Faire la synchro au clap sur nuendo

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
apricot

Faire la synchro au clap sur nuendo

Message non lu par apricot »

Bonsoir à tous et à toutes (?)

j'ai fait la prise de son d'un court sur Dat tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Ma gentillesse ma poussé à me proposer comme assistant monteur, pour faire la synchro (clap). Le film à été tourné en s16 à 25 is. Le réalisateur à numérisé ses rushs sur Final cut sur un G5 et m'a refilé un DVD vidéo.

première question ; est-il correct de faire la synchro sur une autre machine que celle qui numérise les rushs ?

seconde question ; s'il arrive que certains fasse la synchro sur cette autre machine, quel format vidéo lui fournir, sachant que la synchro se ferait sous nuendo 3 ?

Mon problème est un décalage abusif image/son sous nuendo, sachant que le dvd à été rippé/converti en avi.
Je me permet de parler image ; ripper convertir peut être dangereux pour faire un synchro ?

amd xp2600, 1go, 4dd...

HELP PLEASE !
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Le film à été tourné en s16 à 25 is
Tu es sur du 25i/s? Habituellement c'est plutot 24, surtout lorsque c'est du court au budjet serré.
est-il correct de faire la synchro sur une autre machine que celle qui numérise les rushs ?
En théorie ca ne devrait rien changer.
s'il arrive que certains fasse la synchro sur cette autre machine, quel format vidéo lui fournir, sachant que la synchro se ferait sous nuendo 3 ?
Idéalement il faudrait lui fournir les fichiers d'origine, avec le nouveau son en remplacement du silence, sans regénération de l'image.
Mon problème est un décalage abusif image/son sous nuendo, sachant que le dvd à été rippé/converti en avi.
Je me permet de parler image ; ripper convertir peut être dangereux pour faire un synchro ?
Chaque étape est une dégradation de l'image, donc autant de risque de foirage et de perte de synchro.

Si la resynchro se fait au clap, c'est, j'imagine, parce qu'il n'y avait pas de TC sur le tournage. Et je crain qu'il n'y avait aucun asservisement au quartz entre les machines tournantes.
Le risque c'est un biaisage entre la vitesse de rotation de la camera et du DAT, risque accru par rapport aux techniques vidéo et carte mémoire.
Si le probleme vient de la.. c'est un peu caca. Car celui qui aura raison, c'est en théorie le son avec ses 48000 echantillons par seconde, mais celui qui sera le plus difficile à corrigé c'est l'image avec ses 25(24?) echantillons par secondes.
Il faudrait donc déterminer a chaque rush le taux d'erreur, et effectué un timestrech sur le son en conséquence avec une harmonisation pour ne pas dénaturé trop le son.

En fait, ce que je ne comprend pas, c'est votre technique de travail. Si je comprend bien, le monteur image va bosser a partir des images sonorisées issues du DVD, que tu va lui remettre?? :shock:
Comment va-t-il assurer le lien avec les rush pour le tirage?

Pour moi la synchro son/image doit être faite par le monteur image.

My 2 cents.
Bon courage
apricot

Message non lu par apricot »

merci pour ta réponse.

oui je suis sûr que c'est du 25. ( c'est pas plus simple pour le montage?)

je ne pense pas que ce soi un problème de quartz, les machines étant un sony tcdd10 pro II pour le son et une arri sr 2 pour l'image, toutes deux quartzées.

les rushs proviennent d'un telecinéma, il y a donc un tc inclus sur la bande noire en bas de l'image, j'imagine que c'est celui -ci qui servira à la confo...

je vais tenter avec un avi sorti directement de final cut, sinon je ne vois pas, peut-être la machine faisant tourner nuendo qui merde...

je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'équipe montage est responsable de la sync des rushs mais là le monteur est aussi le metteur en scène...et ça me permet d'apprendre des choses bien interressantes.
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

oui je suis sûr que c'est du 25. ( c'est pas plus simple pour le montage?)
Bah oui mais non. C'est sur c'est plus simple en montage virtuel, etc... mais techniquement et historiquement en pélicule, on tourne et diffuse à 24 i/s. Donc assure toi bien qu'au tournage vous etiez bien à 25 i/s. C'est possible, mais ce serait surprenant. Car, le but de cette image en moins, c'est d'économiser la péllicule sans grande perte de qualité.
je ne pense pas que ce soi un problème de quartz, les machines étant un sony tcdd10 pro II pour le son et une arri sr 2 pour l'image, toutes deux quartzées.
C'est toujours ca de gagné.
les rushs proviennent d'un telecinéma, il y a donc un tc inclus sur la bande noire en bas de l'image, j'imagine que c'est celui -ci qui servira à la confo...
Je ne sais pas si tu a vérifié, mais il faudrait s'assurer de la vitesse du télécinéma. Tournait-il à 25 ou 24 fps.
Car pour facilité le montage justement, il est fort probable que le telecinema tournait à 25 fps, histoire d'avoir des images pleines, et si au tournage la camera était à 24 fps, les rush image sont donc plus rapides.

D'ailleurs, que ce passe t'il au niveau du son une fois le son et l'image synchronisés au clap (de début)?
je vais tenter avec un avi sorti directement de final cut, sinon je ne vois pas, peut-être la machine faisant tourner nuendo qui merde...
Possible, mais j'en doute tres fortement.
je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'équipe montage est responsable de la sync des rushs mais là le monteur est aussi le metteur en scène...
Ah? C'est une pièce de théatre? J'imagine que tu parle du réalisateur ;)
et ça me permet d'apprendre des choses bien interressantes
Certes, en commencant par définir et s'assurer de la cohérance du workflow.
apricot

Message non lu par apricot »

tout est à 25, tournage et télécinéma.

lorsque je lance la lecture, le son décale très vite, il est à la bourre.
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

lorsque je lance la lecture, le son décale très vite, il est à la bourre.
Comme si l'image allait plus vite... fais moi plaisir, prend un rush (relativement long) fait un timestrech avec une réduction de 4% (0,96) et essaye de les synchroniser, juste pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Heu, regarde du côté de l'avi ou demande autre chose pour ta synchro.
L'avi n'étant pas ce qu'il y a de plus classe pour ce genre de choses... et générateur de problèmes type décalage (de par mon expérience sur mac) et protools.
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Mais sinon, c'est un pb 24/25
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Ah oui tiens... Regarde le codec de l'avi... Fait une conversion en full DV. Si le fichier est lourd, au moins il sera fluide dans ta DAW, car non compressé.
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

Je comprends pas très bien cette post-prod !

Faire la synchro sur un export ?! Comment utiliser la synchro avec les rushes digitalisés dans le final cut ?
Cela me parait fort risqué cette procédure.
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Répondre