annonces de supermarché

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

annonces de supermarché

Message non lu par lol451 »

Hello,

je suis en train de fabriquer une musique et ambiance de supermarché (pas forcément réaliste, mais assez parodique dirons-nous) pour un spectacle. et je cherche à travailler particulièrement sur les voix des annonces commerciales (vente flash, promo, ...). Pour celà je cherche deux choses.

1. la voix ne doit pas parler une langue reconnaissable, mais doit faire penser aux intonations d'une voix commerciale. Pour l'instant ma solution a été d'enregistrer du téléachat en français et de le passer à l'envers ce qui donne une intonation assez similaire et on ne comprend pas ce qui est dit. J'attends vos autres suggestions.

2. Un plugin ou une impulse response pour simuler les speakers de supermarché. Pour l'instant j'utilise un plug de distorsion plus une réverb.

Petite précision la diff. est en 5.1. (1 centre lointain plateau, 2 faces avt scène LR, 2 arrières en salle)

Merci d'avance pour vos idées.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: annonces de supermarché

Message non lu par Dorian »

Pour le 1), le mieux serait d'enregistrer les voix toi même, en concoctant des textes bidon, mais avec le bon ton (je pense aux films de Tati pour ça, par exemple). J'ai déjà tenté le reverse pour ce genre de trucs, et ça fait trop bizarre...

Pour le 2), tu devrais t'en sortir avec une disto/comp/EQ (voir un simulateur d'ampli) et n'importe quelle reverb bien réglée. Sinon il y a des Impulses dédiées chez Altiverb d'AudioEase, TL Space, et surement d'autres (cf. Noisevault dans la rubrique Liens).
Et il y a aussi un plugin dédié à ce genre d'applications du même AudioEase, dont on a parlé il y a peu ici: Speakerphone, c'est par là: http://www.sounddesigners.org/index.php ... eakerphone

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Re: annonces de supermarché

Message non lu par Nad »

Pour la 1) etant donne que ton intention est parodique, essaie d'appliquer un joli pitch n time de Serato par ex, en augmentant seulement la vitesse, et non la tonalite. C'est souvent ce que je fais pour des anims, ca bluffe bien, on ne comprend pas vraiment le contenu de message, et hop du coup ca permet de faire passer des choses politiquement incorrectes (sans que le csa ne te tombe dessus). Le but n'etant pas de faire de la private joke, mais de partir d'une base dont le contenu a un minimum de sens.
Ensuite tu montes dedans, tu n'as plus qu'a muter qqs syllabes par ex, et ca devrait le faire.

+
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Message non lu par lol451 »

Merci pour les idées. Je vais essayer de ce pas.

Entre temps, j'ai trouvé des impulse responses sympa sur :
http://www.xs4all.nl/~fokkie/IR.htm

Notamment un petit HP dans une usine (Factory Hall PA) qui est assez proche de ce que je recherchais. Maintenant il va falloir travailler EQ / COMP et Disto pour affiner le résultat.

Euh sinon il est déjà sorti speakerphone ? J'ai pas trouvé de liens sur leur site, à part leur galerie photo et des explications.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Bé alors, t'as pas été voir dans notre sélection de Liens? ;)
http://www.sounddesigners.org/index.php ... erby=dateD
La page de Fokkie y est, entre autres.

Pour SpeakerPhone, pas encore de date de sortie annoncée...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Message non lu par lol451 »

oups j'avais pas vu :shock:

la prochaine fois je regarderai mieux avant de googleriser.

[HS : ça va être cocasse si le verbe googler ou googleriser rentre dans notre dico français pour le mettre à l'imparfait du subjonctif]
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Tu sais, même moi je ne sais plus tout ce qu'il y a dans les Liens ;) . En tout cas je sais qu'il y a une tonne cinq d'IRs "libres" sur le net, dont bcp sont indexées dans les Liens SDO. D'ailleurs si vous en connaissez d'autres qui n'y sont pas, welcome.

Bye.
felipemusica

Message non lu par felipemusica »

cela me fait penser au film "les vacances de monsieur hulot" de jacques TATIou il y a plusieurs annonces d'un chef de gare ou on ne comprends strictement rien, ça peut etre une piste de langage "yaourt" a étudier. en tout cas c'est extrement drole.
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Message non lu par negociate »

sinon pour encore avoir des idées,

va sur le site de Couleur 3 (radio du service publique suisse)
www.couleur3.ch

abonne toi au podcast et télécharge les chroniques appelées "les caissières"

à chaque début de ce billet d'humeur, y a une annonce de supermarché :)

voila essais ;)


ciao
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

cool de la pub merci negociate, les caissières c'est terrible cette chronique marche du tonnerre par ici :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Répondre