HD HS ?
HD HS ?
Bonjour à Tous,
Ben voilà, fallait bien que ça arrive, c'est aujourd'hui à mon tour d'être en galère.
Ce matin, en démarrant les machines, j'ai fait une fausse manip sur l'onduleur et donc, j'ai coupé l'alimentation du mac pendant le boot.
Depuis, si je boot sur le disque système "habituel" (c'est le disque interne d'origine), j'ai droit à l'écran noir avec la mention: "Veuillez redémarrer votre ordi...etc...etc...)
Donc, pour l'instant, je boot sur mon disque de secours (FW externe) et je vois bien apparaitre sur le bureau le disque incriminé. (on va l'appeler:Macintosh HD) De plus, je peux parfaitement lire les documents qu'il contient.
Quelqu'un, aurait-il une petite idée pour me sortir de ce mauvais pas ?
D'avance Merci
Ah oui, j'oubliais.
G4 2x1,25 GHz
1 GHz Ram
OS 10.3.9
Ben voilà, fallait bien que ça arrive, c'est aujourd'hui à mon tour d'être en galère.
Ce matin, en démarrant les machines, j'ai fait une fausse manip sur l'onduleur et donc, j'ai coupé l'alimentation du mac pendant le boot.
Depuis, si je boot sur le disque système "habituel" (c'est le disque interne d'origine), j'ai droit à l'écran noir avec la mention: "Veuillez redémarrer votre ordi...etc...etc...)
Donc, pour l'instant, je boot sur mon disque de secours (FW externe) et je vois bien apparaitre sur le bureau le disque incriminé. (on va l'appeler:Macintosh HD) De plus, je peux parfaitement lire les documents qu'il contient.
Quelqu'un, aurait-il une petite idée pour me sortir de ce mauvais pas ?
D'avance Merci
Ah oui, j'oubliais.
G4 2x1,25 GHz
1 GHz Ram
OS 10.3.9
Re: HD HS ?
le classique "je zap la P-RAM" et attendre 5 fois le son du redemarrage...... à essayer et dis nous si ça marche !
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Dorian
- Fondateur
Je sais pas trop ce que tu as comme outils systèmes, alors voilà déjà les trucs de base à faire:
- depuis ton système de secours, tu lances une réparation du disque incriminé avec l'Utilitaire de disque (Disk Utility en anglich) dans ton répertoire /Applications/Utilitaires. Faire aussi une réparation des autorisations, ça mange pas de pain (ça ne résoud en général rien, c'est trop basique).
- si ça coince toujours, arpès avoir fait ça, démarrer en maintenant Alt, et forcer le boot sur le système qui coince, et appuyer sur commande-S (maintenir) juste après le choix. Tu vas alors démarrer en mode dit simple utilisateur (single user), avec pour seule interface le shell d'OS X. Il va te demander ton login/pass si je me souviens bien, alors met celui que tu as défini pour l'utilisateur root. Après tu tapes dans le shell "fsck -y", il va bosser un peu, puis après ça, tu tapes "reboot" ou "restart" ou tu quittes juste le shell (control-D).
Tiens nous au courant, et surtout ne reformate pas! J'ai déjà eu le pb plusieurs fois et c'est récupérable sans soucis...
Bye.
- depuis ton système de secours, tu lances une réparation du disque incriminé avec l'Utilitaire de disque (Disk Utility en anglich) dans ton répertoire /Applications/Utilitaires. Faire aussi une réparation des autorisations, ça mange pas de pain (ça ne résoud en général rien, c'est trop basique).
- si ça coince toujours, arpès avoir fait ça, démarrer en maintenant Alt, et forcer le boot sur le système qui coince, et appuyer sur commande-S (maintenir) juste après le choix. Tu vas alors démarrer en mode dit simple utilisateur (single user), avec pour seule interface le shell d'OS X. Il va te demander ton login/pass si je me souviens bien, alors met celui que tu as défini pour l'utilisateur root. Après tu tapes dans le shell "fsck -y", il va bosser un peu, puis après ça, tu tapes "reboot" ou "restart" ou tu quittes juste le shell (control-D).
Tiens nous au courant, et surtout ne reformate pas! J'ai déjà eu le pb plusieurs fois et c'est récupérable sans soucis...
Bye.
Merci les gars pour vos réponses.
Alors voilà où j'en suis:
J'ai tenté la réparation avec Disk Utility et ça me donne ceci:
----------------------------------------------------------------
Réparation du disque pour “Macintosh HD”
Mounting Disk(S,"Checking HFS Plus volume.",0)
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Attribution étendue surinscrite (fichier 662092d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 662113d)
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Comptage de l’élément du répertoire non valable
(normalement 1 au lieu de 2)
(normalement 11 au lieu de 3)
(normalement 1 au lieu de 7)
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
Nombre des volumes de blocs libres erroné.
(normalement 16132394 au lieu de 16132395)
Réparation du volume.
Le volume Macintosh HD a été réparé avec succès.
Tentative de réparation sur 2 volumes
1 volume HFS réparé
1 volume n’a pu être réparé
----------------------------------------------------------
Donc là, je vais faire comme dit Buns (Zapp la Ram)
et ensuite j'essairai la deuxième manip de Dorian.
A toute à l'heure....j'espère... Et merci encore les gars, pour le soutien. Je vous promet que dans ces moments-là, ça fait un bien fou.
Alors voilà où j'en suis:
J'ai tenté la réparation avec Disk Utility et ça me donne ceci:
----------------------------------------------------------------
Réparation du disque pour “Macintosh HD”
Mounting Disk(S,"Checking HFS Plus volume.",0)
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Attribution étendue surinscrite (fichier 662092d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 662113d)
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
(normalement 1 au lieu de 2)
(normalement 11 au lieu de 3)
(normalement 1 au lieu de 7)
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
Nombre des volumes de blocs libres erroné.
(normalement 16132394 au lieu de 16132395)
Réparation du volume.
Le volume Macintosh HD a été réparé avec succès.
Tentative de réparation sur 2 volumes
1 volume HFS réparé
1 volume n’a pu être réparé
----------------------------------------------------------
Donc là, je vais faire comme dit Buns (Zapp la Ram)
et ensuite j'essairai la deuxième manip de Dorian.
A toute à l'heure....j'espère... Et merci encore les gars, pour le soutien. Je vous promet que dans ces moments-là, ça fait un bien fou.
Si tu as coupé le jus lors d'un accès disque, il est possible que les tetes de lectures du DD se soient "écrasées" sur le ou les plateaux. Dans ce cas il est possible que quelques secteurs du DD soient abimés et illisibles. hélas ça n'est pas réparable, seul un formatage indiquera au system les secteurs non exploitable où il ne faut pas écrire dessus. Si toutes les manips logicielles échouent, tu peux toujours essayer de démonter le DD, le mettre dans un sac étanche et le laisser 2 bonnes heures au congélateur. Ce genre de manip "exotique" donne parfois le moyen de récupérer les données du DD, mais il faut faire vite après la sortie du congélo.
Ca m'a sauvé la vie une fois, mais le DD est bon pour la poubelle.
:=)
Ca m'a sauvé la vie une fois, mais le DD est bon pour la poubelle.
:=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
-Audio - Video - Graphisme-
Coucou me revoilou !!!
ça sent donc la bonne nouvelle.
Donc, ce que j'ai fait exactement:
- J'ai voulu zaper la pram, mais en fait, je me suis trompé de commande et j'ai démarré en bloquant: CMD+MAJ+P+R
eh ben le disque a donc booté avec les extensions désactivées, mais il a booté.
Déjà, j'étais content.
- Ensuite j'ai donc démarré une nouvelle fois avec ce coup-ci, la bonne commande; la pram a zappé normalement et j'en suis là.
On dirait que ça fonctionne nikel.
En fait, là, je me demande si je ne fais pas tout de suite une copie du système par "COPY-CLONER" sur mon disque de Backup (différent de celui de secours), mais en même temps, j'ai peur de copier un fichier vérolé.
Qu'en pensez-vous ?
Guibson, à toi aussi merci de ton intervention.
J'espère évidemment ne pas avoir à en arrivé à ce genre de solution aussi extrème mais en tous cas, c'est toujours bon à savoir.
Vois-tu, il y a qques années, j'ai subi un méga-crash ou j'ai perdu un an de boulot sur des compos en préparation.
Si j'avais connu cette combine à l'époque, j'aurais volontiers tenté.
Enfin, c'est derrière.... Et comme j'ai fini par me dire: "Il vaut mieux ça que le feu à la maison".
ça sent donc la bonne nouvelle.
Donc, ce que j'ai fait exactement:
- J'ai voulu zaper la pram, mais en fait, je me suis trompé de commande et j'ai démarré en bloquant: CMD+MAJ+P+R
eh ben le disque a donc booté avec les extensions désactivées, mais il a booté.
Déjà, j'étais content.
- Ensuite j'ai donc démarré une nouvelle fois avec ce coup-ci, la bonne commande; la pram a zappé normalement et j'en suis là.
On dirait que ça fonctionne nikel.
En fait, là, je me demande si je ne fais pas tout de suite une copie du système par "COPY-CLONER" sur mon disque de Backup (différent de celui de secours), mais en même temps, j'ai peur de copier un fichier vérolé.
Qu'en pensez-vous ?
Guibson, à toi aussi merci de ton intervention.
J'espère évidemment ne pas avoir à en arrivé à ce genre de solution aussi extrème mais en tous cas, c'est toujours bon à savoir.
Vois-tu, il y a qques années, j'ai subi un méga-crash ou j'ai perdu un an de boulot sur des compos en préparation.
Si j'avais connu cette combine à l'époque, j'aurais volontiers tenté.
Enfin, c'est derrière.... Et comme j'ai fini par me dire: "Il vaut mieux ça que le feu à la maison".
non je ne pense pas.......lance ta copie, tu verras bien si il a du mal ou pas sur certains fichiers....mais en même temps, j'ai peur de copier un fichier vérolé.
Qu'en pensez-vous ?
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Dorian
- Fondateur
Backup si tu veux avant (c'est toujours mieux, et comme dit Burns s'il y a des fichiers vérolés tu seras au courant, et la copie marchera éventuellement).
Mais fais quand même les opérations de maintenance décrites plus haut (notamment fsck -fy).
Bye.
Mais fais quand même les opérations de maintenance décrites plus haut (notamment fsck -fy).
Bye.
OK Dorian,
En fait, je n'avais pas compris que c'est une manip de maintenace.
Je voyais ça plutôt comme un shunt permettant de sauter qques lignes dans la procédure de démarrage.
Bon, alors je "fsck -fy" et je bup ensuite.
En fait, je n'avais pas compris que c'est une manip de maintenace.
Je voyais ça plutôt comme un shunt permettant de sauter qques lignes dans la procédure de démarrage.
Bon, alors je "fsck -fy" et je bup ensuite.