Producteur %$ Musicien

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
colors
-2 VU
-2 VU

Producteur %$ Musicien

Message non lu par colors »

Salut,

Un musicien et un producteur s'installent dans une barque...

- le musicien : fournit les galettes prêtes à être pressées

- le producteur : prend en charge les pressages et pochettes, ainsi que la promotion-distribution

Le producteur réalise cette opération dans le cadre de sa société de commerce et ne produit pas d'autres musiciens.
La relation entre lui et le musicien est amicale... et devrait le rester à long terme :-)

J'aimerais savoir s'il existe une convention ou des habitudes pour la répartition %$ entre producteur et musicien.
Peut-on trouver des contrats types ?
Sur les dépôts sacem, le producteur n'intervient pas, ou bien ?

Merci pour vos réponses
Invité

Message non lu par Invité »

Salut.
Plus tard je pourrais te donner un lien ou un contrat type.
Mais sache que les terme que tu utilisent sont inexacts...
L'artiste qui amene une galette prete au pressage est le producteur.
Il touche tout les droit sacem.

La personne qui paie le pressage est le producteur ou editeur phonographique. C'est lui qui paie la SDRM, soit les droits SACEM. Si il s'occupe du pressage, de la promo et de la distribution, il a donc en plus la casquette de distributeur.
Il faut donc signé avec lui un contratr de licence... Ce type de contrat se trouve facilement sur le net.
Encore une fois je n'ai pas les site en tete, mais va voir chez l'IRMA.

Le probleme des contrat c'est qu'aujourd'hui le role de chacun est de plus en plus flou... Donc il y aura peut etre quelqu'un de plus informé que moi sur les dif contrat et arrangement possible...

Entre parenthese je signe actuellement un contrat de licence en tant que prod d'un disque, je suis proprietaire de l'enregistrement. J'ai pas le contrat ni les chiffre en tete... :roll:
A suivre. 8)
colors
-2 VU
-2 VU

Merci pour ce début... en attendant la suite :wink:

Je ne pense pas pouvoir être "producteur", étant fonctionnaire de l'état. Mais rien ne m'empêche d'obtenir des droits, voilà pourquoi je voyais cette répartition "producteur-musicien".

On peut donc dire que je suis musicien et que je m'arrête à la compo et à l'interprétation et signe à 100% à la Sacem. Le studio serait alors celui de mon ami "producteur phonographique" (d'ailleurs il finance tout ce qui y manque aujourd'hui). Et on fait un contrat de licence... c'est correct ?
Invité

Si si tu es producteur. Cela ne veux pas dire avoir une boite de production, cela signifie (je crois...) etre le proprio de l'enregistrement.

Donc dans ton contrat, tu peux etre producteur. C'est ce qu'on appelle une auto-production :wink:

Pour ce qui est du fait que tu sois fonctionnaire, relie tes convention, mais je crois avoir connu le cas de fonctionnaires de police jouant dans l'orchestre de la police qui jouaient et touchaient de pepetes dans d'autres structures en temps qu'intermitant... Ou alors prends l'exemple de Didier Wampas. Il me semble qu'il est fonctionnaire à la RATP . Il touche des tunes à coté. Je crois que ce n'est pas prohibé.
Sinon que dire de bon nombre de ministres qui ont des parts et des biens dans des grosses grosses grosses multi nationales... :shock: :shock:
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU

Message non lu par TheSoulsRemain »

Dans ce cas, on ne parlerai pas de coproduction ?
Invité

Ok.
Encore une fois je ne suis pas la science infuse du truc. J'ai du me retiré les doigt du... me bouger pour connaitre le machin. C'est bien chiant et hyper confu, en france en tout cas. Car il faut se mettre d'accord sur les termes.

Le producteur est le proprio du master. Si vous fait appelle à qqu'un pour faire presser votre galette, vous pouvez appeler ça co-prod, mais ce n'est pas exact, vocabulairement parlant. Celui qui paie le pressage et l'edition du livret, le produit pret à vendre, c'est l'EDITEUR PHONOGRAPHIQUE. Il n'a rien à voir avec la production sonore. Mais il peut etre le producteur du livret...

En france il y a tellement de droits, de parts et de façon differentes des les appeler que c'est le bordelle.
Sur un CD vendu au prix de gros à la FNAC, il y a une part pour:
-Le distributeur
-L'editeur phono
-le producteur
-l'artiste (pas tout le temps)
-les interpete (pas tout le temps)
-+ des part convenues, des royalties qui peuvent etre dealer sur le contrat, pour le réal, pour un arrangeur,un interprete pour n'importe qui en fait...

Vient se greffer dessus les traduction approx de l'anglais. La plus grossiere etant la trad de producer par procucteur. ça n'a rien à voir. Producer=réalisateur.
Et là on parle que musique... C'est du pipi de chat par rapport au cinema je pense. :twisted:

Encore une fois je suis pas un expert :cry:
Tout ceci est a verifier. J'ai des docs interessant la dessus mais pas sous la mains, peut etre dans les prochains jours... Faut pas hesiter à me relancer via mp, si yen a qui sont interessé...
tonyrider

Message non lu par tonyrider »

Salut Colors,

bon pour les contrats types je te conseil un bouquin édité par l'Irma comme te disait Grums, "les contrats de la musique".
Voili voilo, j'espére que c'est celà que tu cherches.

Ciao
colors
-2 VU
-2 VU

Merci à vous,

oui, je pense que Irma va pouvoir prédire mon avenir :roll:

et merci SDO
Invité

oui, je pense que Irma va pouvoir prédire mon avenir
:clap: :clap: :clap: