Le codage au cinéma (DD, DTS, et consorts)
Publié : 13 déc. 2006, 11:35
MODERATION : ce sujet vient du thread "Dialogue en 5.1", et quand il dit "Quel thread vraiment excellent !" il parle de l'autre sujet. Mais je suis certain que celui là l'est aussi
Burns
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Quel thread vraiment excellent !
Concernant le codage des masters des films de Cinéma :
Oui, c'est vrai que le DD ( Dolby Digital ) est beaucoup plus compréssé que le DTS ( de mémoire 480kbps pour le premier et 1150kbps pour le second en "plein-débit" sur DVD ) d'où cet effet un peu "boum-boum" et moins fin, moins subtil.
Ne pas oublier que les systèmes d'écoute des Audis de mixage et des Cinémas sont calibrés selon la courbe ISO-X ( pente de -3dB à partir de 2Khz ).
Maintenant arrêtons un peu de critiquer et penchons-nous sur l'avenir :
- Le Cinéma digital demande un master de la bande son en 24bits 48Khz non compressé pour mettre dans le PC qui diffusera le film.
Bye-bye DD, DTS et compression ! J'en ai pu faire l'expérience au Cinéma Publicis des Champs sur Star Wars Episode III : grosses claques visuelles et sonores qui ne m'ont pas fait regretter une seule seconde la "bonne vieille" péloche !
- L'apparition du HD-DVD et du Blu-Ray Disk voient aussi l'arrivée de nouveaux formats de compression sonore : Dolby Digital Plus, Dolby True-HD, DTS-HD, DTS-HD MASTER ( ou un truc dans le genre ).
Objectif: moins de compression donc meilleure qualité, le DTS-HD MASTER proposant quant à lui une compression LOSSLESS de la bande son jusqu'au 24/96 ( faudrait dire aux industriels que l'industrie du Cinéma se limite au 48Khz mais bon, le 96Khz ça fait plus vendre ! )
Donc on peut s'attendre à un bon qualitatif significatif dans le futur. Mais cela inaugurera-t-il aussi un renouveau créatif ? Wait and see comme on dit....
Burns
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Quel thread vraiment excellent !
Concernant le codage des masters des films de Cinéma :
Oui, c'est vrai que le DD ( Dolby Digital ) est beaucoup plus compréssé que le DTS ( de mémoire 480kbps pour le premier et 1150kbps pour le second en "plein-débit" sur DVD ) d'où cet effet un peu "boum-boum" et moins fin, moins subtil.
Ne pas oublier que les systèmes d'écoute des Audis de mixage et des Cinémas sont calibrés selon la courbe ISO-X ( pente de -3dB à partir de 2Khz ).
Maintenant arrêtons un peu de critiquer et penchons-nous sur l'avenir :
- Le Cinéma digital demande un master de la bande son en 24bits 48Khz non compressé pour mettre dans le PC qui diffusera le film.
Bye-bye DD, DTS et compression ! J'en ai pu faire l'expérience au Cinéma Publicis des Champs sur Star Wars Episode III : grosses claques visuelles et sonores qui ne m'ont pas fait regretter une seule seconde la "bonne vieille" péloche !
- L'apparition du HD-DVD et du Blu-Ray Disk voient aussi l'arrivée de nouveaux formats de compression sonore : Dolby Digital Plus, Dolby True-HD, DTS-HD, DTS-HD MASTER ( ou un truc dans le genre ).
Objectif: moins de compression donc meilleure qualité, le DTS-HD MASTER proposant quant à lui une compression LOSSLESS de la bande son jusqu'au 24/96 ( faudrait dire aux industriels que l'industrie du Cinéma se limite au 48Khz mais bon, le 96Khz ça fait plus vendre ! )
Donc on peut s'attendre à un bon qualitatif significatif dans le futur. Mais cela inaugurera-t-il aussi un renouveau créatif ? Wait and see comme on dit....