Réglage des écoutes
Réglage des écoutes
Bonjour à tous,
Alors voilà une autre question :
Comment dois-je régler mes écoutes ?
Sachant qu'il s'agit de M-Audio BX8a bi-amplifiées de 130W branchées à une mbox2.
Pour l'instant, j'ai mis le potentiomètre des écoutes à fond, ainsi que celui de la fonction "mix" de la mbox 2. Je règle le niveau sonore gràce au potentiomètre "Monitor" de la mbox2.
Alors voilà une autre question :
Comment dois-je régler mes écoutes ?
Sachant qu'il s'agit de M-Audio BX8a bi-amplifiées de 130W branchées à une mbox2.
Pour l'instant, j'ai mis le potentiomètre des écoutes à fond, ainsi que celui de la fonction "mix" de la mbox 2. Je règle le niveau sonore gràce au potentiomètre "Monitor" de la mbox2.
Re: Réglage des écoutes
à fond ça me semble pas nécessaire, tu tires sur l'ampli alors que tu n'a pas besoin de toute sa puissance.
Ici je regle le volume pile au millieu, ça laisse une marge à l'ampli pour travailler le signal
Ici je regle le volume pile au millieu, ça laisse une marge à l'ampli pour travailler le signal
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
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- Alexis
- L'équipe SDO
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- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Tout est histoire de rapport signal sur bruit, et de travail sur les etages de sortie de nos machines...
Dans l'idéal, faudrait tout mettre au maximum (avant saturation) afin d'avoir le rapport signal sur bruit le meilleur possible sans saturation, mais .. dans la pratique, il faut bien baisser le son quelquepart, et que ce soit pratique !
Pour ce qui est de l'ampli, certains soutiennent que c'est mieux à fond, parceque le signal ne passe pas par la resistance du potentiometre si ce potentiometre est à fond (=0ohm),
personnelement je continue de penser que lorsqu'on a pas besoin de puissance, pouvoir abaisser le gain d'entrée d'un ampli est une bonne chose, cela permet également de baisser le bruit de fond en sortie d'amplificateur, car le bruit de fond sera moins amplifié par le gain de l'ampli. Ce n'est evidement possible qu'avec des potentiometres de bonne precision de reglage et qualitée.
Je pense que ce que tu utilise la bonne methode, cependant si ça souffle un peu, essai de baisser le gain de tes écoutes (et si tu a assez de marge sur la sortie de la mbox)
Dans l'idéal, faudrait tout mettre au maximum (avant saturation) afin d'avoir le rapport signal sur bruit le meilleur possible sans saturation, mais .. dans la pratique, il faut bien baisser le son quelquepart, et que ce soit pratique !
Pour ce qui est de l'ampli, certains soutiennent que c'est mieux à fond, parceque le signal ne passe pas par la resistance du potentiometre si ce potentiometre est à fond (=0ohm),
personnelement je continue de penser que lorsqu'on a pas besoin de puissance, pouvoir abaisser le gain d'entrée d'un ampli est une bonne chose, cela permet également de baisser le bruit de fond en sortie d'amplificateur, car le bruit de fond sera moins amplifié par le gain de l'ampli. Ce n'est evidement possible qu'avec des potentiometres de bonne precision de reglage et qualitée.
Je pense que ce que tu utilise la bonne methode, cependant si ça souffle un peu, essai de baisser le gain de tes écoutes (et si tu a assez de marge sur la sortie de la mbox)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Sur une sono, j'ai toujours utilisé les amplis à fond, histoire de ne pas tirer trop sur les préamps des consoles, seules les capacité d"encaissement des enceintes dictaient leurs lois.
Sur un DAW où on peut raisonnablement penser qu' on a souvent besoins d'une puissance "théorique" (taille de la pièce à sonoriser) par rapport à la puissance "pratique" (volume sonore utilisé dans cette meme piece);
les enceintes amplifiées m'ont toujours sembler donner leurs meilleurs aux alentours du millieux du potard là où les amplis et les membranes des-dites enceintes ne sont ni au max, (ils peuvent encore encaisser), ni sous utilisés : ils travaillent dans une plage optimum.
Après, seules les orellles et quelques artefacts virtuels et hardwares dictent leur lois et, en général, quand ça merde ça s'entend.
:=)
Sur un DAW où on peut raisonnablement penser qu' on a souvent besoins d'une puissance "théorique" (taille de la pièce à sonoriser) par rapport à la puissance "pratique" (volume sonore utilisé dans cette meme piece);
les enceintes amplifiées m'ont toujours sembler donner leurs meilleurs aux alentours du millieux du potard là où les amplis et les membranes des-dites enceintes ne sont ni au max, (ils peuvent encore encaisser), ni sous utilisés : ils travaillent dans une plage optimum.
Après, seules les orellles et quelques artefacts virtuels et hardwares dictent leur lois et, en général, quand ça merde ça s'entend.
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Je n'avais pas remarqué de souffle particulier en étant à fond sur l'ampli mais j'avais peur de trop "tirer" dessus, pour reprendre l'expression guibson, et donc de créer de la distortion ou de fatiguer l'ampli.
En fait je cherche à avoir une écoute aussi fidèle que possible au rendu. Mais comme je travaille sur des projets qui ont des supports de diffusion différents, je me demandais si je ne devais pas faire un réglage en fonction (salle de ciné, musique CD, TV, DVD...)
En fait je cherche à avoir une écoute aussi fidèle que possible au rendu. Mais comme je travaille sur des projets qui ont des supports de diffusion différents, je me demandais si je ne devais pas faire un réglage en fonction (salle de ciné, musique CD, TV, DVD...)
- Alexis
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pour ça ... je crois qu'il existe des dvd d'étalonnage, me trompe-je ?
Pour le réglage des systèmes multicannaux, je crois que ça existe,
mais en tv/mixage il est bon d'écouter à un niveau assez élevé pour entendre les imperfections, mais pas trop élevé pour ne pas faire saturer les enceintes et les oreilles. .. donc généralement, je dirais 90 dB SPL pour le niveau d'écoute moyen, attention à ne pas écouter trop au delà tout de même ! Et si vous êtes un sensible de la feuille, baissez un peu le niveau... Après, tout dépend du style de musique /son bien évidement !
Pour le réglage des systèmes multicannaux, je crois que ça existe,
mais en tv/mixage il est bon d'écouter à un niveau assez élevé pour entendre les imperfections, mais pas trop élevé pour ne pas faire saturer les enceintes et les oreilles. .. donc généralement, je dirais 90 dB SPL pour le niveau d'écoute moyen, attention à ne pas écouter trop au delà tout de même ! Et si vous êtes un sensible de la feuille, baissez un peu le niveau... Après, tout dépend du style de musique /son bien évidement !
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Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Ok, mais comment savoir quand on atteint les 90SPL sans micro test ?
Sinon pour le DVD tu penses que ça peut faire l'affaire ?
http://www.rueducommerce.fr/hifi/showde ... &pcid=hifi
Sinon pour le DVD tu penses que ça peut faire l'affaire ?
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- Alexis
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Oui ... peut être, je n'en ai jamais utilisé ! En tout cas oui, il te faudra sans doute un sonometre, même rudimentaire.
Faut attendre les vrais "sounddesigners" pour savoir ça ... Les gars, qui peu répondre ?
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