Attention, le statut de freelance n'a rien à voir avec celui d'intermittent... Niveau administratif et juridique.
Pour l'intermittence, pour moi c'est le statut idéal que j'ai choisi après 3 années de salariat. Tu acceptes (à priori) ce que tu veux, tu prends (à priori) des vacances quand tu veux, et les jours non travaillés sont indemnisés, sur le principe du chomage. Intermittent=chomeur permanent en quelques sortes, sans cesse à la recherche d'un emploi...
Bien sur pour bénéficier de ce statut (ou plutot des indemnisations ASSEDICS), il faut avoir un minimum d'activité (516 heures sur 10 mois), ce qui est à la fois très facile et très compliqué suivant ton créneau et ton réseau de connaissance professionnelle.
Niveau tarif, je ne peux te parler que de mon expérience, cad celle de mixeur et de monteur son:
Montage son: forfait de 1250 euros brut par semaine de travail (35heures +4heures sup), soit 250 euros la journée
Mixage fiction (cinoche/téléfilm): de 800 à 900 euros jour (oui oui tu as bien lu)
Mixage pub: au moins 45 euros de l'heure
Mixage télé de base (docu/émission): entre 20 et 40 euros de l'heure
Ceux qui t'mbauchent sont soit:
- les prestataires, ie. les studios qui te connaiseent et te bookent à la place du client
- les productions
- les réalisateurs, qui t'imposent sur un projet (c'est le cas en fiction)
- les potes qui font le même métier que toi, et qui te refilent des plans quand ils sont surbookés (LE meilleur plan) !
Là on parle de prestation pure, du montage son de base ou du mix, mais si tu faits de la création (sound design), ben là tu faits un forfait, sorte d'enveloppe globale, qui peut monter très très haut, suivant les projets. Si tu faits la musqiue c'est encore une autre paire de manche

.
Bye.