Que peut-on faire avec les micros intégrés des caméras ou des enregistreurs portatifs ? Jusqu'à quel point "c'est même pas la peine d'y penser" ?

Il s'agit de filmer des gens chez eux ou ailleurs mais toujours dans l'intimité, éventuellement dehors, et d'enregistrer le son dans leur occupation personnelle ou en répondant à des questions. Le but de ma question : il s'agit de gens pauvres, et en général à l'écart de la société et ceux qui vont faire ça voudraient éviter d'arriver avec des tas d'appareils donc s'ils peuvent éviter un enregistreur (c'est à dire utiliser les micros de la caméra) c'est l'idéal. Ou alors un enregistreur le plus petit possible sans micro. Bref, vous m'avez compris.
Mais il s'agit d'un compromis à trouver car il faut un minimum de qualité. Je suis bien conscient que le problème que je pose est vague, il manque des infos (comment ça va être diffusé etc.) Mais si je pouvais avoir quelques réactions afin de faire un peu mieux le point des possibilités et d'en rediscuter avec les réalisateurs, ce serait déjà beaucoup.