c quoi un mix?

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
manmusic

c quoi un mix?

Message non lu par manmusic »

Bonjour à tous,
Voilà je suis un peu... :oops: :oops: :oops: bref. J'ai passé mon été à faire de la musique et des prises et là je me retrouve à devoir les mixer (cela n’était pas trop prévu à la base, mais bon c comme d’habitude !). Et là, je me dis aie! Je me suis beaucoup amuser à enregistrer tout et n'importe quoi et maintenant je ne sais plus trop comment aborder les multiples prises que j'ai faites. Pour exemple, je vous joins un truc avec une basse un peu en avant, mais je trouve que c très représentatif de mon problème... Je mixe un peu au pif… Un peu à l'oreille et au p’tit bonheur (je sais tout le monde mixe avec des oreilles... mais bon... vous comprenez !!!…) Je n'ai pas de méthode. Je suis face à un problème idiot ! D’une part, je ne suis pas un ingénieur son, et d'autre par je n'ai de recul sur mon travail... Comment abordez vous un mixage. Je veux dire comment vous préparer vous à un mixe ? quels principes de bases vous donnez vous pour garder une rigueur tout le long de votre travail ?Comment appréhendez vous ces multitudes de sons qui doivent s’harmoniser aux mieux ? Est ce que vous entendez votre mixage avant même de le faire ou es ce que le mixe ce fais de lui-même au long du processus. ?

Bien à vous
Pièces jointes

[L’extension « m4a » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

gubbe
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2005, 13:10
Localisation : Pondichéry, Inde
Contact :

Message non lu par gubbe »

Salut,
Je ne peu pas te répondre pour ton problème de mix, car je suis un peu dans la même situation que toi en fait :-) Cela fait pas mal de temps que je fais des morceaux tout seul et que je les mixes au fur et à mesure que je les composes. Bon, maintenant j'ai trouver une solution, je travaille avec un ingé son, c'est plus simple. J'empile les pistes, je prémix et je lui donne, il fait sa moyonaise, il me fait écouter, on en discute et l'on rectifi ce qui ne me plait pas. Voilà, si cela peut aider...
En fait je répondais surtout suite au morceau que tu as poster. Je le trouve très bien, il y a un coté brut que j'aime beaucoup, ça sonne vrais, et vraiment j'aime bien. La basse est un peu forte, peut être.
En tout cas, bravo :-)
c'est tout

baille
j'aime le bruit, mais pas que....
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

moi aussi ton titre me plait bien en l'état, tout dépend de ce que tu désires faire avec après.

Tu poses trop de question à la fois je pense dans ton 1er poste car la vrai question à ce poser c'est pourquoi je fais ce mix ? dans quel but ? c'est pour un gros cd pro avec mastering et pressage derrière ou c'est pour 20 cd's démo à distribuer aux amis et à la famille.

Ensuite il faut commencer par trier les sources, les familles d'instruments, les timbres etc... et "mettre" chaques instruments bien dans sa plage de fréquences et parfois faut pas mal tailler avec l'EQ mais si la prise de son est bonne alors pas d'EQ enfin pas beaucoup. C'est le plus important la prise, s'il est elle bonne tu a déjà gagné pas mal. Ensuite tu peux travailler énormément sur les volumes et les PAN et ensuite compresser s'il le faut et ajouter les effets désirés. Tu secoues bien fort pendant 10 minutes, tu laisses refroidir 1 heure et hop c'est prêt :wink:

Enfin c'est des idées comme cela, cela dépend de tellement de chose, du style de musique par exemple en plus de ce que je cite plus haut et j'en passe.

Bref pour causer concret il m'arrive souvent de mixer des démos pour des groupes ou des artistes dans pas mal de styles différents. L'artiste me contact en disant qu'il est équipé pour faire les prises. Alors je dis ok mais stp pas d'effet à la prise ou seulement si c'est CET effet que tu veux, ensuite il me file les tracks sur HD ou DVD ou autres et hop j'importe tout cela dans mon DP.

Je commence toujours par demander aussi un cd (peu importe de la qualité) pour me rendre compte du genre musical, surtout si je connais pas bien l'artiste. Et avant de me prendre la tête avec des réverbes et autres compresseur ou EQ, je commence toujours par écouter plusieurs fois le morceau en jouant seulement avec les volumes et les pan. Quand ça commence à me plaire alors je commence à fignoler avec les outils de mix et surtout je fais des pauses régulièrement et j'essaie après 1 semaine de prendre du recul mais c'est pas facile. Après pas de secret je fais écouter le mix à ma nana, ma maman, mon chat et autres et surtout je le fais tourner dans tous les lecteurs possibles (autoradio, mini-chaine à 20 balles....)

Voici quelques pistes , d'autres personnes ici ont bien plus d'expériences que moi en mix et peuvent ajouter encore pas mal de trucs pour t'aider à bien démarer. Allez les gars un coup de main non ?

a+ et courage et surtout c'est tes oreilles qui comptent !
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Répondre