Analyse sonore d'un film?

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Dji

Analyse sonore d'un film?

Message non lu par Dji »

Salut à tous, voilà donc comme je l'ai déja dit j'aimerais rentrer dans une école d'ingé son en Belgique et il y a plusieurs épreuves dont une est l'analyse d'un film. Donc l'analyse est en fonction de la section que l'on choisi donc bon moi c'est le SON pour ceux qui en douteraient lol

-résumé du film(çà va jsuis assez bon dans les résumés) 10 lignes
-analyse sonore du film (40lignes)

J'aimerais savoir si vous avez des types d'exercices, conseils à me donner pour me permettre de devenir un as.
Merci d'avance à tous
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Analyse sonore d

Message non lu par Burns »

Essaye de trouver la corrélation entre le son et l'histoire dans un film. Les bons films ricains sont trés fort pour ça (Randi Thom est un as dans ce domaine)
Parmis les excellents examples, regarde les David Lynch, coupe le son d'une scene, regarde là, et ensuite remets le son, c'est impressionant ce qu'on peut raconter comme histoire juste avec du son (hormis les paroles !!!)
Idem pour Tati, analyse le rythme du son, à croire que le montage image est calé sur le son, qui lui meme devient une vraie musique etc etc
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dji

Message non lu par Dji »

j'avais déja essayé d'écouter attentivement Lost Highway , mulholland drive la première fois que j'ai passé cet exam :D j'avais alors lu une petite analyse sur Lynch.
Ils m'ont mis un ptit 8/20 et bon jvise le double cette année :)
C'est assez dur aussi, on a droit qu'à un visionnage pour lequel on doit repérer l'histoire pour pouvoir en faire un résumé, ensuite les élements sonores.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Des conseils pour avoir l'exam, oui. Apprendre par coeur des citations de Michel Chion, d'Antoni Gryzik, etc. et en ressortir le maximum... Les profs aiment bien ce genre de conneries... Mais bon ce sera de toute façon quitte ou double, comme tu as pu t'en rendre compte (sont ils de bonne humeur? ont ils des pbs sentimentaux? des pbs digestifs? etc.)... Bref tu vois ce que je veux dire...

Pis t'en fait pas, l'examen ne te servira à rien du tout dans le monde réel (si ce n'est à faire pplaisir à tes parents), à moins que tu sortes de FEMIS ou Louis Lumière, dans lequel cas tu seras de toute façon pistonné pour avoir du boulot direct, même si tu es mauvais... Bref...

Sinon, la vraie méthode pour TON enrichissement personnel, c'est d'écouter, écouter, et encore écouter, qu'il s'agisse de bande sons de films, de dramatiques radio, ou autre. Ecouter, mais aussi essayer de comprendre le pourquoi de tel choix, le sens de ces choix, et ainsi te faire une idée du language sonore en fiction. Pour ensuite te créer le tiens, propre. Et les bouquins précités peuvent quand même aider à débroussailler le terrain ;) .

Bye.
Dji

Message non lu par Dji »

Impec, me reste trois-quatre mois pour bosser çà :)
Merci à tous pour vos réponses ^^
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

tu peux essayer de faire un effort pour analyser l'instrumentation de la musique, les themes ...à condition que cela soit pertinent.
Répondre