Faire une prise de guitare sans micro "instrument"

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
adsr

Faire une prise de guitare sans micro "instrument"

Message non lu par adsr »

Voilà le défi, il s'agit de réaliser un prise de gratte électrique (une Les Paul pour les gros qui tâchent-spécial dédicace pour GroTool ;) ) sans micro dédié. A ma disposition des électrets pour ambiance (hum hum) et un shure SM58..., le tout passe par la motu 828 MkII et est traité sous DP4...

Alors? elle est pas belle ma question? (même si elle est stupide, jaimerais bien autre chose que les conseils du genre "vas acheter un e609")
@+
GroTools

Message non lu par GroTools »

Heuuu... C'est quoi la question... en fait... finalement... en vérité... Parceque j'ai beau relire, j'en vois pas... de question. (-:
Qu'est ce que tu entends par "Les Paul sans micros dédiés"??... Tu veux dire que la Les Paul n'a pas de micros (guitares)??... Non, ça peut pas être ça??!...
Du coup, ce que tu cherche à savoir c'est si la prise sera bonne en utilisant le SM58 et les électrets sur l'ampli guitare??... J'ai bon?
adsr

Message non lu par adsr »

pour l'instant, elles sont pas bonnes les prises, mais peut être existe t 'il une astuce, ou alors y a rien d'autre à faire que de passer en direct sur la motu ou encore d'acheter ce fameuc e 609...

Y a de bons micros sur une Les Paul tu sais ;) ( et quel sustain...)
Alors pas d'astuce d'ingé son?
GroTools

Message non lu par GroTools »

T'es toujours pas hyper précis dans ta demande...
De quels micros dédiés parle tu?... Ce ceux de la Les Paul??... Une guitare électrique sans ses micros, c'est un peu comme une planche à pain sur laquelle tu tenderais six cordes à linge...
Tes prises tu les fait comment??? En placant les micros précités (SM58&co) devant l'ampli?... Y'a t'il seulement un ampli guitare dans la chaine?...
C'est pas très clair tout ça...
Plus d'infos?...

PS: ah oui et sinon, pour l'histoire de la Les Paul, ce n'était qu'un exemple des clivages un peu idiot qu'on trouve entre guitaristes... Moi j'ai les deux: une Les Paul et une Strat. Comme ça, pas de jaloux.
adsr

Message non lu par adsr »

Voilà la chaîne ...: Moi + guitare avec ses micros (;) )+ampli +micro sm58 (j'ai trop peur d'exploser les electrets)+console 828 MKII avec DP4.1+ ibook (on rigole pas svp)

les micros dédiés ce serait par exemple un e 609, un SM 57, un MD 421 ou 441...mais ceux là je les ai pas...(encore, car je sais bien qu'il va falloir y passer)

@+

PS pour la strat, j'ai du répondre un truc à l'instant sur le post "100" . Promis j'arrête, je trouvais juste que c'était un peu paradoxale avec le "on va pas jouer à celui qui à la plus grosse...expérience ..." que tu assenais à Friedd juste avant... Bref ça dénotait... Sans rancune.
re @+
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

donc tu voudrais enregistrer ta Les Paul sans utiliser ses mics et avec les moyens du bord que tu as cité... c'est bien ça ?

est-ce que tu utilises tout de même les micros de ta gratte > ampli > enceinte(s) > le son que tu veux prendre ?

est-ce que tu veux juste les 'bruits' de ta gratte ? (les cordes à linge sur une planche à pain - lol ! )

est-ce que.. tu as simplement un problème qui fait que tu ne peux pas utiliser les mics de la guitare ? (à priori non puisque c'est un défi)

dis-nous déjà quel son tu recherches. est-ce que tu veux optenir quelque chose qui se rapproche de ce que tu optiendrais avec les micros de ta Les Paul ?
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
adsr

Message non lu par adsr »

Salut vous deux...
bon mes excuses parce que j'ai visiblement pas été clair, mea culpa (3 fois), mea maxima culpa...

Les micros de ma guitare fonctionnent TRES bien....et je ne veux pas les couper ;) . Je souhaite enregistrer ce qui sort de mon ampli via le shure (pcq les elctrets, j'ai trop peur de les bouziller dans ce genre d'utilisation et ils me rendent qd même quelques services), donc avec le SM58 qui n'est a priori pas destiné à ce type d'enregistrement vu que c'est plutôt un micro "dédié" au chant...mais moins fragile que mes micros d'ambiance un peu cheap. Je souhaite que le shure soit le plus transparent possible et rende compte au mieux du son qui sort de l'ampli. Y a t il des astuces en tenant compte de la courbe de réponse de ce micro par exemple, de l'emplacement au centre , sur le haut, sur le côté, en bas sur le côté de mon ampli...plutôt à 20 cm ou à 2 cm de la membrane... je ne sais pas moi, est-ce qu'il y a un truc ou est-ce mission impossible (c'était le sens du mot défi).

merci de votre intérêt en tout cas,
@+

PS j'étais déjà allé sur ton site tu l'as modifié compositeur.org?
GroTools

Message non lu par GroTools »

A mon sens le SM58 sera pas bien pire que le SM57 que tu cite comme "référence"... Le SM57 pour des GC ou des percus ok, mais pour une gratte??...
Bref. Tu dois pouvoir arriver à quelque chose avec le SM58, puisque j'y suis déjà arrivé. C'est pas le top, on est d'accord... Tout est une question de placement du micro face à l'ampli (c'est quoi comme ampli?)...
Maintenant, les conseils du type: "tu place ton micro à 22,3 cm de la membrane avec une inclinaison de 193°, le tout à une température de 21C° et prends bien soin de porter une chemise bleue", c'est pas mon truc. Ca dépend bcp trop: de la guitare (y'a Les Paul et Les Paul, des micros choisis via le selecteur sur la gratte, de l'ampli, de ses réglages, du type de pièce où a lieu l'enregistrement, du son recherché..........).
Faut bouger le micro et tatonner.
Sinon, as tu essayé de doubler la prise via le micro avec une prise via la sortie Line de l'ampli. En mélangeant les deux, tu pourrais affiner le résultat.
Bon courage.
Invité

Message non lu par Invité »

Sinon, as tu essayé de doubler la prise via le micro avec une prise via la sortie Line de l'ampli. En mélangeant les deux, tu pourrais affiner le résultat.
tiens, ça sent le metier ça ;-)


.. tout de meme un petit conseil : du genre pas l'ampli trop fort et le mic pres de la source, ça limitera au moins les effets indésirables (acoustique de la piece).
Invité

Message non lu par Invité »

(ok, ça ne signe pas...)
le message au dessus, c'était Lukas - 'Compositeur.Org'
Répondre