je n'arrive pas à trouver, et c'est la deuxième fois qu'un soft me résiste (après Logic) ;) ... Sur PT et DP, aucun soucis, ça se fait ultra simplement...

De toutes façons je récupère tout en S/PDIF sur le Mac (Nuendo est sous Windows ici), mais bon j'aimerai bien comprendre où sont ces foutus bus sous Nuendo... Qqn?

Faut décidément que je me replonge dans sa doc...

Bye.
DaveKing

Message non lu par DaveKing »

Bonjour à tous les deux,

vous n'êtes pas tout seuls et je suis confronté au même problème de reroutage des instruments virtuels en vue d'enregistrement audio. J'ai cherché les "bus internes" comme sur PT, en vain.

Bonne chance dans nos recherches
Avatar de l’utilisateur
deb76
-20 VU
-20 VU
Messages : 65
Inscription : 17 févr. 2005, 21:56
Contact :

Message non lu par deb76 »

Ah ces routages...
Bon, je ne vais pas vous apporter la solution puisque je ne connais pas Nuendo. J'ai éventuellement une solution, malheureusement que pour PC, avec laquelle je n'ai plus, du coup, aucun problème de routage. J'utilise Tape It qui ne dénature en aucun cas l'enregistrement. C'est un Vst que l'on peut soit insérer soit sur une piste pour enregistrer uniquement un traitement d'effets soit en master final. Il ne prend quasimment pas de ressources, permet d'un seul coup de click de choisir entre mono et stéréo. Avantage aussi, c'est que l'on peut choisir la destination finale de son enregistrement. C'est pratique quand on travaille éventuellement sur plusieurs projets. De même, on peut récupérer le résultat et le réinsérer très facilement, notamment en live.
Il y a deux versions, l'une gratuite, totalement efficace, et une seconde, Tape It 2, avec une licence de l'ordre de 15 euros qui offre quelques fonctionnalités supplémentaires. De toute façon, pour ceux qui sont sur PC, ça vaut peut-être le coup d'essayer avec la version gratuite...
Origin Arturia, Quad Core 9600 et 9300, MacBook Blanc 2 Go, Audiosculpt, SuperVP-TRax, Open Music, Max Msp 5, Reaktor 5, Ems Avs, Moog Modular, Prophet V, Brass, Minimonsta, Sy99, Ex5R, Gr30, Csound, Omnisphere, Ircam Instruments Solo, Evolver, Clavia G2 Engine.
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Message non lu par ARTEMIS »

meme souci.....
Aimez vous les uns les autres
LFO

Message non lu par LFO »

Ah ben ca fait plaisir de voir que c'est pas uniquement un problème personnel!!
Merci Dorian pour ce post spécifique.. :wink:
Donc si je comprends bien, personne ne sait et à mon avis si personne ne sait ca doit etre parcque c'est pas possible, et dans ce cas c'est quand meme hallucinant!!
Ya bien la possibilité de freezer les instruments, mais c'est pas tout à fait la meme chose!!
Pour en revenir à ce que tu dis Dorian, effectivement la fenetre E/S VST, apparemment ne concerne que les E/S physiques de l'interface, mais c'est pas du tout ce qu'on veut!!

J commence à avoir des doutes, c'est quand meme tres étrange que ce ne soit pas possible!!
Je me suis fader toute la doc, en tout cas en ce qui concerne l'utilisation des VST et quedalle à propos de ce reroutage!!
C'est quand meme un peu fort de café!!

Merci aussi à deb 76, pour ta solution alternative, mais ca me laisse quand meme un petit gout amer!!
Mis pourquoi Nuendo ne fait pas ca???
C'est quand meme pas un truc tres compliqué qu'on demande!!
Bon allez courage, on va trouver!!

:twisted: La force est avec nous les gars!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Je ne comprends pas votre problème les gars :lol:

Lorsqu'on installe un VSTi, il faut aussi créer une piste audio pour le jouer : il suffit de choisir l'instru (partie gauche de l'écran: sortie)

On obtient donc la piste midi pour les infos midi

... et une tapée de pistes VSTi qu'on peut multiplier à volonté (le petit +) pour chaque paramètre qu'on veut automatiser (et on peut TOUT automatiser). Ca s'utilise exactement comme des pistes audio (autant occulter les pistes midi sur la table)

pour plus de confort, il vaut mieux "tirer" les pistes VSTi automatisées directement sous la piste midi qui pilote l'instru en question

pour exporter, c'est donc comme pour une piste audio

c'est tout

vous parlez de freeze : ne pas oublier que le freeze se fait sur la TOTALITE du projet et non seulement sur la zone entre les locators, donc veiller à régler la longueur du projet sur la longueur du morceau... mais plutôt exporter avec réimport sur piste audio et puis couper le VSTi...

ne dites pas que ces softs sont nuls, il faut juste prendre des plis un peu différents (et vice versa d'ailleurs :wink: ) vous êtes ici tant obnubilés par vos DP et PT que vous jetez trop rapidement le tort sur les autres softs hors de toute objectivité :evil: .... 8)
LFO

Message non lu par LFO »

Oy Clolors, on ne dit pas ' en ce qui me concerne en tout cas, que Nuendo est nul, mais simplement qu'on ne comprend pas comment faire!
J'ai bien compris ce que tu dis, à propos des VSTi, qui quand ils sont ouverts, ouvrent plusieurs pistes, qui fonctionnent comme des pistes audio, on est daccord, et des pistes paramètres, pour l automation de tout ce qu'on veut...
Mais c'est pas ca que je voudrais!!
Ce que je veux, c'est par exemple, je joue en midi avec mettons Absynth, et je veux que l audio qui sort d'absynth soit enregistré, en audio donc sur une piste audio normale, pour pouvoir retoucher le segment de son, copier coller, etc!!!
Je sais pas si on se comprend précisément, mais je te rassure je trouve que Nuendo est un bon soft, j'aimerais juste pouvoir faire cette manip!!
N'hésite pas si tu en sais plus
A+
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

je joue en midi avec mettons Absynth
déjà, c'est un bon choix :lol:

1. je pense avoir répondu : tu fais un mixdown comme avec une piste audio

2. ... mais tu veux peut-être dire que tu souhaites réinjecter le son sur une nouvelle piste audio alors que tu joues en "live" ? si c'est ça : il faut une carte son qui le permet. La mienne ne le permet pas (bouh) je n'ai donc pas pu tester. Mais je viens tout juste de changer de carte son... j'essaierai lorsque j'aurais une minute et te dirais, mais il est évident que cela peut se faire :wink: en fait, le son passe par la carte son, il n'y a pas de bus en interne (vous avez raison, PT, c'est quand même mieux... allez, va pour une fois :roll: )

3. si c'est vraiment avec absynth que tu veux faire cette manip, reste en stand-alone et utilise son enregistreur audio intégré :P il se débrouille tout seul comme un chef, après, tu récupères le fichier audio pour le bricoller
Répondre