Page 1 sur 1

Réalisation Voix Off?

Publié : 24 juil. 2006, 00:37
par Too_crazy
Salut à tous.

Je suis tout nouveau sur le forum et étudiant en son.
Je réalise actuellement une fiction sonore pour m'entrainer et je suis en train de bloquer sur un point...J'aimerais attribuer à mon personnage principal, de temps en temps une voix de "tête" ou voix off, enfin qu'il se parle à lui même comme dans de nombreux films et j'essaye d'ailleur de prendre exemple sur le récent "Sin City". Mais comment travailler la voix de telle sorte que l'on comprenne parfaitement que l'on est passé en voix off?
Il me semble que la voix doit être plus présente, peut être renforcée en grave...? Sur le CD "technique du son" de radio france ils préconisent pour réaliser cet effet, de passer la voix en hors phase, deux fois... Cela revient-il a tripler la piste voix et de la décaller légèrement a chaque fois??

Comme vous voyez, j'ai besoin de vos lumières pour éclairer ma lanterne...

Re: Réalisation Voix Off?

Publié : 24 juil. 2006, 10:43
par Franklin
déjà le mieux serait de le faire à la prise de son, faut prendre la voix en essayant de chopper l'effet de proximité qui va renforcer les graves et ta voix sera intérieure sans quasi aucun EQ et autres fioritures..

Re: Réalisation Voix Off?

Publié : 24 juil. 2006, 15:32
par Dorian
Tu as tout juste Too_Crazy (bienvenue au passage), il faut que ta voix devienne plus "présente", qu'elle ait plus de corps et de proximité, comme si le mec parlait dans ton oreille. Tu arriveras à ça en utilisant par exemple une bonne compression (remonter les bas niveaux) et une bonne EQ (favoriser le grave/bas medium mais sans "boucher" la voix). Si la voix in est mixée normalement, ie. au plan donc pas trop forte, le différentiel des deux textures devrait suffire.
Sinon y'a toujours moyen d'utiliser une reverb, un echo, un harmoniseur (doublement), mais perso je trouve ça cheap...

Bye.

Publié : 24 juil. 2006, 16:13
par julkzk
Salut ,
avec une bonne prise de proximité de la voix , un bon compresseur... t'as voix off sera vraiment off ... :lol:
La faire resortir au mix (sans abus)
Sinon tu peux jouer l'écart entre voix , en jouant sur la profondeur de champ des voix in...(reverb , filtre , ...)

Aprés, moi aussi , je trouve pas terrible les traitements style doublage , vocodeurs ...
:wink:

Publié : 27 juil. 2006, 11:15
par Too_crazy
Ok c'est noté! Merci pour vos réponses, j'ai plus qu'à m'y mettre...

Publié : 21 oct. 2006, 23:04
par Dji
salut, un de nos profs nous a parlé d'un effet de voix tonneau quand on jouait avec l'effet de proximité, jsais pas si ce terme est utilisé par tous les pro?! Fin voilà Bien faire gaf car apparement c'est très laid :D D'ailleurs si quelqu'un avait un exemple de voix tonneau que jvois bien de quoi il parle :)

Publié : 21 oct. 2006, 23:18
par xyz
j'entend souvent ce fameux tonneau, très souvent en live radio avec des micros sensibles et genre 6 voire plus de micros "ouverts" en même temps et c'est également lié à l'accoustique du lieu, je vais te trouver un son qui illutre bien le tonneau c'est une sorte de réssonnace qui gêne vraiment ça ce travaille mais pas facile à éliminer et tu a vraiment l'impression que les gens causent dans un tonneau :roll:

Publié : 22 oct. 2006, 11:34
par Megalobass
Bienvenue Too_crazy,

Je pense que la différence ce effectivement à la prise donc au niveau des micros employés pour les prises de dialogue et prises de voix off. Je te conseille de faire les prises de voix off avec un micro statique large membrane et si possible un preamp à lampe derrière pour gagner en matière sonore. La compression au mix fera ressortir tout ça. Tu peux évetuellement carrément utiliser un autre micro pour les prises dialogues : ambiance un peu distant ou pourquoi pas essayer avec un dynamique...

Publié : 24 oct. 2006, 13:44
par Franklin
Dji a écrit :salut, un de nos profs nous a parlé d'un effet de voix tonneau quand on jouait avec l'effet de proximité, jsais pas si ce terme est utilisé par tous les pro?! Fin voilà Bien faire gaf car apparement c'est très laid :D D'ailleurs si quelqu'un avait un exemple de voix tonneau que jvois bien de quoi il parle :)
ce bon vieux Tim... :D

Publié : 18 nov. 2006, 18:18
par Too_crazy
Je viens de voir les nouvelles réponses, merci pour vos conseils.