Gestion des plugs TDM...

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
leob

Gestion des plugs TDM...

Message non lu par leob »

Messieurs,
un 'tit conseil si vous avez 2 minutes!
Postulat de base: je bosse sur Pro Tools, en TDM...
Je suis souvent bloqué par ma puissance DSP, après avoir ouvert moult plugs, il arrive malheureusement que je sois à court de dsp...
Comment gérer vous ce pb?
Des bounces avec les effets?
auquel cas vous faites comment pour revenir en arriere si besoin est...
Des safe session as?
auquel cas vous gerer comment les 1000000000 bobines qui en decoulent...
Dites moi,
++
L
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Ce que je fais perso, c'est un duplicate track, dont je désactive un exemplaire (control-commande click sur le petit logo "type" sous le fader de la fenêtre Mix (ouf...)) et que je "cache" pour plus tard, au besoin. Et je bounce la piste, effectivement, pour libérer des slots...

Sinon, envisage peut-être l'acuisition de cartes DSP supplémentaires, on en trouve pas mal en occas pour les systèmes Mix. Si tu as des slots PCI libres, ce qui n'est pas évident...

Bye.
Dernière modification par Admin le 05 déc. 2003, 12:25, modifié 1 fois.
Administrateur de Sound Designers Org.
leob

Message non lu par leob »

Sinon, envisage peut-être l'acuisition de cartes DSP supplémentaires, on en trouve pas mal en occas pour les systèmes Mix. Si tu as des slots PCI libres, ce qui n'est pas évident...

Il est bien là le soucis...plus des lots pci de libre...ARG!
Merci du conseil,
++
L
GroTools

Message non lu par GroTools »

Moi c'est duplicate en playlist. Bounce de la piste avec effet. Réimport du bounce sur une des deux playlist (avec effacement des régions d'origine donc) et désactivation des plugs. Comme ça, à tout moment, tu peux revenir aux régios d'origine non-bouncées et tu as toujours tes plugs.

PS: Dorian, si je peux me permettre, je ne crois pas que le fait de désactiver la piste désactive par la même occasion les plugs de cette piste et donc les ressources pris par ces mêmes plugs (mais j'avoue que j'ai jamais essayé vu ma méthode précitée).
Invité

Message non lu par Invité »

bah moi je fais un peu comme dis ici, mais je désactive temporairement des plug par Ctrl + pomme + clic sur les plugs (comme GT quoi), je le fais aussi pour tous les plugs sensés restés mutés, ça ne consome pas inutiliement ainsi, désactive certaines pistes (si si ça economise des ressources mais la lecture d'un signal c'est aps grand chose) et j'active aussi le backup automatique (pratique pour revenir en arriere, quand on a appliqué des AS par ex. ou faire plus tard dirrectment un import de track dans une session plus ressente... quand on est pressé et pas le temps de faire des save as, etc (ils sont classés chronoogiquement) attention, le save backup auto des sessions (ces fichiers restent léger) peuvent ralentir un peu le systeme deja tres solicité le temps du save... et en cas de TRES grosse session plutot que de bouncer provisoirement une piste, tu peux carrément bounce un groupe, genre 8 pistes de drums + 2 de basse & ampli, et à coté travailler sur le reste, revenir sur les piste précedemment desactivée en les réactivant et en utilisant un nouveau bounce des précédentes, etc... enfin bonjour le trafic, c'est un systeme D bo en cas extreme, et ça peut faire perdre pas mal de temps, souvent il vaut mieux simplement désactiver des plugs (les pistes en elles meme, sans plugs ne sont pas si lourdes) puis quand possible tu n'as qu'à ouvrir ton plug RTAS, copier ses reglages, les coller dans un audiosuite que tu applique à la piste... et désactiver le rtas (les appliquer dans le meme ordre et mefiance, par exemple une reverbe stéreo appliquée en rtas sur une piste mono la rends stéréo, si tu applique la copie de ces reglages à un audiosuite sur cette piste en realité mono, elle sera reverbisée en mono) enfin tu dosi savoir tout ça mais ça peut en interesser d'autres... apres c'est bien d'augmenter la Ram, des petites choses comme ça... surtout si c'est un Pro Tools sous Os X ! apres des trucs tout cons, comme du temps des samplers d'il y a 10 ans lorsqu'on samplait la voix à plus basse fréquence d'echantillonage pour economies de memoire... utiliser un Q4, Q6, Q8 ou Q10 en fonction des besoin, ou super tape 2 au lieu du 6 etc... ils sont là pour ça, et prendre un plug light quand un gros n'est pas nécessaire (un gate à 2euros, une compresse ou un EQ simple font parfois parfaitement l'affaire).


ha attends ! si ! il y a une autre petite chose à faire qui peut considérablement alléger le Pro Tools parfois... et il faut le faire de temps à autre :

à chauqe fois que tu appliques un audio suite, que tu coupe, modifie etc un bout de piste ou une piste, Pro Tools te créé un nouveau fichier, et ils les emagazine tous en mémoire, et petit à petit les ressources baissent... tu fais un "save as" de ta session, tu selectionnes dans la liste "audio de droite" les fichiers inutilisés dans la session en cour (Majuscule + pomme + U) et tu fais clear (Maj + Pomme + B) puisqu'ils ne sont plus utilisés pour le moment...

si tu as des plugs genre kontakt qui tourne avec Pro Tools, et quil n'est pas utilisé.. évidemment le désactiver. savoir aussi que les reverbes engloutissent un max de ressources... etc il faut repérer les plugs a désactiver prioritairement... en gardant toujorus un oeil sur la jauge "Windows" : "Show Systeme Usage" qui coup de bol tiens parfaitement en superposition en au a droite de la fenetre d'edit.

haha.. et oui, biensur, lorsque qu'un effet identique est utiliser sur plusieurs tracks le mettre en aux et les injecter par les bus... enfin je suis fort en proverbes chinois mais c'est bien connu... c'est evident mais loin d'etre con... ;-)

a+
Invité

Message non lu par Invité »

NB : juste apres avoir fait "save as" puis Maj pomme U, Maj pomme B, refait save as un autre nom de session, parceque si par habitude tu refais pomme S... tu perds ton premier save sencé concerver ces fichiers dans la liste., enfin il suffit de réimporter au besoin.
Invité

Message non lu par Invité »

ok je veinsde me loguer, pour dire que vu la longueur des 2 précédents messages... et les fautes d'orhographe! facile de deviner que ce n'etait que moi :D (comme ça si je dis des betise, ce qui est probable vu mon etat, vous saurez a qui vous en prendre :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

non mais ! (certains ordis gerent bien mal les cookies...)

donc... ce n'était que moi.. :roll:
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Plus sûr que le "Save as" et delete (ou remove), à mon sens, y'a le "Save session copy in" qui fait la même chose automatiquement. Tu fais un "Select unused", Remove, tu lance le "Save session copy in", tu vas boire un coup, tu reviens et POUF c'est fait.
Mais bon, là encore, chacun sa méthode...

PS: Ah oui et sinon, j'ai fait le test et, effectivement, désactiver la piste désactive aussi les plugs de la dite piste... autant pour moi...
En même temps, je préfère quand même ma méthode vu qu'elle ne bouffe pas une piste inutilement (plus crucial en Pro ToolsLE qu'en Pro Tools TDM ceci dit... je reconnais...).
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

tu fais save copy in : dans le meme dossier sans copier les audio files et tout le tintouin ?
ou tu selectionne les audio files pour que ça copie le tout dans un second dossier ?

parceque suivant le cas, l'un peu devenir plus lourd (à cause des fichiers présents sur toutes les sessions et qui ont été copiés plusieurs fois, mais plus pratique pour ne transférer qu'une session "update" pour importer des tracks sur une copie contenant deja les précédentes sessions au studio par exemple (et dans ce cas moin lourd)... (quoique peu s'avérer un peu moins pratique dans certains cas aussi... bref.)

l'autre moins lourd, plus pratique dans un autre cas mais moins clair à cause de la cascade de fichiers sessions, des audio files etc qui en plus peut nécéssiter des nom a ralonge dans ce cas... (enfin moi je prefere cette derniere pour les gros travaux, je prends la session interessante, je netoie l'inutile et je fais save copy in le disque fire wire avec le nom adequat... inclus audio, plug etc.)

(j'utilise ma methode pour economiser de la place, facilité la copie integrale des travaux et la recherche utlérieur des tracks au sein d'un meme dossier, les sessions elle meme portant les noms apropriés.. pas besoin de plus).

enfin comme tu dis 'chacun ses methodes', et au final c'est un peu bonet blanc et blanc bonet quoi. :)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Répondre