Comment prendre des mesures hrtf?

Formats, normalisations, etc.
Invité

Comment prendre des mesures hrtf?

Message non lu par Invité »

bonjour a tous :D

mon premier post sur ce tres bon site...

je cherche a faire mes propres mesures hrtf pour pouvoir composer, mixer voire masteriser avec des ecouteurs. Ce n'est pas la spatialisation a 360 qui m'interesse, seulement faire des mesures ultra precises a 60 degré pour simuler des hp

Quelqu'un aurait-il des elements sur les techniques a utiliser (notamment les micros) ou peut etre meme que vous connaissez des endroits ou on peut se "faire mesurer"?

J'ai essaye les IRs de l'ircam mais c'est pas top (la forme de ma tete est speciale, je ressemble a Alien avec des petites oreilles...)

au passage si vous avez des adresses pour louer une chambre anechoiques ce serait deja cool

merci et a +
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

le seul intérêt que tu pourrais avoir à mixer au casque ce serait justement de t'affranchir de l'acoustique de ta salle/ton corps.
donc ça paraît un peu contre-productif... :?:

en tout cas tu n'as pas besoin d'une vraie HRTF puisqu'il n'y a qu'un angle qui t'intéresse. L'intérêt des HRTFs c'est de spatialiser des sources dans tout angle d'une manière réaliste, mais si tu ne comptes l'utiliser que pour un seul angle (position du speaker), pas la peine de faire 36000 mesures. donc il doit suffire d'une IR prenant en compte les reflets corporels...

maintenant pour faire une IR avec les reflets des épaules et du pavillon ???
peut-être que y a des tout petits statiques qui peuvent rentrer dans le creux de l'oreille, et après tu fais un IR avec une méthode pas trop cochone ? (MLS).

mais franchement ça parait bizarre comme projet. un casque ça reste un casque...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

excusez mon ignorance, mais c'est quoi le HRTF ?
merci :oops:
Pas de vacances pour les vrais gars !
leob

Message non lu par leob »

pareil...je connaissais l'ORTF...mais pas FRTF...
ok je sors ;)
Invité

Message non lu par Invité »

salut, tout d'abord merci pour vos reponses

je suis d'accord biton_zerophase, l'interet du casque (ou plutot des ecouteurs "in ear" qui sont plus adaptés pour reproduire une hrtf) c'est de s'affranchir d'une mauvaise acoustique, par contre "l'acoustique du corp" c'est justement ce qui manque pour travailler au casque.

Une IR adaptée permettrait d'avoir un timbre normal et de regler les panoramiques, autrement les mixs fait au casque sonnent tres mal sur enceintes la plupart du temps

Les MLS j'en ai entendu parler mais je ne connais pas bien, je pensais utiliser la methode classique avec un hp et un balayage de frequence. Si qqn peut m'eclairer... :roll:

Si vous ne connaissez pas les hrtf le mieux c'est le site de l'
Ircam http://recherche.ircam.fr/equipes/salles/listen/
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

je crois que le sweep vaut aussi bien qu'une MLS (maximum length sequence : speaker qui émet une suite d'échantillon pseudo-aléatoirement, ou chaque échantillon est soit 1 soit -1, puis inter-corrélation avec le résultat, si je me souviens bien). Peut-être même que c'est mieux (je me rappelle d'une vidéo des gars de Waves qui utilisaient ça pour faire leur impulses).
(en fait par "cochon" je pensait à un pétard ou un ballon baudruche :wink: , mais ça n'a pas lieu d'être ici puisqu'il faut la réponse du speaker)

donc en fait tu veux aller dans une chambre anéchoïque pour avoir juste l'effet corporel ? pas bête...
mais j'ai toujours pensé que c'est l'absence d'acoustique qui trompait lors du mix au casque, pas l'effet du corps.

si tu comptes vraiment faire ça il faudra aussi que tu connaisses la réponses impulsionnelle du casque... pour la compenser... (pour compenser une réponse, convoluer par sa matrice inverse, mais il y a des chances que ce soit le genre de trucs qui ne marche qu'en théorie)

sinon il y a un truc à faire gaffe : tu as deux sources et deux oreilles donc il te faut une IR 4 pistes... parce que chaque speaker atteint les deux
oreilles.

ça commence à devenir compliqué tout ça ! :P

je pense que tu devrais d'abord essayer avec une simple IR (sans l'effet du corps) en plaçant les mics à l'endroit ou tu as normalement tes oreilles, peut-être que ça suffirait...

je ne peux pas t'éclairer plus que ça :oops:
Invité

Message non lu par Invité »

merci beaucoup pour les précisions

c'est vrai que ça a l'air un peu compliqué!
moi j'etais emballé par l'idée de pouvoir faire du son au casque...
mais j'en suis au point zero et quand on vois tous les parametres a prendre en compte (micros, deconvolution, compensation..) c'est vrai qu'il ya de quoi etre refroidit :)
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

d'un autre côté tu as pas besoin de le faire avec la précision d'un scientifique : tu peux tolérer la réponse du casque etc...

à mon avis c'est les micros le plus gros problème... (pour faire une "IR avec effet du corps"). ça doit être des micros hors de prix et introuvables (ils donnent la référence sur ton lien : KNOWLES FG3329).

par contre je crois bien me rappeler que c'est possible de se faire faire son profil HRTF. mais où ? (écrire un mail à l'ircam peut-être?)
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

burns : Head-Related Transfer Function.

Ca mesure comment est affecté le spectre (amplitude et phase) d'une source en fonction de sa position dans l'espace (azimut et hauteur), parceque la forme de tes oreilles et les reflets sur ton corps créent un filtre qui est différent dans chaque direction.

Ca parait minime mais c'est sensé jouer beaucoup dans la perception de la position d'une source.

Et donc on mesure ça en faisant une carte qui décrit comment est filtré la source en fonction de sa direction et hauteur, et ensuite on peut s'en servir pour faire des simulation au casque qui donnent l'imression que la source tourne vraiment autour ou qu'elle monte ou descend... mais il vaut mieux faire faire son profil d'abord, parcequ'on a tous des oreilles différentes.

djacques : je viens de penser un truc : si ça marche tu peux faire fortune ! plus besoin de genelec ni de krk ni de dynaudio ! juste un bon casque ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

[quote=]djacques : je viens de penser un truc : si ça marche tu peux faire fortune ! plus besoin de genelec ni de krk ni de dynaudio ! juste un bon casque ! :shock:[/quote]

Et t'es juste sourd au bout de 6 mois avec des acouphènes en prime :) :) :)

Ølaf
Répondre