Freelance : le débat
Freelance : le débat
Bonjour à tous, je vais commencer à chercher activement du taff dans notre merveilleux métier du son à partir de septembre, et j'aurai voulu avoir vos points de vue sur le travail en freelance : le principe, la rémunération, les spécificités par rapport aux postes fixes ( matériel à posséder notamment ) et bien sur vos avis personnels sur la situation d'ingé son en freelance, les avantages, les inconvénients.
Pour ma part cela me parait une bonne chose pour travailler sur des projets très divers, et donc se faire de solides bases dans de nombreux domaines, c'est peut-etre aussi une solution qui offre plus de travail ( pour peu qu'on cherche ) mais qui a l'inconvénient de la précarité, finalement c'est un peu comme l'intérim non ? Des fois ca paye bien, des fois pas trop, en fonction du temps que prend le boulot.
Finalement que conseilleriez-vous à un gars qui n'a pas encore commencé a chercher serieusement et qui compte s'y mettre dans pas longtemps : poste fixe ou freelance ?
freelance = intermittence ?
Merci
Pour ma part cela me parait une bonne chose pour travailler sur des projets très divers, et donc se faire de solides bases dans de nombreux domaines, c'est peut-etre aussi une solution qui offre plus de travail ( pour peu qu'on cherche ) mais qui a l'inconvénient de la précarité, finalement c'est un peu comme l'intérim non ? Des fois ca paye bien, des fois pas trop, en fonction du temps que prend le boulot.
Finalement que conseilleriez-vous à un gars qui n'a pas encore commencé a chercher serieusement et qui compte s'y mettre dans pas longtemps : poste fixe ou freelance ?
freelance = intermittence ?
Merci
Re: Freelance : le débat
oui...bonnes questions....que je me pose aussi...on attends vos reponses....
Re: Freelance : le débat
ben...
Bon débat, pas facile de synthétiser donc je vais parler de mon cas.
Tous les tafs que j'ai eu en tant que Freelance (je ne connais que cette façon de travailler) m'ont été dégotés par des amis (ou amis d'amis etc...).
Note que j'ai eu mes premiers contacts par le court métrage, sur des projets avec lesquels je travaillais avec mon propre matos...
J'ouvre la parenthèse du matos pour dire qu'il y a dans mon cas une grosse part d'autoformation/perfectionnement sur ma machine que j'ai fait évoluer, et grâce à laquelle je récupère du boulot assez bien rémunéré (c'est aussi l'intéret du truc).
Il faut quand même considérer que tu es seul pour règler les problèmes en tant que Freelance, donc tu as besoin d'être opérationnel tout de suite, d'où un besoin d'une certaine expérience.
Freelance=intermitence dans mon cas, ce qui est très compliqué au début, à partir du moment où tu n'as pas de boîte qui t'embauche régulièrement.
Ensuite je te cite
"Pour ma part cela me parait une bonne chose pour travailler sur des projets très divers"
Tout à fait d'accord. Mais ne perd pas de vue que notre métier est fait de spécialisation et se mutlispécialiser prend du temps et c'est finalement assez rare. (par exemple musique versus post prod type pub).
Pour finir, je dirai que poste fixe au début c'est bien pour s'aguerrir avant de passer an Freelance si ça botte, sauf si tu as un secteur d'activité, une boîte, des clients réguliers et assez rému!nérateurs tout de suite.
Voilou
Bon débat, pas facile de synthétiser donc je vais parler de mon cas.
Tous les tafs que j'ai eu en tant que Freelance (je ne connais que cette façon de travailler) m'ont été dégotés par des amis (ou amis d'amis etc...).
Note que j'ai eu mes premiers contacts par le court métrage, sur des projets avec lesquels je travaillais avec mon propre matos...
J'ouvre la parenthèse du matos pour dire qu'il y a dans mon cas une grosse part d'autoformation/perfectionnement sur ma machine que j'ai fait évoluer, et grâce à laquelle je récupère du boulot assez bien rémunéré (c'est aussi l'intéret du truc).
Il faut quand même considérer que tu es seul pour règler les problèmes en tant que Freelance, donc tu as besoin d'être opérationnel tout de suite, d'où un besoin d'une certaine expérience.
Freelance=intermitence dans mon cas, ce qui est très compliqué au début, à partir du moment où tu n'as pas de boîte qui t'embauche régulièrement.
Ensuite je te cite
"Pour ma part cela me parait une bonne chose pour travailler sur des projets très divers"
Tout à fait d'accord. Mais ne perd pas de vue que notre métier est fait de spécialisation et se mutlispécialiser prend du temps et c'est finalement assez rare. (par exemple musique versus post prod type pub).
Pour finir, je dirai que poste fixe au début c'est bien pour s'aguerrir avant de passer an Freelance si ça botte, sauf si tu as un secteur d'activité, une boîte, des clients réguliers et assez rému!nérateurs tout de suite.
Voilou
Employé de la Poste (prode)
merci ritz pour ton avis sur la question ! pourrais-tu dire un mot sur la clientèle qui t'embauche le plus souvent ? Est-ce plus des indépendants ( réalisateurs en herbe, amateurs(theatre,image,musiciens ... ) ou des sociétés ou associations donc plus professionelles, qui demandent parfois une aide ponctuelle pour un projet spécifique. Comment gères-tu les rémunérations en fonction de ces différents types de clients. Je pense que dans le cas de la freelance, on ne peut plus parler de salaires ( donc fixes ) mais de tarifs . Ces tarifs peuvent-ils varier en fonction de la capacité de persuasion du client et de l'etat de ton humeur?
Thx!
Thx!
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Attention, le statut de freelance n'a rien à voir avec celui d'intermittent... Niveau administratif et juridique.
Pour l'intermittence, pour moi c'est le statut idéal que j'ai choisi après 3 années de salariat. Tu acceptes (à priori) ce que tu veux, tu prends (à priori) des vacances quand tu veux, et les jours non travaillés sont indemnisés, sur le principe du chomage. Intermittent=chomeur permanent en quelques sortes, sans cesse à la recherche d'un emploi...
Bien sur pour bénéficier de ce statut (ou plutot des indemnisations ASSEDICS), il faut avoir un minimum d'activité (516 heures sur 10 mois), ce qui est à la fois très facile et très compliqué suivant ton créneau et ton réseau de connaissance professionnelle.
Niveau tarif, je ne peux te parler que de mon expérience, cad celle de mixeur et de monteur son:
Montage son: forfait de 1250 euros brut par semaine de travail (35heures +4heures sup), soit 250 euros la journée
Mixage fiction (cinoche/téléfilm): de 800 à 900 euros jour (oui oui tu as bien lu)
Mixage pub: au moins 45 euros de l'heure
Mixage télé de base (docu/émission): entre 20 et 40 euros de l'heure
Ceux qui t'mbauchent sont soit:
- les prestataires, ie. les studios qui te connaiseent et te bookent à la place du client
- les productions
- les réalisateurs, qui t'imposent sur un projet (c'est le cas en fiction)
- les potes qui font le même métier que toi, et qui te refilent des plans quand ils sont surbookés (LE meilleur plan) !
Là on parle de prestation pure, du montage son de base ou du mix, mais si tu faits de la création (sound design), ben là tu faits un forfait, sorte d'enveloppe globale, qui peut monter très très haut, suivant les projets. Si tu faits la musqiue c'est encore une autre paire de manche .
Bye.
Pour l'intermittence, pour moi c'est le statut idéal que j'ai choisi après 3 années de salariat. Tu acceptes (à priori) ce que tu veux, tu prends (à priori) des vacances quand tu veux, et les jours non travaillés sont indemnisés, sur le principe du chomage. Intermittent=chomeur permanent en quelques sortes, sans cesse à la recherche d'un emploi...
Bien sur pour bénéficier de ce statut (ou plutot des indemnisations ASSEDICS), il faut avoir un minimum d'activité (516 heures sur 10 mois), ce qui est à la fois très facile et très compliqué suivant ton créneau et ton réseau de connaissance professionnelle.
Niveau tarif, je ne peux te parler que de mon expérience, cad celle de mixeur et de monteur son:
Montage son: forfait de 1250 euros brut par semaine de travail (35heures +4heures sup), soit 250 euros la journée
Mixage fiction (cinoche/téléfilm): de 800 à 900 euros jour (oui oui tu as bien lu)
Mixage pub: au moins 45 euros de l'heure
Mixage télé de base (docu/émission): entre 20 et 40 euros de l'heure
Ceux qui t'mbauchent sont soit:
- les prestataires, ie. les studios qui te connaiseent et te bookent à la place du client
- les productions
- les réalisateurs, qui t'imposent sur un projet (c'est le cas en fiction)
- les potes qui font le même métier que toi, et qui te refilent des plans quand ils sont surbookés (LE meilleur plan) !
Là on parle de prestation pure, du montage son de base ou du mix, mais si tu faits de la création (sound design), ben là tu faits un forfait, sorte d'enveloppe globale, qui peut monter très très haut, suivant les projets. Si tu faits la musqiue c'est encore une autre paire de manche .
Bye.
Dernière modification par Dorian le 10 juin 2006, 00:20, modifié 2 fois.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Par rapport au matos, c'est un truc que tu factures en plus de ta presta intermittent/freelance, via une société dont tu es actionnaire ou pas d'aileurs... Une structure de montage son c'est au moins 400 zorros par semaine, et 800 au maximum (montage son 5.1). Pour du mix ça peut monter de 800 jusqu'à 2600 de la journée... Voilà c'était pour compléter . N'oubliez pas de "facturer" la location de votre matos avec votre presta, voir même à la déduire de vos déclarations d'impots... Mais c'est un autre débat.
Bye.
Bye.
Dernière modification par Dorian le 10 juin 2006, 01:56, modifié 1 fois.