Page 1 sur 1

Smart Code Pro et Dolby Digital / DTS

Publié : 13 nov. 2003, 12:21
par Admin
Salut la foule,

Certains parmi vous ont ils utilisé ce plug-in d'encodage en Dolby Digital (.ac3) pour Pro Tools?
J'ai feuilleté la doc et ça m'a l'air très complet comme outil. Qu'en penses les spécialistes de l'encodage pour le DVD?
Quelles solutions alternatives existent sur Mac ou Windows? A part A.Track (du pack DVD Studio Pro) qui est bcp trop limité AMHA.

Même question en DTS :-) .

Bye.

Publié : 13 nov. 2003, 12:41
par GroTools
Pas encore eu l'occasion d'essayer... Mais ce que je me demande c'est si ces outils sont aussi capables de simuler le décodage (après encodage of course), comme le hard qu'on trouve en audi... Parcequ'encoder c'est bien, mais si tu peux pas écouter/tester/affiner le résultat, c'est moins bien...

Publié : 14 nov. 2003, 13:57
par Admin
Effectivement, SCP ne décode pas. Pour écouter le résultat sur Mac directement, pas d'alternative que de graver un DVD et de l'écouter sur une platine grand public, ou sous Mac OS X avec vlc et l'interface audio / ampli qui vont bien.

Ceci dit le principe du Dolby Digital, c'est d'assurer une restitution fidèle à ce que l'ingé son a mixé, donc peu de risques de surprises, même si les signaux sont plus ou moins compressés (12:1).
Si vraiment tu veux controler le mix tout de suite, il faut banquer pour un décodeur type DP562, comme en audi ciné.

Le seul décodeur software que je connaisse est le Dolby surround tool, mais il est limité au LCRS (Lt/Rt).

Bye.

Publié : 15 nov. 2003, 00:03
par GroTools
Pas de surprises?... J'ai passé deux semaines à l'INA à tester ces histoires d'encodages-décodages dans tous les sens et surprises il y a...
C'est vrai que le Dolby Digital est loin d'être le pire en la matière mais quand même, l'AC3 est, comme tout algorythme d'encodage, plein de mystères et d'éventuelles mauvaises surprises... Plus que le DTS en tout cas.

Publié : 16 nov. 2003, 09:16
par Admin
Il y a des surprises si les metadatas sont mal renseignées (Dial norm, DRC, calibrage des arrières, reverb de la salle de mix, etc. la liste peut être longue). De toute façon, il est impératif de monitorer le DD décodé, c'est ce que recommande Dolby. Maintenant, tous les studios n'en ont pas les moyens, style celui dans lequel je mix des mangas pour du DVD avec un simple Pro Tools et ProControl... Je fournis les 6 canaux discrets, et je prie pour que les gars de l'authoring fasse bien leur boulot (je leur fourni quand même un max d'info sur le mix, pour rensigner les metadatas).

C'est vrai qu'un plugin/soft de décodage DD temps réel comme il en existe sous Windows (avec une carte PCI dédiée made in Dolby quand même) serait le bienvenue. Dolby se focalise clairement sur le marché Windows, mais OS X devrait arranger pas mal de choses, du moins j'espère.

Quelles ont été tes surprises ) l'INA?

Bye.

Publié : 16 nov. 2003, 12:24
par GroTools
Ca a été principalement des surprises liées aux fréquences... Une impression désagréable de renfort des haut-médiums et aigus assez agressive.
Sinon, pour l'authoring, on en a bcp parlé puisque c'est un gros soucis. Quand tu vois que 90% des gars qui font ce boulot n'y connaissent strictement rien en son, ça fait froid dans le dos. L'idéal est donc de créer soi-même les métas data, mais là effectivement, il faut le gros hard Dolby qui coûte cher et le soft (PC only) qui va avec.

Publié : 16 nov. 2003, 15:02
par Admin
Smart Code Pro permet de définir les metadatas essentielles (je peux te filer une liste exhaustive si tu veux). Mais pour le monitoring, et vérifier la cohérence de tous les downmixs, des différents réglages de dial norm et drc, effectivement il faut le gros matériel estampillé Dolby...
Nuendo dispose d'encodeurs DD et DTS (en plugs), je serai curieux de voir ce que ça donne.

Bye.