Hi hi, j'adore taquiner le Burns et qu'il part au quart de tour

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Burns a écrit :J'ai pas dis qu'il fallait une salle de ciné pour monter. Juste une piece avec de l'air. J'ai eu l'occasion de visiter les salles de Sylvain Lasseur et Patrice Grisolet, et ben c'est pas du 15m carré.....bref...
Et ils ont les arrières sur plusieurs enceintes (côté/fond)? Mmmhh? C'est pas de ça dont on parlait? Bon ok, 15m2 ça fait peut-être un peu short pour du 5.1...
C'est comme si les monteurs images devaient monter sur une table 35 avec diffusion simultannée sur écran cinoche, dans une salle de cinoche... Ridicule, non?
non, je ne parle pas de l'image, plus on est proche des conditions de diffusion, mieux c'est. Qui n'a pas validé son mix sur des Auratone, pourquoi encore utilisé des NS10 etc etc. La mémoire vous fait défaut ?
Evidemment que plus on est proche des conditions de diff mieux c'est, mais c'est un luxe. Maintenant, l'idéal est de trouver le juste milieu, comme chez toi

, ou dans la nouvelle salle de montage son 5.1 de Post Moderne (anciennement GLPipa). Je suis pas doué pour évaluer les volumes, mais ça doit faire dans les 35m2, 4m sous plafond, et ça suffit largement AMHA. Et dans ce volume, 1 enceinte pour le Ls et 1 enceinte pour le Rs, bien placées et de puissances suffisantes, suffisent.
Un "pauvre" 5.1 dans une salle de 15m2 suffit amplement, AMHA toujours, pour du montage son multicanal
pour du téléfilm, oui, pas de soucis, puisque ce 5.1 finira en diff ou en DVD.
Mais pour du film, je ne suis pas du tout d'accord. Il faut de la place, et pas que pour les enceintes, surtout pour l'image. Bosser sur un écran de téloche n'a rien à voir avec un projo en terme de placement des sons, de profondeur et de poids.
Et on se fait facilement avoir. Exemple, vous savez comment va sonner votre montage une fois en diffusion dans une salle, tres bien, mais qu'en est il du réalisateur qui vient valider dans votre salle ? Et en plus je suis certain qu'il est tres difficile d'extrapoler sur la durée d'un long....
En montage image ciné, ils montent maintenant en virtuel sur des écrans informatiques! Ce qui n'empêche pas de faire des projos 35 tout le temps pour checker l'affaire. Faire pareil en son me parait être un bon compromis (montage son envoyé au mix, prémix, on voit, on rectifie, etc.). Mais faut des moyens...
Et pis je me répète mais un bon monteur (image ou son) saura extrapoler ce que ça donnera en mix (n'oublie pas qu'en film le monteur son est présent au mix). L'expérience se forge, et la nécessité de bosser dans un grand volume, avec grande image etc. s'amenuise. Je parle de besoin, pas de confort. AMHA toujours, hein

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Pour le réalisateur, s'il a aussi un peu d'expérience, il saura très bien projeter ce que pourra donner le montage son au mix. S'il n'y arrive pas, il faut lui expliquer. S'il ne comprend pas, mauvais réal, changer de réal

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il est pas question de prémix ou de mix, mais de MONTAGE. Et c'est justement la dessus qu'un BON monteur se démarquera.
Encore une fois, pas d'accord, justement, le montage est de plus en plus indiscossiable d'un premix, et ce grâce/à cause des outils que nous utilisons (protools et ces milliards de pistes), la multitudes de sons à notre dispo etc etc.
Avant cette aire du DAW, on montait plus simplement, et il fallait choisir le bon son. Mais tout ça change, l'écoute du public change, et il faut pouvoir suivre et donc s'adapter.
Pour de petits budgets avec 1 seul monteur son, je peux comprendre ta réfléxion (et je la partage d'ailleurs), mais n'oublie pas qu'en long un peu "costaud" les équipes son sont parfois nombreuses (un qui monte les dialogues, l'autres les ambiances, l'autre les effets, etc.) ça devient donc impossible de faire écouter un quelconque prémix de l'ensemble, à moins de passer en mix intermédiaire pour réunir tout ce petit monde, ou de sortir des prémix séparés à tout bout de champs...
Maintenant s'il y a un seul monteur son, sur un relativement petit projet, oui, pourquoi pas. Mais je ne trouve pas que ça donne de bonnes habitudes aux réals, et la plupart du temps ça gonflera le mixeur qui ne pourra jamais avoir la liberté de mix qu'on peut avoir en montage son, d'ou une certaine frustration du réal (et du mixeur).
Après, rien n'empêche de monter dans un audi de mix, mais je connais pas bcp de prods qui accepteront de louer un audi cinoche pour 8 semaines de montage son
Je ne parle pas d'audi, mais d'une piece conséquente, et puis après tout, quand on veut qque chose de bien, on y met les moyens non?
Mais quelle est la frontière pour toi? Tu me parlais d'arrières sur plusieurs enceintes, c'est pour ça que je te parlais d'audi... La plupart du temps il n'y en a pas besoin, c'est tout ce que je voulais dire.
Comme d'habitude, dans le fond on est d'accord, on manque juste un peu de nuance dans nos écrits

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En tout cas tu m'as bien donné envie d'aller voir ce film

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Bye.
PS: dit, on serait pas un peu parti en sucette OT sur ce coup là?
