Musique de jeu vidéo et SACEM

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

zikayan a écrit : Au mieux, et avec un peu d'imagination, la pomme vous regardera d'un œil morne.
la pomme de terre a des yeux, non?

ce qui veut dire que rien n'est irremediablement foutu 8)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

heral a écrit : la pomme de terre a des yeux, non?
Overdose de dessins animés Christophe ? :D
T'as raison, ça conserve et ça rend optimiste !
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
MrMagoo
-10 VU
-10 VU
Messages : 106
Inscription : 16 août 2006, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par MrMagoo »

Salut tout le monde,

je prend le fil de la discussion un peu tard mais je vais essayer de vous donner le point de vue de quelqu'un qui travaille dans le jeu vidéo (pour la compagnie citée au début de ce mail d'ailleurs).
D'abord dans les faits: il est vrai que nous (quand je dis nous c'est la compagnie, pas moi) avons eu des soucis avec certains compositeurs inscrits à la SACEM (certains… pas de généralités hâtives). Du coup les compositeurs SACEM sont maintenant bien souvent exclus du processus de pitch et le légal refuse tout simplement de négocier (sauf cas vraiment exceptionnel) avec un compositeur inscrit à la SACEM. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est en tout cas ce qu'il se passe.

Pour la partie commerce vs. compositeur pur. Je comprends bien l'idée. J'ajouterais un bémol cependant. Ne nous faisons pas encore (à de rares exceptions prêtes) du jeu vidéo d'auteur, je le concède et le déplore en même temps. Nos jeux sont destinés à un marché de masse et vient avec cela certaines contraintes pour tous les départements (animations, script, son, etc...). Cependant, et je l'ai encore expérimenté il y a un mois sur mon projet actuel, j'ai une presque totale liberté artistique pour le choix du compositeur, à partir du moment où ma direction est comprise et accepté par l'équipe. J'ai pu choisir sans contrainte les compositeurs que je souhaitais pour le pitch. Et ensuite j'ai retenu celui qui à mon avis servait l'ambiance et l'histoire le mieux possible. La seule contrainte que j'ai eue à été financière. J'aurais aimé pouvoir travailler avec le Chronos Quartet pour le thème du jeu. Trop cher... :( Dommage. De même, Il est évident que si j'avais le budget pour aller chercher Philip Glass par exemple (s'il était intéressé), j'aurais intérêt à proposer quelque chose de très sérieux et à démontrer pourquoi ca va marcher.

Ensuite, et pour conclure, j'ai beaucoup de fierté à travailler avec des compositeurs (connus ou pas) et a essayer de faire la meilleur musique possible dans les contraintes que nous avons (qu'elles soient financière, artistique, technique, ...). Je rencontre des gens toujours passionnés et souvent très bons. Et de ce que j'observe autour de moi, je pense que cela peut être très gratifiant pour un compositeur de travailler sur un média comme le jeu vidéo. Il y a tellement de possibilité et de problème à surmonter qu'il me parait plus difficile de produire un ensemble cohérent (et qui fonctionne malgré la non-linéarité) que dans le cinéma par ex.

Bref tout ca pour dire qu’au milieu des budgets qui grossissent, des producteurs qui capotent sur les chiffres de ventes, des rachats de studio et autres petits bonheurs quotidiens du jeu vidéo, il subsiste malgré tout un espace où on peut travailler de façon relativement libre et créative ! Mais il faut le défendre en étonnant et en étant toujours créatifs :)

Pfiou... c'est long comme post ca??

p.s : nous travaillons effectivement avec cession de droit, mais la rémunération est (selon moi) en rapport avec cela. Jusqu’à présent quasiment tous les compositeurs avec qui nous travaillons ont toujours souhaité recommencer l’aventure.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

MrMagoo a écrit :les compositeurs SACEM sont maintenant bien souvent exclus du processus de pitch et le légal refuse tout simplement de négocier (sauf cas vraiment exceptionnel) avec un compositeur inscrit à la SACEM. Je ne dis pas que c'est bien ou mal
efforçons nous d'aller au delà du bien et du mal

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Message non lu par laurent_Juillet »

Oui efforçons nous!!!
Avatar de l’utilisateur
MrMagoo
-10 VU
-10 VU
Messages : 106
Inscription : 16 août 2006, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par MrMagoo »

efforçons nous d'aller au delà du bien et du mal
Héhé, ma formule était mal choisie (et ma référence à BGE involontaire :) ). Ce que je voulais dire ce que je ne suis au courant des problèmes liés à la SACEM que par personne interposé. Je suis donc assez mal placé pour juger. Maintenant, je pense qu'un peu de souplesse de la part de la SACEM ne pourrait pas faire de mal, bien au contraire.

J'en profite pour te féliciter Christophe (avec beaucoup de retard). J'ai vu que tu avais été sélectionné pour Video Game Live en 2006. C'est agréable de voir un Français au milieu d'une majorité d'Américains.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

MrMagoo a écrit :
efforçons nous d'aller au delà du bien et du mal
Héhé, ma formule était mal choisie (et ma référence à BGE involontaire :) ).
c'est à dire que je dégaine vite :P :P

MrMagoo a écrit : Maintenant, je pense qu'un peu de souplesse de la part de la SACEM ne pourrait pas faire de mal, bien au contraire.
je pense que la souplesse est un etat d'esprit.
tout le monde doit mettre de l'eau dans son moulin*
c'est une question de volonté .
MrMagoo a écrit :J'en profite pour te féliciter Christophe (avec beaucoup de retard). J'ai vu que tu avais été sélectionné pour Video Game Live en 2006. C'est agréable de voir un Français au milieu d'une majorité d'Américains.

merci.
le pire c'est quand je tente de parler anglais
:oops:
c'est terrifiant.
une preuve, à Londres, avec michel Ancel au Hammersmith Apollo
http://www.youtube.com/watch?v=_F04LVvr ... ed&search=

*traduit d'un proverbe moldave

mais je voudrais juste rajouter que c'est plus le jeu qui a été selectionné que moi. c'est tous les gens qui ont bossé dessus qui ont fait que le jeu est ce qu'il est. au niveau du son, bien sur, mais aussi au niveau du game play, du scenar, des personnages, des decors....
Avatar de l’utilisateur
MrMagoo
-10 VU
-10 VU
Messages : 106
Inscription : 16 août 2006, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par MrMagoo »

lol, beatboxing live in London ;)

Pour ce qui est de BGE, je vois tout à fait ce que tu veux dire, je suis bien placé pour savoir que c'est avant tout un gros travail d'équipe.
doudov

Message non lu par doudov »

heral a écrit :
MrMagoo a écrit :les compositeurs SACEM sont maintenant bien souvent exclus du processus de pitch et le légal refuse tout simplement de négocier (sauf cas vraiment exceptionnel) avec un compositeur inscrit à la SACEM. Je ne dis pas que c'est bien ou mal
efforçons nous d'aller au delà du bien et du mal

:twisted:
heral a écrit :je pense que la souplesse est un etat d'esprit.
tout le monde doit mettre de l'eau dans son moulin*
c'est une question de volonté .
je vois mieux dans quel camp tu es placé... (et je n'en suis pas trop étonné, quoiqu'en matière de souplesse, tu ne m'as absolument rien concédé dans tout ce débat... mais ça, c'est une autre histoire..)

c'est très facile d'être souple quand tout baigne, et quand tu dis que tout est une question de volonté, je dis bravo, et je te dis d'aller le dire à ceux qui ont le POUVOIR, et tu verras leur réaction !

je sais que je suis hors topic, mais tout est lié, nom d'une pipe : quand j'entends ce c.....rd de sarko qui dit vouloir en terminer avec la repentance concernant l'esclavage (reprenant au passage une thématique directement isue du FN..), ça me fait avoir la réaction de zikayan en début de post : je passe du stade 'interloqué' au stade 'ya vraiment des claques qui se perdent'. ça aussi, la reconnaissance du rôle des pays occidentaux dans le désordre de cette planète est une question de VOLONTE.. et c'est d'ailleurs,en bout de chaîne, parsqu'ils ne le font pas que des voitures ont brulé en 2006, et que d'autres bruleront si...

arrête de parler de volonté de cette manière, voilà quelque chose de très insultant, je trouve. :x
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

:evil:
Alors là, ça ressemble à rien ton attaque Doudov. Y'a les forums du Nouvel Obs et de Libé pour te défouler.
Ok, je suis pas modéro, je sors.
Dans quel DD j'erre...
Répondre