Séance d'enregistrement de bruitages.

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
julkzk
-2 VU
-2 VU
Messages : 572
Inscription : 15 févr. 2005, 16:26
Localisation : Paris-Roubaix-Namur
Contact :

Séance d'enregistrement de bruitages.

Message non lu par julkzk »

Bonjour ,
j'aurais aimé connaître vos expériences d'enregistrements de bruitages en audit...

Quelles techniques?micros?leurs placements et leur nombre?

Merci
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Séance d

Message non lu par Dorian »

Ben perso, ça a toujours été avec 2 micros, un micro de proximité placé par le bruiteur, et un micro d'air entre 5 et 10 mètres de la source, selon l'espace de l'auditorium et son acoustique. Je n'ai malheureusement vu QUE du Neumann U87, quel que soit l'audi...
Techniquement y'a aucune difficulté si le bruiteur est carré (synchronisme), si ce n'est d'essayer de prémixer au maximum les bruitages pour faire gagner du temps au mixeur final. Un peu comme en post-synchro d'ailleurs.
Perso, je trouve ça... chiant... J'ai toujours tendance à piquer du nez après la pause déjeuner :) . Par contre à faire en tant qu'assistant du bruiteur, c'est top.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
julkzk
-2 VU
-2 VU
Messages : 572
Inscription : 15 févr. 2005, 16:26
Localisation : Paris-Roubaix-Namur
Contact :

Message non lu par julkzk »

et tu enregistres les deux micros sur des pistes séparées? ou un mix "live" des deux?
Oui les pistes séparés et un mix des deux en même temps?

ps : enregistrer c'est mieux que faire de render et des export sur pyramix , ce qui est 75% de mon taf d'assistant... :wink:
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Me concernant, mix live des 2 voies vers 1 piste (DD1500 ou Audiofile), limité à 8 pistes en moyenne. En bref faut pas se rater. Si les bruiteurs sont plusieurs (ça arrive), 4 micros (2 prox et 2 d'air), et 2 pistes (1 piste par bruiteur). La ça devient chaud à gérer.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Séance d

Message non lu par heral »

Dorian a écrit :Je n'ai malheureusement vu QUE du Neumann U87, quel que soit l'audi...
j'aime bien bosser avec un vieux km84 (tellement joli sur le bois, le cuir...) mais j'utilise un Studio project T3 quand les chevaux font trop de poussiere dans le studio :wink:

je rajouterais que un bon bruiteur est quelqu'un qui en plus d'etre synchro à l'image, se doit de connaitre le rapport de l'objet ( utilisé pour generer le son) au micro.

important aussi que le recorder soit quelqu'un de precis , à l'ecoute et fiable.

à noter juste aussi qu'avec l'arrivée des reverbs à convolution, peut etre qu'un seul micro peut suffire. (si on sait le placer lors de la prise)
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

les bruiteurs avec qui je bosse gère eux mêmes le placement du micro, enfin en général c'est l'assistant, et oui un micro d'air ... par contre certains bruiteurs comme Nicolas Becker viennent avec leur set de micros, et dans son cas il fait souvent du LCR voir du 5.0 ... je ne connais pas la marque de ses micros.

Après je pense que ça dépend du film, si c'est une comédie ou le bruiteur fait principalement pas, présence, accéssoires alors la mono suffit, par contre si c'est un film d'animation ou faut faire des effets, enfin comme toujours dans nos métiers la réponse est : "ça dépend !" et ç'est ça qui est bon, non ...AMHA
Répondre