World Trade Center, le film
World Trade Center, le film
Je viens de voir le film World Trade Center, au delà de ce que cela represente pour les uns ou les autres, le son est assez époustouflant.
Il ya une super utilisation du LFE (normal y a plein d'immeubles qui tombent), et surtout, surtout, une excellente gestion des arrieres. On a des sons qui viennent de partout mais qui, en aucun cas, genent l'histoire et la parole.
De plus la moitié du film, 2 mecs sont sous les décombres et se parlent, en gros c'est sombre, ya un peu de flammes etc. Et ben l'environnement sonore est extra, on arrive à sentir des sons lointains (metal qui s'entrechoque) tout en ayant l'impression d'etre prisonnier nous aussi. Et finalement, en écoutant bien, on s'aperçoit que l'ambiance est vraiment chargée et tout ça sans sirene de pompiers, de flics qui hurlent....juste des décombres. La grande classe.
Mention spéciale aussi lors des effondrements des immeubles, à couper le souffle.
bref du beau travail sonore et qui participe grandement à l'histoire...
Mais une question me viens en tête, quand je monte en 5.1 les arrieres sont derriere moi (voire le cercle du 5.1), au cinema ce n'est pas tout à fait le cas, on a un LCR puis 6 enceintes (par ex) sur la droite et 6 enceintes sur la gauche, le tout remontant la salle de cinoche. Du coup quand je me retrouve au centre de la salle le son des arrieres arrivent de devant moi, à coté de moi et derriere moi, voyez ce que je veux dire. Si je monte du son avec ce type placement, mon montage va etre radicalement different !!!!!!!
je me plante ou bien ?
PS : merci de pas dériver sur le sujet genre "les pauvres ricains" ou "c'est un mensonge tout ça" ou encore "bien fait" etc etc, y a un autre sujet pour ça, merci
Il ya une super utilisation du LFE (normal y a plein d'immeubles qui tombent), et surtout, surtout, une excellente gestion des arrieres. On a des sons qui viennent de partout mais qui, en aucun cas, genent l'histoire et la parole.
De plus la moitié du film, 2 mecs sont sous les décombres et se parlent, en gros c'est sombre, ya un peu de flammes etc. Et ben l'environnement sonore est extra, on arrive à sentir des sons lointains (metal qui s'entrechoque) tout en ayant l'impression d'etre prisonnier nous aussi. Et finalement, en écoutant bien, on s'aperçoit que l'ambiance est vraiment chargée et tout ça sans sirene de pompiers, de flics qui hurlent....juste des décombres. La grande classe.
Mention spéciale aussi lors des effondrements des immeubles, à couper le souffle.
bref du beau travail sonore et qui participe grandement à l'histoire...
Mais une question me viens en tête, quand je monte en 5.1 les arrieres sont derriere moi (voire le cercle du 5.1), au cinema ce n'est pas tout à fait le cas, on a un LCR puis 6 enceintes (par ex) sur la droite et 6 enceintes sur la gauche, le tout remontant la salle de cinoche. Du coup quand je me retrouve au centre de la salle le son des arrieres arrivent de devant moi, à coté de moi et derriere moi, voyez ce que je veux dire. Si je monte du son avec ce type placement, mon montage va etre radicalement different !!!!!!!
je me plante ou bien ?
PS : merci de pas dériver sur le sujet genre "les pauvres ricains" ou "c'est un mensonge tout ça" ou encore "bien fait" etc etc, y a un autre sujet pour ça, merci
Re: World Trade Center, le film
J'ai monté quelques courts métrages dans un audi (qui était mon audi de mix également) équipé en 7.1, où, dans le cas du 5.1, les LS et RS sont chacuns diffusés sur 2 enceintes, côté et arrières (pas de centre arrière).
Du coup, on est vraiment entouré par le son, et on retrouve ses petits en salle...
Mais je suppose qu'une telle install doit nécessiter un gros volume de pièce...
Après, je sais pas si ton montage sera radicalement différent, mais tes sensations risquent d'être, elles, changées. Donc ton montage changera certainement.
Du coup, on est vraiment entouré par le son, et on retrouve ses petits en salle...
Mais je suppose qu'une telle install doit nécessiter un gros volume de pièce...
Après, je sais pas si ton montage sera radicalement différent, mais tes sensations risquent d'être, elles, changées. Donc ton montage changera certainement.
Employé de la Poste (prode)
- Dorian
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Oui, normal dans les grands volumes comme les audis cinés, ou tu peux voir jusqu'à 4 quatres enceintes par canal arrière (2 à gauche, 2 au fond à gauche, 2 à droite, 2 au fond à droite).
Tiens, je t'ai fait un petit dessin .J'ai pas mis le LFE sur le schéma.
Bye.
Tiens, je t'ai fait un petit dessin .J'ai pas mis le LFE sur le schéma.
Bye.
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- lcrlsrs.jpg
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normal normal, désolé mais je répète ça change bcp de choses surtout que les LS/RS vont bien plus devant.
donc, pour résumé, si on monte du son pour du film, ben il faut "théoriquement" monter dans un endroit relatievement volumineux pour placer les enceintes dans ce type de config (ou presque), non?
car avec un "pauvre" 5.1 dans une salle de 15m carré, quand je passe un son dans l'arriere, ben j'y réfléchis à deux fois....tellement c'est génant pour mon boulot.
donc, pour résumé, si on monte du son pour du film, ben il faut "théoriquement" monter dans un endroit relatievement volumineux pour placer les enceintes dans ce type de config (ou presque), non?
car avec un "pauvre" 5.1 dans une salle de 15m carré, quand je passe un son dans l'arriere, ben j'y réfléchis à deux fois....tellement c'est génant pour mon boulot.
- Dorian
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Les Ls/Rs vont bien plus devant dans les salles puisque le "sweet spot" d'écoute doit être bcp plus large et diffus. Une salle de cinoche a plus de contraintes qu'un audi (volume plus grand, grosse absorption par le public, etc.), de même que mon salon quand j'écoute un CD a plus de contraintes qu'un studio de mix musique .
Pour le nombre d'enceintes arrières, c'est uniquement lié au volume, et aux éventuels formats futurs.
AMHA, du montage son c'est pas du mix, je vois pas l'interet d'avoir un énorme volume et une config labelisée THX. Le mix est justement là pour, entre autres, affiner ce travail "grossier" de montage son. Sinon à quoi bon passer en mix?
C'est comme si les monteurs images devaient monter sur une table 35 avec diffusion simultannée sur écran cinoche, dans une salle de cinoche... Ridicule, non?
Un "pauvre" 5.1 dans une salle de 15m2 suffit amplement, AMHA toujours, pour du montage son multicanal. L'important je trouve est juste que le monteur ait une petite idée du rendu possible (en mix et en salle), il est pas question de prémix ou de mix, mais de MONTAGE. Et c'est justement la dessus qu'un BON monteur se démarquera.
Après, rien n'empêche de monter dans un audi de mix, mais je connais pas bcp de prods qui accepteront de louer un audi cinoche pour 8 semaines de montage son .
Bye.
Pour le nombre d'enceintes arrières, c'est uniquement lié au volume, et aux éventuels formats futurs.
AMHA, du montage son c'est pas du mix, je vois pas l'interet d'avoir un énorme volume et une config labelisée THX. Le mix est justement là pour, entre autres, affiner ce travail "grossier" de montage son. Sinon à quoi bon passer en mix?
C'est comme si les monteurs images devaient monter sur une table 35 avec diffusion simultannée sur écran cinoche, dans une salle de cinoche... Ridicule, non?
Un "pauvre" 5.1 dans une salle de 15m2 suffit amplement, AMHA toujours, pour du montage son multicanal. L'important je trouve est juste que le monteur ait une petite idée du rendu possible (en mix et en salle), il est pas question de prémix ou de mix, mais de MONTAGE. Et c'est justement la dessus qu'un BON monteur se démarquera.
Après, rien n'empêche de monter dans un audi de mix, mais je connais pas bcp de prods qui accepteront de louer un audi cinoche pour 8 semaines de montage son .
Bye.
J'ai pas dis qu'il fallait une salle de ciné pour monter. Juste une piece avec de l'air. J'ai eu l'occasion de visiter les salles de Sylvain Lasseur et Patrice Grisolet, et ben c'est pas du 15m carré.....bref...AMHA, du montage son c'est pas du mix, je vois pas l'interet d'avoir un énorme volume et une config labelisée THX
Ok, mais on est plus sur des tables de montage ou on ne pouvait écouter les sons montés ensembles, certe, c'est une bonne école, mais maintenant on fonctionne par layer, et on est obligé de "prémixer". Ce qui n'enleve en rien l'étape du mixage.Le mix est justement là pour, entre autres, affiner ce travail "grossier" de montage son. Sinon à quoi bon passer en mix?
non, je ne parle pas de l'image, plus on est proche des conditions de diffusion, mieux c'est. Qui n'a pas validé son mix sur des Auratone, pourquoi encore utilisé des NS10 etc etc. La mémoire vous fait défaut ?C'est comme si les monteurs images devaient monter sur une table 35 avec diffusion simultannée sur écran cinoche, dans une salle de cinoche... Ridicule, non?
pour du téléfilm, oui, pas de soucis, puisque ce 5.1 finira en diff ou en DVD.Un "pauvre" 5.1 dans une salle de 15m2 suffit amplement, AMHA toujours, pour du montage son multicanal
Mais pour du film, je ne suis pas du tout d'accord. Il faut de la place, et pas que pour les enceintes, surtout pour l'image. Bosser sur un écran de téloche n'a rien à voir avec un projo en terme de placement des sons, de profondeur et de poids.
Et on se fait facilement avoir. Exemple, vous savez comment va sonner votre montage une fois en diffusion dans une salle, tres bien, mais qu'en est il du réalisateur qui vient valider dans votre salle ? Et en plus je suis certain qu'il est tres difficile d'extrapoler sur la durée d'un long....
Encore une fois, pas d'accord, justement, le montage est de plus en plus indiscossiable d'un premix, et ce grâce/à cause des outils que nous utilisons (protools et ces milliards de pistes), la multitudes de sons à notre dispo etc etc.il est pas question de prémix ou de mix, mais de MONTAGE. Et c'est justement la dessus qu'un BON monteur se démarquera.
Avant cette aire du DAW, on montait plus simplement, et il fallait choisir le bon son. Mais tout ça change, l'écoute du public change, et il faut pouvoir suivre et donc s'adapter.
Je ne parle pas d'audi, mais d'une piece conséquente, et puis après tout, quand on veut qque chose de bien, on y met les moyens non?Après, rien n'empêche de monter dans un audi de mix, mais je connais pas bcp de prods qui accepteront de louer un audi cinoche pour 8 semaines de montage son
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Hi hi, j'adore taquiner le Burns et qu'il part au quart de tour .
Et pis je me répète mais un bon monteur (image ou son) saura extrapoler ce que ça donnera en mix (n'oublie pas qu'en film le monteur son est présent au mix). L'expérience se forge, et la nécessité de bosser dans un grand volume, avec grande image etc. s'amenuise. Je parle de besoin, pas de confort. AMHA toujours, hein .
Pour le réalisateur, s'il a aussi un peu d'expérience, il saura très bien projeter ce que pourra donner le montage son au mix. S'il n'y arrive pas, il faut lui expliquer. S'il ne comprend pas, mauvais réal, changer de réal .
Maintenant s'il y a un seul monteur son, sur un relativement petit projet, oui, pourquoi pas. Mais je ne trouve pas que ça donne de bonnes habitudes aux réals, et la plupart du temps ça gonflera le mixeur qui ne pourra jamais avoir la liberté de mix qu'on peut avoir en montage son, d'ou une certaine frustration du réal (et du mixeur).
Comme d'habitude, dans le fond on est d'accord, on manque juste un peu de nuance dans nos écrits .
En tout cas tu m'as bien donné envie d'aller voir ce film .
Bye.
PS: dit, on serait pas un peu parti en sucette OT sur ce coup là?
Et ils ont les arrières sur plusieurs enceintes (côté/fond)? Mmmhh? C'est pas de ça dont on parlait? Bon ok, 15m2 ça fait peut-être un peu short pour du 5.1...Burns a écrit :J'ai pas dis qu'il fallait une salle de ciné pour monter. Juste une piece avec de l'air. J'ai eu l'occasion de visiter les salles de Sylvain Lasseur et Patrice Grisolet, et ben c'est pas du 15m carré.....bref...
Evidemment que plus on est proche des conditions de diff mieux c'est, mais c'est un luxe. Maintenant, l'idéal est de trouver le juste milieu, comme chez toi , ou dans la nouvelle salle de montage son 5.1 de Post Moderne (anciennement GLPipa). Je suis pas doué pour évaluer les volumes, mais ça doit faire dans les 35m2, 4m sous plafond, et ça suffit largement AMHA. Et dans ce volume, 1 enceinte pour le Ls et 1 enceinte pour le Rs, bien placées et de puissances suffisantes, suffisent.non, je ne parle pas de l'image, plus on est proche des conditions de diffusion, mieux c'est. Qui n'a pas validé son mix sur des Auratone, pourquoi encore utilisé des NS10 etc etc. La mémoire vous fait défaut ?C'est comme si les monteurs images devaient monter sur une table 35 avec diffusion simultannée sur écran cinoche, dans une salle de cinoche... Ridicule, non?
En montage image ciné, ils montent maintenant en virtuel sur des écrans informatiques! Ce qui n'empêche pas de faire des projos 35 tout le temps pour checker l'affaire. Faire pareil en son me parait être un bon compromis (montage son envoyé au mix, prémix, on voit, on rectifie, etc.). Mais faut des moyens...pour du téléfilm, oui, pas de soucis, puisque ce 5.1 finira en diff ou en DVD.Un "pauvre" 5.1 dans une salle de 15m2 suffit amplement, AMHA toujours, pour du montage son multicanal
Mais pour du film, je ne suis pas du tout d'accord. Il faut de la place, et pas que pour les enceintes, surtout pour l'image. Bosser sur un écran de téloche n'a rien à voir avec un projo en terme de placement des sons, de profondeur et de poids.
Et on se fait facilement avoir. Exemple, vous savez comment va sonner votre montage une fois en diffusion dans une salle, tres bien, mais qu'en est il du réalisateur qui vient valider dans votre salle ? Et en plus je suis certain qu'il est tres difficile d'extrapoler sur la durée d'un long....
Et pis je me répète mais un bon monteur (image ou son) saura extrapoler ce que ça donnera en mix (n'oublie pas qu'en film le monteur son est présent au mix). L'expérience se forge, et la nécessité de bosser dans un grand volume, avec grande image etc. s'amenuise. Je parle de besoin, pas de confort. AMHA toujours, hein .
Pour le réalisateur, s'il a aussi un peu d'expérience, il saura très bien projeter ce que pourra donner le montage son au mix. S'il n'y arrive pas, il faut lui expliquer. S'il ne comprend pas, mauvais réal, changer de réal .
Pour de petits budgets avec 1 seul monteur son, je peux comprendre ta réfléxion (et je la partage d'ailleurs), mais n'oublie pas qu'en long un peu "costaud" les équipes son sont parfois nombreuses (un qui monte les dialogues, l'autres les ambiances, l'autre les effets, etc.) ça devient donc impossible de faire écouter un quelconque prémix de l'ensemble, à moins de passer en mix intermédiaire pour réunir tout ce petit monde, ou de sortir des prémix séparés à tout bout de champs...Encore une fois, pas d'accord, justement, le montage est de plus en plus indiscossiable d'un premix, et ce grâce/à cause des outils que nous utilisons (protools et ces milliards de pistes), la multitudes de sons à notre dispo etc etc.il est pas question de prémix ou de mix, mais de MONTAGE. Et c'est justement la dessus qu'un BON monteur se démarquera.
Avant cette aire du DAW, on montait plus simplement, et il fallait choisir le bon son. Mais tout ça change, l'écoute du public change, et il faut pouvoir suivre et donc s'adapter.
Maintenant s'il y a un seul monteur son, sur un relativement petit projet, oui, pourquoi pas. Mais je ne trouve pas que ça donne de bonnes habitudes aux réals, et la plupart du temps ça gonflera le mixeur qui ne pourra jamais avoir la liberté de mix qu'on peut avoir en montage son, d'ou une certaine frustration du réal (et du mixeur).
Mais quelle est la frontière pour toi? Tu me parlais d'arrières sur plusieurs enceintes, c'est pour ça que je te parlais d'audi... La plupart du temps il n'y en a pas besoin, c'est tout ce que je voulais dire.Je ne parle pas d'audi, mais d'une piece conséquente, et puis après tout, quand on veut qque chose de bien, on y met les moyens non?Après, rien n'empêche de monter dans un audi de mix, mais je connais pas bcp de prods qui accepteront de louer un audi cinoche pour 8 semaines de montage son
Comme d'habitude, dans le fond on est d'accord, on manque juste un peu de nuance dans nos écrits .
En tout cas tu m'as bien donné envie d'aller voir ce film .
Bye.
PS: dit, on serait pas un peu parti en sucette OT sur ce coup là?
Petite question : dans quelle salle de ciné tu as vu le film, car je ne me souvient meme plus à quel film remonte la fois ou j'ai entendu corectement les arriéres dans une salle de ciné (et sans vouloir sortir du sujet, je trouve quand ce moment les diffuseurs de films, dans les salles, passent le son trop faiblement )
Merci
Merci
Hi hi, j'adore taquiner le Burns et qu'il part au quart de tour
tu connais le basque? toujours bondissant
au finiche on est d'accord, pas belle la vie ?
non je trouve pasPS: dit, on serait pas un peu parti en sucette OT sur ce coup là?
Gaumont Parnasse, salle 1, avec des connards qui téléphonent dans la salle.Petite question : dans quelle salle de ciné tu as vu le film, car je ne me souvient meme plus à quel film remonte la fois ou j'ai entendu corectement les arriéres dans une salle de ciné (et sans vouloir sortir du sujet, je trouve quand ce moment les diffuseurs de films, dans les salles, passent le son trop faiblement )
Pas de vacances pour les vrais gars !