
Burns
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Quel thread vraiment excellent !
Concernant le codage des masters des films de Cinéma :
Oui, c'est vrai que le DD ( Dolby Digital ) est beaucoup plus compréssé que le DTS ( de mémoire 480kbps pour le premier et 1150kbps pour le second en "plein-débit" sur DVD ) d'où cet effet un peu "boum-boum" et moins fin, moins subtil.
Ne pas oublier que les systèmes d'écoute des Audis de mixage et des Cinémas sont calibrés selon la courbe ISO-X ( pente de -3dB à partir de 2Khz ).
Maintenant arrêtons un peu de critiquer et penchons-nous sur l'avenir :
- Le Cinéma digital demande un master de la bande son en 24bits 48Khz non compressé pour mettre dans le PC qui diffusera le film.
Bye-bye DD, DTS et compression ! J'en ai pu faire l'expérience au Cinéma Publicis des Champs sur Star Wars Episode III : grosses claques visuelles et sonores qui ne m'ont pas fait regretter une seule seconde la "bonne vieille" péloche !
- L'apparition du HD-DVD et du Blu-Ray Disk voient aussi l'arrivée de nouveaux formats de compression sonore : Dolby Digital Plus, Dolby True-HD, DTS-HD, DTS-HD MASTER ( ou un truc dans le genre ).
Objectif: moins de compression donc meilleure qualité, le DTS-HD MASTER proposant quant à lui une compression LOSSLESS de la bande son jusqu'au 24/96 ( faudrait dire aux industriels que l'industrie du Cinéma se limite au 48Khz mais bon, le 96Khz ça fait plus vendre !

Donc on peut s'attendre à un bon qualitatif significatif dans le futur. Mais cela inaugurera-t-il aussi un renouveau créatif ? Wait and see comme on dit....