Salut à tous, c'est toujours un plaisir de lire les posts de ce forum, j'espère que celui-ci ne dérogera pas à la règle
Je viens une fois de plus solliciter vos lumières : on a parlé de la nécessité d'"obtenir des formes de spectre stables" (cf. archives =) pour maîtriser un mix, je tente aujourd'hui d'affiner ce point de départ.
- il m'a fallu du temps, mais je me suis aperçu que les spectres d'instruments variaient nettement en fonction de la note jouée (= pics "mobiles" correspondant aux harmoniques). [Vous : Moi : =) ] Dans une moindre mesure, les éléments de batterie peuvent produire des variations lorsque la frappe est "irrégulière".
- Comment gérer ces harmoniques ? Par exemple, si une basse sonne plus volumineuse sur une note que sur d'autres, est-ce qu'une compression seule réduit le problème ? Ou une eq négative sur la fréquence "coupable" (au risque de couper les bons aspects de cette fréquence) J'imagine que cette question est difficile et se règle au cas par cas, mais on ne sait jamais =)
- J'avais du mal à comprendre les phénomènes de saturation/clip à partir des analyseurs de fréquence, puisque l'ensemble du spectre reste en dessous de 0 dB (pas le vu-mètre, bien-sûr, qui lui tourne bien au rouge). J'imagine que les clips sont trop rapides pour que leur fréquence soit visualisée (paz meter donne bien des indications mais çà me semble pas très fiable, toujours un problème à 66 dB, jamais ailleurs, dans mon cas), mais je suppose qu'ils se produisent lorsqu'un pic harmonique d'un instrument se déplace (lorsqu'une certaine note est jouée) au même endroit qu'un autre pic. Par exemple lorsqu'une note de basse déplace l'amplitude d'une partie du signal sur le "territoire" de la grosse caisse. D'une manière générale, comment gérer la stricte délimitation des variations harmoniques d'instruments différents, et empêcher qu'ils ne se piétinent ? Bref, comment gérer ces déplacements de pics et les recouvrements fréquentiels qu'ils provoquent ?
Désolé si je suis pas clair ou si j'ai loupé un épisode, merci d'avance pour vos réponses, passez une bonne soirée !
Fred
PS : vous trouverez ici un extrait du mix actuel, plein de recouvrements et raboté au limiteur mais qui j'espère ne schlingue pas trop :
http://gothaflower.free.fr/mp3/test_mix_08-12-06_3.wav
gérer les harmoniques / recouvrements fréquentiels
- Alexis
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Re: .
Difficile de se faire un avis sur ton mix ... la dynamique tient dans à peine 9dB ...
Avant de se préoccuper des problèmes de recouvrement de fréquence, pense à l'effet de masque, les graves de ta guitare (entre 50 et 300Hz) ont l'aire aussi présent que la basse ...
Y'a pas de dynamique, c'est raboté proprement certes mais c'est archi raboté !
Pour ton histoire de variation de pics, j'ai rien compris ... mais le fait que le spectre change en fonction de la note, ça c'est tout à fait normal ! une note, c'est une fondamentale, et donc une fréquence fondamentale, et des harmoniques, qui varient en fonction de la fondamentale, de la note jouée quoi !
Pour ce qui est de l'analyse spectrale et du niveau en dB FS, c'est normal qu'un signal complexe clip sans qu'on s'en apperçoive à l'analyseur, puisque c'est la somme de toutes ces fréquences qui donnent le niveau global (vue metre en dB FS). Pour voir l'analyseur de spectre clipper, il faudrait un son pure (sinusoïde) à fond ! ce qui n'arrive jamais.
Bon, ton mix n'est pas si mauvais ... mais la basse est noyé par la guitare trop fat à mon gout... tu dois pouvoir baisser d'au moins 6dB tout ce qui est en dessous de 300 Hz sur ta guitoune. Effectivement, on n'entend pas la grosse caisse pour une raison simple : la guitare bouffe tout le bas du spectre, la basse à déjà du mal avoir sa place dans le spectre, et la grosse caisse à l'aire sous-mixée. On peut parfois monter l'aigu de la grosse caisse (entre 2 et 5kHz) afin d'ajouter de l'attaque, de l'aire ... on dirait que tu l'a déjà fait (ou alors c'est que tu a un pzm dans la grosse caisse) mais là c'est peine perdue car le haut du spectre est également bouffé par la guitoune, on peine également à entendre les symbales... alors qu'à côté de ça, la caisse claire martelle bien !
En conclusion, baisse la guitoune, baisse lui les graves, baisse un poil la caisse claire, ta grosse caisse devrait ré-apparaitre comme par magie. Et par pitiée, vire ton limiteur ou change tes réglages, et met un compresseur éventuellement ... si tu baisse les graves, ça les fera remonter !
Bon ... c'est mon avis, ça n'est que mon avis... des avis y'en a pleins, alors ne tiens pas compte de ce que je viens de dire, mais essai quand même deux / trois de ces trucs, pour voir !!!
Ce qu'il faut, c'est laisser respirer un peu les instruments en virant l'inutile (coupe bas variable au besoin) et jouer sur les niveaux et l'equalisation pour éviter un effet de masque trop important.
Qui prends le relais ? J'ai pas bien tout compris ton message, alors si y'a des trucs que tu te demande précisement, clarifie/precise tes quesitons !
@+ !
Avant de se préoccuper des problèmes de recouvrement de fréquence, pense à l'effet de masque, les graves de ta guitare (entre 50 et 300Hz) ont l'aire aussi présent que la basse ...
Y'a pas de dynamique, c'est raboté proprement certes mais c'est archi raboté !
Pour ton histoire de variation de pics, j'ai rien compris ... mais le fait que le spectre change en fonction de la note, ça c'est tout à fait normal ! une note, c'est une fondamentale, et donc une fréquence fondamentale, et des harmoniques, qui varient en fonction de la fondamentale, de la note jouée quoi !
Pour ce qui est de l'analyse spectrale et du niveau en dB FS, c'est normal qu'un signal complexe clip sans qu'on s'en apperçoive à l'analyseur, puisque c'est la somme de toutes ces fréquences qui donnent le niveau global (vue metre en dB FS). Pour voir l'analyseur de spectre clipper, il faudrait un son pure (sinusoïde) à fond ! ce qui n'arrive jamais.
Bon, ton mix n'est pas si mauvais ... mais la basse est noyé par la guitare trop fat à mon gout... tu dois pouvoir baisser d'au moins 6dB tout ce qui est en dessous de 300 Hz sur ta guitoune. Effectivement, on n'entend pas la grosse caisse pour une raison simple : la guitare bouffe tout le bas du spectre, la basse à déjà du mal avoir sa place dans le spectre, et la grosse caisse à l'aire sous-mixée. On peut parfois monter l'aigu de la grosse caisse (entre 2 et 5kHz) afin d'ajouter de l'attaque, de l'aire ... on dirait que tu l'a déjà fait (ou alors c'est que tu a un pzm dans la grosse caisse) mais là c'est peine perdue car le haut du spectre est également bouffé par la guitoune, on peine également à entendre les symbales... alors qu'à côté de ça, la caisse claire martelle bien !
En conclusion, baisse la guitoune, baisse lui les graves, baisse un poil la caisse claire, ta grosse caisse devrait ré-apparaitre comme par magie. Et par pitiée, vire ton limiteur ou change tes réglages, et met un compresseur éventuellement ... si tu baisse les graves, ça les fera remonter !
Bon ... c'est mon avis, ça n'est que mon avis... des avis y'en a pleins, alors ne tiens pas compte de ce que je viens de dire, mais essai quand même deux / trois de ces trucs, pour voir !!!
on délimite jamais strictement la délimitation des variations harmonique comme tu dis, sinon ta guitoune aurait un son de téléphone, ta basse n'aurait plus d'attaque, et la grosse caisse serait sourde et inaudible dans un poste de radioD'une manière générale, comment gérer la stricte délimitation des variations harmoniques d'instruments différents, et empêcher qu'ils ne se piétinent ? Bref, comment gérer ces déplacements de pics et les recouvrements fréquentiels qu'ils provoquent ?
Ce qu'il faut, c'est laisser respirer un peu les instruments en virant l'inutile (coupe bas variable au besoin) et jouer sur les niveaux et l'equalisation pour éviter un effet de masque trop important.
Qui prends le relais ? J'ai pas bien tout compris ton message, alors si y'a des trucs que tu te demande précisement, clarifie/precise tes quesitons !
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__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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C'est vrai c'est con, la batterie cogne bien, mais, ta guitoune bouffe tout le spectre des graves, il faudrait une meilleur équalisation de ce coté la, et que du réhausse la batterie en virant le limiteur, je te conseille un bon coup de compresseur sur la basse voir un compresseur multibande sur la batterie, dans nuendo ya un réglage de drumkit surperbe sur leur multibande, laisse respiré ta basse et ta batterie. chouette morceau sinon.
Tagada gada pouet pouet ^^
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Merci à tous pour ces avis !
Alexis, je crois en fait que j'utilise l'expression "recouvrement de fréquence" dans le même sens que "effet de masque", à savoir des fréquences qui se piétinent. Désolé si j'ai pas été clair pour mon histoire de pics ; avec les bons mots çà donnerait par exemple : quand la fréquence fondamentale d'une note de basse (qui se traduit par un pic dans l'analyseur) émerge au même endroit du spectre que, mettons, la fréquence d'attaque de la grosse caisse, il se produit une saturation. Comment gérer ce problème puisqu'il ne se produit que sur une note de basse déterminée ?
"Ce qu'il faut, c'est laisser respirer un peu les instruments en virant l'inutile (coupe bas variable au besoin) et jouer sur les niveaux et l'equalisation pour éviter un effet de masque trop important."
Ok, par contre une question idiote : en plus de laisser respirer chaque instrument, il faut bien éviter tous les clips ? Quand je tente de le faire, en cherchant à éviter que des fréquences - fondamentales ou harmoniques – ne se « piétinent », les instruments perdent énormément de consistance. Je sais que le mix d’un grand nombre d’instruments aux spectres riches nécessite des coupes fréquentielles importantes, mais j’ai beaucoup de mal à obtenir un son équilibré : soit je tente d’éliminer tous les phénomènes de saturation et tout devient trop fin (ma grosse caisse passe du metal à Henri Dès, la guitare conviendrait presque pour de la pop, etc.), soit je me dis que les clips sont admissibles et je rabote (les instruments sont alors noyés dans une soupe un peu floue). Je suis le premier à convenir du fait que je débute (même si çà fait des années que je misère pour tenter de comprendre quelque chose à ce sujet très complexe, mes oreilles n’étant malheureusement pas naturellement disposées à dépister la zone précise de la moindre anomalie de spectre), c’est donc sans doute très normal que je m’égare dans un extrême ou dans l’autre. Mais tous les conseils précis (le contraire des réflexions vagues et auto satisfaites qui ne visent qu’à mettre en valeur leur auteur) m’aident à progresser, donc merci beaucoup pour ton explication du rapport entre clip et analyse spectrale et tes pistes pour ce mix en particulier.
Si tu (ou quiconque) a des conseils sur cette histoire de saturations, je suis preneur ! Peut-être qu’il ne s’agit que d’une seule et même logique, laisser respirer les instruments intelligemment permet d’éviter tous les phénomènes de clipping (?)
Cheto -> « baisse la grosse caisse non de dieux » : tu veux dire la caisse claire ? Bien d’accord pour la basse, elle peine à émerger clairement : les notes se sentent mais ne s’entendent pas véritablement.
Météotrance -> merci ! Mais c’est con, j’ai pas nuendo. Je vais essayer de triturer un multi-bandes. Sinon, la basse est compressée seule (puisque certaines notes sont moins présentes que d’autres) puis avec la grosse caisse pour éviter le phénomène de clipping décrit plus haut. Ce qui explique sans doute le ouiiiiiiiiiiin et le manque d’attaque. Sinon, il s’agit d’une reprise de « la musique dans la peau » de zouk machine pour une super compile (le premier couplet est plus fidèle à l’original).
Alexis, encore une petite question : y a-t-il une plage de dynamique idéale ? L’extrait est assez « loud » puisque les parties sont plutôt à bloc, mais il y a aussi de la guitare en clair avec des passages légers, peut-être que l’écart entre ces différents temps de la chanson est satisfaisant ? Puisque tu penses (certainement à juste titre) qu’une dynamique plus élevée est nécessaire pour les parties jouées dans cet extrait, quelle serait selon toi la plage idéale ?
Merci encore à tous pour votre temps et vos conseils.
Alexis, je crois en fait que j'utilise l'expression "recouvrement de fréquence" dans le même sens que "effet de masque", à savoir des fréquences qui se piétinent. Désolé si j'ai pas été clair pour mon histoire de pics ; avec les bons mots çà donnerait par exemple : quand la fréquence fondamentale d'une note de basse (qui se traduit par un pic dans l'analyseur) émerge au même endroit du spectre que, mettons, la fréquence d'attaque de la grosse caisse, il se produit une saturation. Comment gérer ce problème puisqu'il ne se produit que sur une note de basse déterminée ?
"Ce qu'il faut, c'est laisser respirer un peu les instruments en virant l'inutile (coupe bas variable au besoin) et jouer sur les niveaux et l'equalisation pour éviter un effet de masque trop important."
Ok, par contre une question idiote : en plus de laisser respirer chaque instrument, il faut bien éviter tous les clips ? Quand je tente de le faire, en cherchant à éviter que des fréquences - fondamentales ou harmoniques – ne se « piétinent », les instruments perdent énormément de consistance. Je sais que le mix d’un grand nombre d’instruments aux spectres riches nécessite des coupes fréquentielles importantes, mais j’ai beaucoup de mal à obtenir un son équilibré : soit je tente d’éliminer tous les phénomènes de saturation et tout devient trop fin (ma grosse caisse passe du metal à Henri Dès, la guitare conviendrait presque pour de la pop, etc.), soit je me dis que les clips sont admissibles et je rabote (les instruments sont alors noyés dans une soupe un peu floue). Je suis le premier à convenir du fait que je débute (même si çà fait des années que je misère pour tenter de comprendre quelque chose à ce sujet très complexe, mes oreilles n’étant malheureusement pas naturellement disposées à dépister la zone précise de la moindre anomalie de spectre), c’est donc sans doute très normal que je m’égare dans un extrême ou dans l’autre. Mais tous les conseils précis (le contraire des réflexions vagues et auto satisfaites qui ne visent qu’à mettre en valeur leur auteur) m’aident à progresser, donc merci beaucoup pour ton explication du rapport entre clip et analyse spectrale et tes pistes pour ce mix en particulier.
Si tu (ou quiconque) a des conseils sur cette histoire de saturations, je suis preneur ! Peut-être qu’il ne s’agit que d’une seule et même logique, laisser respirer les instruments intelligemment permet d’éviter tous les phénomènes de clipping (?)
Cheto -> « baisse la grosse caisse non de dieux » : tu veux dire la caisse claire ? Bien d’accord pour la basse, elle peine à émerger clairement : les notes se sentent mais ne s’entendent pas véritablement.
Météotrance -> merci ! Mais c’est con, j’ai pas nuendo. Je vais essayer de triturer un multi-bandes. Sinon, la basse est compressée seule (puisque certaines notes sont moins présentes que d’autres) puis avec la grosse caisse pour éviter le phénomène de clipping décrit plus haut. Ce qui explique sans doute le ouiiiiiiiiiiin et le manque d’attaque. Sinon, il s’agit d’une reprise de « la musique dans la peau » de zouk machine pour une super compile (le premier couplet est plus fidèle à l’original).
Alexis, encore une petite question : y a-t-il une plage de dynamique idéale ? L’extrait est assez « loud » puisque les parties sont plutôt à bloc, mais il y a aussi de la guitare en clair avec des passages légers, peut-être que l’écart entre ces différents temps de la chanson est satisfaisant ? Puisque tu penses (certainement à juste titre) qu’une dynamique plus élevée est nécessaire pour les parties jouées dans cet extrait, quelle serait selon toi la plage idéale ?
Merci encore à tous pour votre temps et vos conseils.
- Alexis
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Re: .
Salut ! Bon, du coup je reprends point par point ...
Sinon, dans l'idéal, compresse ta basse afin que son niveau soit à peu près le même selon les notes (apres ça se joue a l'oreille...), et si ta grosse caisse a un niveau superieur ou égal à la basse, elle devrait s'entendre sans trop de soucis. Si c'est toujours pas le cas, fait un petit creux sur la basse à la fréquence qui gène le reste. (Pour le reste, voir le dernier point de mon message!)
Pour que tu comprenne mieux, en prise studio normalement on doit faire en sorte que sans eq, sans compresseur, sans effet... ça sonne ! ça doit sonner dès la prise ! après les compresseurs et cie c'est fait pour que ça passe sur le poste de mémé ou pour colorer le son, lui donner un style ou une "patate" comme on dit... mais ça se fait après avoir fait un mix / enregistrement qui tient la route sans effet.
Pour ce qui est de la fondamentale forte par rapport aux harmoniques, c'est normal ... c'est ton son qui est comme ça ! si ça ne te plait pas, change d'instrument, ou change de micro ... mais je me répète, le plus gros se joue à la source.. à la prise de son ! C'est tellement plus simple de ne pas monter le grave à l'ampli de la gratte pendant la prise plustot que de devoir le virer après la prise.
Bon, mais encors une fois, je suis pas hyper experimenté en mixage, je te donne juste des généralités, alors fait ta sauce !
Petite précision, "clipper" veu dire saturer... donc, toucher le 0dB FS en audio-numérique, tu parles sans doutes des pics quand tu parles de clip, ce qu'on appel plus souvent "attaque" ... c'est justement ça qui fait la dynamique du son, son côté vivant et naturel ... gardes les ! si tu fait un beau mix en les gardant ça sera tout à ton honneur, ça voudra dire que tu ne te sera pas laissé tenter par la mode radio / télé / prod des stars, qui veut qu'on dépasse jamais le -10 dB en compressant comme un beuf
A bientot, et renvoie nous donc un mix de tes nouveaux essais !!!
Baisse le volume ! Ton problème c'est même pas l'effet de masque, dans ce cas précis, c'est à la composition qu'il se passe : il faut éviter que les instruments jouent les memes notes en même temps, y'a rien de pire à mixer, impossible de savoir qui joue quoi dans ce cas, tout se noie !quand la fréquence fondamentale d'une note de basse (qui se traduit par un pic dans l'analyseur) émerge au même endroit du spectre que, mettons, la fréquence d'attaque de la grosse caisse, il se produit une saturation. Comment gérer ce problème puisqu'il ne se produit que sur une note de basse déterminée ?
Sinon, dans l'idéal, compresse ta basse afin que son niveau soit à peu près le même selon les notes (apres ça se joue a l'oreille...), et si ta grosse caisse a un niveau superieur ou égal à la basse, elle devrait s'entendre sans trop de soucis. Si c'est toujours pas le cas, fait un petit creux sur la basse à la fréquence qui gène le reste. (Pour le reste, voir le dernier point de mon message!)
Bon... ce passage là de ton message, j'ai pas bien compris, si tu "clip", tu baisse le volume, c'est tout ! pas besoin de mettre du compresseur ou du limiteur partout, c'est à cause de ça que ton mix a peu de dynamique. Quand je dit laisse respirer, il faut comprendre "ne met pas de la compress partout" ...en plus de laisser respirer chaque instrument, il faut bien éviter tous les clips ?
Pour que tu comprenne mieux, en prise studio normalement on doit faire en sorte que sans eq, sans compresseur, sans effet... ça sonne ! ça doit sonner dès la prise ! après les compresseurs et cie c'est fait pour que ça passe sur le poste de mémé ou pour colorer le son, lui donner un style ou une "patate" comme on dit... mais ça se fait après avoir fait un mix / enregistrement qui tient la route sans effet.
Pour ce qui est de la fondamentale forte par rapport aux harmoniques, c'est normal ... c'est ton son qui est comme ça ! si ça ne te plait pas, change d'instrument, ou change de micro ... mais je me répète, le plus gros se joue à la source.. à la prise de son ! C'est tellement plus simple de ne pas monter le grave à l'ampli de la gratte pendant la prise plustot que de devoir le virer après la prise.
Pourquoi parles-tu de saturation ? Si tes sons saturent à la prise ... point de salue. Si tu veu saloper ton son, mieux vaut le faire avec des effets qu'a la prise. (à part pour les effets de la guitoune bien sûr! et encors... rien ne t'empeche d'enregistrer le son clean et de faire re-passer la prise par une pédale après l'enregistrement, afin d'ajuster la disto en fonction du mix global)Soit je tente d’éliminer tous les phénomènes de saturation et tout devient trop fin (ma grosse caisse passe du metal à Henri Dès, la guitare conviendrait presque pour de la pop, etc.), soit je me dis que les clips sont admissibles et je rabote (les instruments sont alors noyés dans une soupe un peu floue)
Alors... si tu compresse l'ensemble grosse caisse + basse, c'est normale qu'on n'arrive plu à distinguer l'un de l'autre. Au contraire, il faut que la grosse caisse s'additionne à la basse, plustot que de lui prendre la place ...Sinon, la basse est compressée seule (puisque certaines notes sont moins présentes que d’autres) puis avec la grosse caisse pour éviter le phénomène de clipping décrit plus haut.
Bon, mais encors une fois, je suis pas hyper experimenté en mixage, je te donne juste des généralités, alors fait ta sauce !
Petite précision, "clipper" veu dire saturer... donc, toucher le 0dB FS en audio-numérique, tu parles sans doutes des pics quand tu parles de clip, ce qu'on appel plus souvent "attaque" ... c'est justement ça qui fait la dynamique du son, son côté vivant et naturel ... gardes les ! si tu fait un beau mix en les gardant ça sera tout à ton honneur, ça voudra dire que tu ne te sera pas laissé tenter par la mode radio / télé / prod des stars, qui veut qu'on dépasse jamais le -10 dB en compressant comme un beuf
A bientot, et renvoie nous donc un mix de tes nouveaux essais !!!