Réalisation Voix Off?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Too_crazy

Réalisation Voix Off?

Message non lu par Too_crazy »

Salut à tous.

Je suis tout nouveau sur le forum et étudiant en son.
Je réalise actuellement une fiction sonore pour m'entrainer et je suis en train de bloquer sur un point...J'aimerais attribuer à mon personnage principal, de temps en temps une voix de "tête" ou voix off, enfin qu'il se parle à lui même comme dans de nombreux films et j'essaye d'ailleur de prendre exemple sur le récent "Sin City". Mais comment travailler la voix de telle sorte que l'on comprenne parfaitement que l'on est passé en voix off?
Il me semble que la voix doit être plus présente, peut être renforcée en grave...? Sur le CD "technique du son" de radio france ils préconisent pour réaliser cet effet, de passer la voix en hors phase, deux fois... Cela revient-il a tripler la piste voix et de la décaller légèrement a chaque fois??

Comme vous voyez, j'ai besoin de vos lumières pour éclairer ma lanterne...
Franklin
-5 VU
-5 VU

Re: Réalisation Voix Off?

Message non lu par Franklin »

déjà le mieux serait de le faire à la prise de son, faut prendre la voix en essayant de chopper l'effet de proximité qui va renforcer les graves et ta voix sera intérieure sans quasi aucun EQ et autres fioritures..
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Réalisation Voix Off?

Message non lu par Dorian »

Tu as tout juste Too_Crazy (bienvenue au passage), il faut que ta voix devienne plus "présente", qu'elle ait plus de corps et de proximité, comme si le mec parlait dans ton oreille. Tu arriveras à ça en utilisant par exemple une bonne compression (remonter les bas niveaux) et une bonne EQ (favoriser le grave/bas medium mais sans "boucher" la voix). Si la voix in est mixée normalement, ie. au plan donc pas trop forte, le différentiel des deux textures devrait suffire.
Sinon y'a toujours moyen d'utiliser une reverb, un echo, un harmoniseur (doublement), mais perso je trouve ça cheap...

Bye.
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

Salut ,
avec une bonne prise de proximité de la voix , un bon compresseur... t'as voix off sera vraiment off ... :lol:
La faire resortir au mix (sans abus)
Sinon tu peux jouer l'écart entre voix , en jouant sur la profondeur de champ des voix in...(reverb , filtre , ...)

Aprés, moi aussi , je trouve pas terrible les traitements style doublage , vocodeurs ...
:wink:
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Too_crazy

Ok c'est noté! Merci pour vos réponses, j'ai plus qu'à m'y mettre...
Dji

Message non lu par Dji »

salut, un de nos profs nous a parlé d'un effet de voix tonneau quand on jouait avec l'effet de proximité, jsais pas si ce terme est utilisé par tous les pro?! Fin voilà Bien faire gaf car apparement c'est très laid :D D'ailleurs si quelqu'un avait un exemple de voix tonneau que jvois bien de quoi il parle :)
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

j'entend souvent ce fameux tonneau, très souvent en live radio avec des micros sensibles et genre 6 voire plus de micros "ouverts" en même temps et c'est également lié à l'accoustique du lieu, je vais te trouver un son qui illutre bien le tonneau c'est une sorte de réssonnace qui gêne vraiment ça ce travaille mais pas facile à éliminer et tu a vraiment l'impression que les gens causent dans un tonneau :roll:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Bienvenue Too_crazy,

Je pense que la différence ce effectivement à la prise donc au niveau des micros employés pour les prises de dialogue et prises de voix off. Je te conseille de faire les prises de voix off avec un micro statique large membrane et si possible un preamp à lampe derrière pour gagner en matière sonore. La compression au mix fera ressortir tout ça. Tu peux évetuellement carrément utiliser un autre micro pour les prises dialogues : ambiance un peu distant ou pourquoi pas essayer avec un dynamique...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Franklin
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Franklin »

Dji a écrit :salut, un de nos profs nous a parlé d'un effet de voix tonneau quand on jouait avec l'effet de proximité, jsais pas si ce terme est utilisé par tous les pro?! Fin voilà Bien faire gaf car apparement c'est très laid :D D'ailleurs si quelqu'un avait un exemple de voix tonneau que jvois bien de quoi il parle :)
ce bon vieux Tim... :D
Too_crazy

Je viens de voir les nouvelles réponses, merci pour vos conseils.
Répondre