Bonjour, je fait mes premier pas sur pyramix en mixage et je viens de decouvrir le dithering.
(Cette question est valable pour tout les autres DAW...)
Si j'ai bien compris lorsque que l'on shoot du DAW vers un enregistreur en AES/EBU il faut regler le dithering suivant les caractéristiques de l'enregistreur.
Je pensait que tout les DAT, BetaNum... enfin tout les enregistreur pro en 48Khz était forcement en 24bit mais à priori, ce n'est pas le cas.
Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un document qui resume le nombres de bits de chaque enregistreur.
Si quelqu'un a des infos?
De même lorsque je numérise une bande DAT ou autre, est-ce que je dois régler le nombre de bits... Par exemple si je numérise en 24bits alors que ma source est en 20bits cela posera-t-il un problême.
Merci
Dithering
Re: Dithering
Le passage de 20 en 24 bits ne posera pas de problemes c'est l'inverse (24 à 20) qui nécessitera un dither en sortie. Pour le reste (specs des machines) désolé ???
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
-Audio - Video - Graphisme-
- Dorian
- Fondateur
Re: Dithering
Pour des raisons de normalisation, ils sont pratiquement tous en 16bits en post-production son, même s'ils supportent parfois le 20 ou 24 bits. Le PAD sera lui la plupart du temps en 16 bits / 48kHz stéréo... D'ou la nécessité du dithering (noise-shaping) si tu travailles 24 bits. D'ailleurs je me demande si les grosses consoles de mix type SSL ou AMS/NEVE gèrent ça, mais à mon avis oui, quand même...sam a écrit :Je pensait que tout les DAT, BetaNum... enfin tout les enregistreur pro en 48Khz était forcement en 24bit mais à priori, ce n'est pas le cas.
Il faut aller voir les specs sur les sites des constructeurs, au cas par cas.Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un document qui resume le nombres de bits de chaque enregistreur.
Si quelqu'un a des infos?
Non, tu auras seulement les 4 derniers bits de poids faibles à 0, ce qui ne t'empêchera pas de faire des processings ensuite en 24, 32, voir plus de bits ensuite. C'est d'ailleurs AMHA bien mieux de bosser comme ça tout le long de la chaine (de la captation au mixage final), puis de faire ce dithering en bout de chaine sur le support final en 16bit (via POW-R, UV-22, ou autres, qui ne sont d'ailleurs pas tous équivalents en terme de qualité, et suivant le type de source).De même lorsque je numérise une bande DAT ou autre, est-ce que je dois régler le nombre de bits... Par exemple si je numérise en 24bits alors que ma source est en 20bits cela posera-t-il un problême.
Je te recommande chaudement le bouquin de Bob Katz sur le mastering qui est une référence pour ce genre de questionnements (cf. notre rubrique Bouquins ici: http://www.sounddesigners.org/modules.p ... ls&bkid=15 ).
Bye.
Je viens d'effectuer une petite recherche pour optimiser le dithering lors des différents shoots.
Je vous partage cette petite recherche et n'hésitez à me contredire si vous voyer une erreur où si vous voulez completer la liste...
DAT 2pistes 48kHz ou 44.1 à 16bits
DVCam 2pistes 48kHz 16bits
4pistes 32kHz 12bits
BetaNum 4pistes 48kHz 20bits
CD audio 2pistes 44.1 16bits
Je vous partage cette petite recherche et n'hésitez à me contredire si vous voyer une erreur où si vous voulez completer la liste...
DAT 2pistes 48kHz ou 44.1 à 16bits
DVCam 2pistes 48kHz 16bits
4pistes 32kHz 12bits
BetaNum 4pistes 48kHz 20bits
CD audio 2pistes 44.1 16bits