Comment utiliser un audioinstrument en multitimbral???

Le forum des utilisateurs de Logic.
pgourat

Comment utiliser un audioinstrument en multitimbral???

Message non lu par pgourat »

Problème: il existe des audioinstruments multitimbraux (Classical Collection, Symphonic orchestra, et...EXS24!!) qui permettent de charger un seul instrument virtuel, et de jouer dans ce même instrument jusqu'à 8 sons différents selon le canal midi. Oui, mais comment? On dirait que quand on charge un instrument sur une tranche, on ne peut utiliser qu'un canal midi... Une idée?
MMMMMMMERci!
Megalobass
0 VU
0 VU

Re: Comment utiliser un audioinstrument en multitimbral???

Message non lu par Megalobass »

C'est vrai que c'est un peu fastidieux dans Logic. Mais comme ce logiciel est sacrément ouvert et paramétrable et bien au final ça peut être possible. En fait il faut passer par l'environnement et créer les controleurs nécessaires. On peut ainsi créer des commandes avec des combinaisons de touches et de controleurs midi.
Par exemple, avec deux claviers midi, l'un va servir à jouer les notes, le second servira à déclencher les différents layer de l'EXS 24. Du moins c'est ainsi que je procède. On peut aussi le faire un seul clavier midi 76 ou 88 notes en partant du principe qu'on affectera l'octave la plus grave au commandes et le reste du clavier aux notes à jouer.
Ca mériterait presqu'un article ça...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
oudi
-5 VU
-5 VU

Message non lu par oudi »

genial....
developpe... :lol: :lol: :lol:
merci
pgourat

C'est pas exactement çà mon problème... Je voudrais utiliser une tranche "audioinstrument" sur laquelle je charge un instrument virtuel (ni mono ni stéréo, mais "multi"). Ensuite dans cet instrument virtuel je mets des violons sur le canal 1, et des bois sur le canal 2. En théorie, il doit être possible de jouer sur UNE SEULE tranche, les différents sons loadés dans le plugin multitimbral, et c'est là que çà coince: les règlages de tranche permettent juste de choisir UN canal midi, et donc de ne jouer qu'un SEUL son du plugin bien que celui ci puisse en avoir 8! Du coup, la seule solution consiste à charger autant de plugin, sur autant de tranches, que l'on veut de sons, ce qui consomme beaucoup plus de ressources...
Help!!
Megalobass
0 VU
0 VU

J'ai pas du être assez clair alors. Logic utilise effectivement un seul canal midi par tranche d'audio instrument. Pour contourner cette "limitation" et utilser un instrument multi, on va précisément affecter différent format midi (contrôleurs ou CC) à un seul canal pour obtenir les fonctionalités qu'on aurait si on pouvait affecter plusieurs canaux midi à une seule et même tranche.
Concrétement, tu joueras tes violons en maintenant telle touche ou controleur enfoncé, tes bois avec telle autre touche et ainsi de suite. L'avantage avce Logic c'est que tu peux configurer tout ça à ta guise, en utilisant des pédales, une surface de controle ou encore un second clavier midi.
Pour des parties plus complexes et pour éviter des saisie de notes fastidieuses, surtout dans le cadre d'un plugin d'orchestre par exemple, tu peux affecter tes différents types de sons à des controleurs sur un clavier midi. Je fais ça avec un clavier M-Audio Ozone. J'utilise les 8 potards assignables par type de son : potard 1 à fond, les violons fonctionnent à 0 on ne les entends pas, potard 2 pour les violoncelles, le 3 pour les contrebasses, etc... Je tourne les potards dont j'ai besoin pour avoir tel ou tel son et le tout sur un seul canal midi.
pgourat

Je comprends mieux! C'est rusé mais néanmoins tiré par les cheveux!!
Dommage qu'il n'y ait pas une solution plus simple... Merci, en tous cas.
:lol:

PS: utilises tu "EWQSO" (symphonic Orchestra) ou "Classical Collection"?
Megalobass
0 VU
0 VU

C'est vrai qu'au jour d'aujourd'hui ça peut sembler tiré par les cheveux, mais il y a 3 ou 4 ans c'était incroyable de pouvoir faire ça !
Mais il faut prendre aussi Logic pour ce qu'il est vraiment à la base : un véritable logiciel orienté objet. C'est une autre manière d'appréhender les choses. On est très loin de Cubase ou de DP ou PT qui sont très figés de ce côté là. Et puis Logic est ausi le le seul logicel où il faut encore mettre les mains dans le graisse alors que tous les autres sont totalement formatés. C'est ce qui fait son charme et sa force, à mon avis...
pgourat

c'est vrai! ...et mon Post Scriptum?
Megalobass
0 VU
0 VU

Oups !

EWQSO et le dernier MOTU pour la version nomade.
colors
-2 VU
-2 VU

Message non lu par colors »

Dommage qu'il n'y ait pas une solution plus simple...
Si, travaille avec Cubase
ok :arrow:
Répondre