Page 1 sur 2
2 micros scotchés
Publié : 16 juil. 2006, 23:28
par biton
y a un mystère que j'aimerais bien percer : dans les images de concert des 70's (je pense à led zep et black sabbath), on voit souvent que le chanteur a deux micros scotchés...
pourquoi donc
1 pour la sono + 1 pour le magnéto ?
(y avait pas de splitters ?)
ou bien
Re: 2 micros scotchés
Publié : 17 juil. 2006, 00:10
par Alexis
On utilise deux micros pour les chanteurs qui n'ont pas de voix, en sonorisation ... mais sur ce genre de zik, les chanteurs... savaient chanter !
Quelques chanteurs qui n'ont pas de voix (genre Obispo...) utilisent cette technique pour reculer le larsen. Je m'explique : Les deux micros sont sommés avec un mis hors phase, et le chanteur ne chante que dans un seul micro, ce qui fait que les bruits ambiants et retours de scene sont fortement atténués, on ne récupère que le chanteur, qui chante plus dans un micro que l'autre.
Apres ... déjà en 70 ... je ne suis pas sur que ce soit ça, c'était peut être pour brancher direct sur le 4 piste
Publié : 17 juil. 2006, 00:35
par Remee
Ca peut aussi servir a traiter un des deux micros pour mettre par exemple une voix radio ou une distorsion sur certains passages d'un morceau.
C'est clair que ozzy osbourne ou robert plant n'ont aucun problème pour sortir leur voix (ahhhh !! c'est des tueurs ces deux là !!!! )...
Publié : 17 juil. 2006, 17:35
par negociate
j'allais donner la même explication que Alexis, pour moduler moin fort les chanteurs qui savent pas chanter
Publié : 17 juil. 2006, 17:40
par TheSoulsRemain
J'aurai dit qu'il y avait un spare ....
Publié : 17 juil. 2006, 18:06
par biton
le coup du micro hors phase pour annuler le feedback ça me plait bien ! maintenant c'est vrai qu'ils avaient un peu plus de voix que notre héro à tous Pascal Obispo...
je vais essayer de voir sur "Live at the Royal Albert Hall " si Robert évite de chanter dans le deuxième.
TSR : spare = inutilisé ?
Publié : 17 juil. 2006, 18:11
par Alexis
spare = truc de rechange ... micro de rechange dans le cas present !
mais là c'est vrai, vu le type de zik, je crois que ça doit être pour faire passer sa voie dans une pédale, ou un ampli ... ça devait revenir moins chère et être + simple comme ça à l'époque !
Personnelement, j'utilise deux micros sur un duo de femme que je sonorise (alto + chant) et une des chanteuse à deux micros, dont un pour sa pedale boucleur ... c'était plus simple ainsi, ça permet de recuperer le chant en direct sans passer par un switch AB ou la pédale, et ainsi de rester en symetrique tout du long. On a pas trop de sous sur cette ptite formation, alors un 58 de plus, c'était aussi bien
quand le public n'est pas trop soucieux de l'esthetique, ça passe... on fait pas l'olympia non plus ... pi ça peu aussi permettre d'avoir deux sons différents dans chaque micro, et pour la chanteuse de jouer avec en changeant rapidement, et c'est très visuel comme effet... c'est pas mal !
Publié : 18 juil. 2006, 17:07
par biton
pfff mais qu'es-ce que chuis bête moi !! c'est pour l'harmonica !
en tout cas pour Robert ça doit être ça, et je crois me souvenir qu'Ozzy faisait aussi de l'harmonica en concert !
...
Publié : 19 juil. 2006, 10:13
par Megalobass
En fait j'ai une autre explication d'un ingé son de l'époque. Le fait d'additionner les micros permettait d'additionner aussi les gains d'entrée. En fait les sono pour le chant était, à l'époque assez faible, par rapport aux amplis guitare, basse ou clavier. En utilisant deux micros et deux voix de consoles on obtenait plus de patate. Dans certain cas, ça déservait même deux sonos différentes !
Publié : 19 juil. 2006, 12:45
par Alexis
Bonjour les effets de phase et autres filtres en peigne ... c'est donc ça le son américain ?